Manche 2 de la Coupe de Genève
au Grand-Saconnex (Suisse)

Réactualisé le 22/11/2000

Le samedi 18 novembre 2000 s'est déroulé la seconde manche de la Coupe de Genève dans la salle de l'Ecole de la Tour du Grand-Saconnex (Club de l'ERMC), avec 88 pilotes présents!

La Coupe de Genève est open. Tout le monde peut y participer, sans besoin de licence. Le moteur (un Team Orion Mach Mod Rebuiltable 17*2 fourni pour 20FS, soit environ 90FF), les pneus (un train de Proline 1092 H13 fourni pour 20FS également, avec interdiction de les toiler) et le traitement sont imposés, mais les inserts sont libres. La moitié environ des pilotes utiliseront les mousses bleues livrées avec les pneus, et l'autre utilisait des inserts Jaco noirs, dont la densité est analogue au mousse de tapis de souris. Les réglages des différents pilotes seront très différents, allant en hydraulique et en ressort du plus mou (grip) au plus raide (vivacité et précision). Les voitures sont en majorité des HPI (RS4 Pro 1 ou 2, Sport 1 ou 2, mais encore quelques versions Rally), mais également plusieurs Kyosho TF3 ou TF4, des Tamiya (TA03 ou TRF414X, mais également un TB01 Evolution et un M02R), quatre Yokomo MR4-TC et trois Asso TC3. Le TB01 Evolution évoqué précédemment comportait un chassis carbone, une transmission allégée, un axe de transmission en carbone, un support moteur en aluminium, des triangles et des fusées en aluminium, des amortisseurs Hop-up, etc... Quand on connait déjà le prix du kit de base et le coût des options Tamiya, on n'ose à peine imaginer le coût de l'ensemble! Une très belle voiture en statique, cependant, sur la piste, ça reste une Tamiya. A noter la présence de plus en plus forte de pilotes français, notamment de Lyon (Tanguy Evrard, Marcial Bouillard, Arnaud Chassaignon, entre autres). A noter également, le retour étonnant aux manches de Christophe Simeth, qui après plusieurs mois sans piloter, revient très en forme avec une finale A! Un autre retour aux manches, celui de Philippe Neidhart, qui n'est pas moins que le boss de chez Orion.

La piste était tracé sur une moquette glissante. Comme évoqué dans le reportage précédent, certains pilotes mettaient trois, voir quatre couches de traitement et essuyaient environ 20min avant la manche, ceci pour avoir un maximum de grip! Le tracé était très roulant, technique et rapide, comme à l'accoutumé en Suisse, mais un peu plus torturé que d'habitude. Pour des français, le balisage pouvait sembler léger (baguettes de bois de faible section fixé au double-face). A comparer avec le balisage de la première manche du Trophée des Savoies! Néanmoins, force est de constater que l'ensemble des pilotes roulent très propre, même en fond de classement, car le balisage bougera quasiment pas.

Le règlement est un peu original. Le départ des qualifications (au nombre de trois) est de type course, non décalé, sur une même ligne (avec assez peu de gros cartons en fait). Les finales sont de type A, B et C, à 8 pilotes. Il y a deux finales qui compte chacune comme une course (comme en DTM 2000 grandeur nature). L'ordre de la deuxième finale se fait en fonction de l'ordre d'arrivée de la première finale. La Coupe de Genève comporte deux manches, soit quatre courses. Sur quatre courses, les deux meilleures seront prises en compte. Un classement sera alors établi. Les 24 premiers seront qualifiés pour la finale des Experts et tous les suivants seront qualifiés pour la finale des Amateurs (voir tableaux de résultats). La finale aura lieu le 16 décembre.

Résultats

Merci (encore) à Jean-Marc pour les résultats!!

La voiture du vainqueur en action: