Manche 1 du Trophée des Savoies
organisée par le Club Modélisme du Pays Rochois :
Quelques voitures présentes...

Réactualisé le 15/11/2000.

La voiture du vainqueur de cette manche, la HPI RS4 Pro2 full options d'Arnaud Girard. A remarquer le carossage très important du train arrière pour récupérer du grip sur celui-ci (qui faisait défaut à de nombreux pilotes), un tunnel de refroidissement et un équilibreur de roues afin d'équilibrer les relativement lourds M1 T27.

La Yokomo MR-4TC de Tanguy Evrard, bien connu sur le circuit du C.F. Le stand est particulièrement soigné, avec une plaque en verre (pour une planéité optimum), et une tweak-station de chez MIP (qui, comme son nom l'indique, sert à régler le tweak).

La MR4-TC de Arnaud Chassaignon, qui finira 8°. L'Associated TC3 (pas de photo, malheureusement) de son voisin de table, Marcial Bouillard (4° en finale), adoptait un réglage sensiblement identique à celui utilisé par le vainqueur de l'ISTC World Cup 1999, Billy Easton.

Mon Asso TC3! Mon réglage était le suivant : Position des amortisseurs avant et arrière dans le trou du milieu, ressort avant purple, ressort arrière Copper, huile de 60 avec 6 cales et piston n°2 à l'avant, huile de 40 avec 2 cales et piston n°2 à l'arrière, pas de B.A.R., 2° de carrossage à l'avant et 4° à l'arrière, pack à l'avant, kick-up avant de 2°, chasse de 0°, 0.5° d'ouverture, pincement arrière de 3° avec 2° d'anti-plongée (fiche de réglage en format PDF). Rapport avec des RC2400 : 26/72 (soit 6.92).
J'utilise des cardans composites équipés de Blades Schumacher, des sorties de différentiel et des axes de transmission allégées IRS (comme la barre d'accu).

Le TB01 de Tamiya. Le poids élevé et le mauvais refroidissement du moteur et de l'accu faisait que ses performances sont en retrait par rapport à la concurrence, malgré son prix élevé.

Une Axis 2 de chez Schumacher était présente. Etrange conception à mon goût... Par exemple, le vrillage du chassis ne peut pas être symétrique, car les deux biellettes assurant le guidage de la torsion du chassis ne sont pas alignées, la découpe du chassis accentue encore ce phénomène, les courroies ne travaillent pas en ligne, etc...

Le reste du plateau est très varié: outre des Tamiya (TB01, TA01, TA02, TA03, TL01, mais pas de TA04), on trouvait des Kyosho TF2 ou TF3, une Corally version Euro, des Schumacher SST 2000 dans leur diverses versions, de nombreuses HPI RS4 Pro 2 ou Sport 2, plusieurs Asso TC3, une Express...

Retour à la page précédente.