Grand Prix de Bernex (CH)
les 13 et 14/04/2002

Edité le 15/04/2002.
Réactualisé le 16/04/2002.

Le Club GMC (Genève Models Cars), qui regroupe maintenant les clubs du JMRCV de l'AMCG et du BMCC, a organisé le dimanche 14 avril 2002 le Grand Prix de Bernex. La manche du championnat genevois qui devait être organisé le samedi a été malheureusement annulée pour des raisons de problèmes de logiciel de comptage.

La piste, occupant une surface assez grande, était tracée sur une moquette plutôt accrocheuse qui avait l'énorme avantage de ne pas pelucher. Malheureusement, on trouvait une chicane meurtrière dans la grande courbe prolongeant la ligne droite qui ocasionna de nombreuses frayeurs et des casses.

Lors de cette course, on distinguait trois catégories:

  • La catégorie Touring Car 1/10° électrique Experts (moteurs limités à 12 tours, pneus à choisir dans une liste parmi, entre autres, les Team Orion / Hot-Bodies A et B, les Take-Off CS 27...)
  • La catégorie Touring Car 1/10° électrique Amateurs (moteurs Team Orion 17 tours rebuiltable sur bagues, pneus montés sur jantes Team Orion / Hot-Bodies A avec inserts JB Foam bleus ou HPI B15-40)
  • La catégorie 1/18° Micro.

Du côté des chassis présents en Touring 1/10°, on trouvait en majorité des Team Losi XXX-S, la plupart équipée des chassis graphite et de biellettes en titane, ainsi que des HPI RS4 Pro 2 ou Pro 3. Ces dernières sont le plus souvent très fortement optionnées. On trouve également des châssis HPI Sprint ou d'autres de génération plus ancienne, mais toujours vaillant et quelques plus rares châssis Kyosho et Schumacher (Axis 1 ou 2, Mission). Seulement deux Team Associated TC3 présentes sur cette course, et ce en catégorie Experts et une T-1 X-Ray. Pour information, le prochain châssis HPI abondonnerait les shémas de base de la Pro 3 pour adopter, voir copier les principes de la TC3, i.e. transmission par cardan et masses ultra-basses... On annonce également une X-Ray fortement revue, surtout au niveau des cinématiques de suspension, une nouvelle Yokomo avec moteur en position centrale et un léger lifting de la TC3.

On retiendra également le niveau de préparation très soigné de l'ensemble des châssis du plateau, et ce même en catégorie Amateurs.

On relèvera également l'excellente tenue de la cantine ces deux jours, avec des lasagnes et de la salade le samedi, et du poulet au curry vert ou aux champignons le dimanche, qui à eux seuls valaient le déplacement! Et le tout à un prix très raisonnable!

En attendant les résultats et plus de commentaires,

Quelques photos:

Résultats Touring Experts.

Résultats Touring Amateurs.

Résultats 1/18° Micro.