Championnat de France piste électrique
à Manspach les 22 et 23 juin 2002

Edité le 14/07/2002.
Réactualisé le 14/07/2002.

Nota: Ce compte-rendu n'est ni exhaustif, ni officiel! Ce compte-rendu a été écrit rapidement et n'est pas forcément très structuré... Pour obtenir des informations officielles, prière de consulter le site de la FVRC (Fédération de Voitures Radio-Commandées).

Le samedi soir a été l'occasion d'une commission des pilotes, dans le but de débattre des orientations que prendra le règlement 1/10° piste en 2003. Plusieurs points ont été abordés.

Le bilan partiel du premier semestre 2002: le règlement SuperSport (Open) satisfait la plupart des pilotes. La limitation du matériel, tant du point de vue pneus (limitation en type et en nombre) que du point de vue moteur diminue les coûts.

Opinion du Webmaster: Les limitations en Open (et en Promo) ont beaucoup apporté à la catégorie piste électrique.

  • Premièrement, du point de vue budget. Il est maintenant beaucoup plus facile de budgétiser son we, ce qui est un grand avantage pour les plus jeunes sans trop de ressources. A titre personnel, j'ai constaté (en Open) une diminution sensible du coût par course par rapport aux années précédentes, surtout au niveau des pneus. Concernant la catégorie Promo, dommage que les pneus n'ai pas été limités en nombre dès cette année.
  • Deuxièmement, la limitation moteur à 12 tours a le double avantage d'habituer nos représentants nationaux aux championnats niveau EFRA à ce type de moteur et de diminuer les coûts pour les autres pilotes. En effet, le 12 tours est assez universel et convient pour l'indoor et l'outdoor. En général, chaque pilote a deux moteurs 12 tours dans sa caisse de terrain, un typé vitesse et un typé couple et reprise. Toujours à titre personnel, j'ai investi dans un seul moteur pour cette mi-saison (certes bien choisi). De plus, les NiMH sont devenus fiables et peuvent être chargés 2 fois par jour (en respectant une certaine procédure), ce qui diminue encore le coût. Les voitures ne vont pas moins vite qu'en 2001 et tant mieux! Rappelons qu'il existe au niveau régional une catégorie "Mini" avec des standarts qui ne rencontre malheureusement pas son public.
  • Troisièmement, un moteur 12 tours tournant théoriquement moins vite qu'un 8, un 9 ou un 10t, celà oblige les pilotes à ce pencher encore plus sur les réglages chassis, ce qui a relancé l'intérêt des courses. On fait dorénavant beaucoup plus attention à la vitesse de passage en virage pour ne pas freiner l'auto et à la motricité, par exemple.
  • Quatrièmement, comme certains esprits grincheux se plaignent de voir toujours les mêmes têtes, un pilote qui allait vite avec un 10t ira vite avec un 12t. L'expérience et le pilotage ne seront jamais éclipsés par le matériel. De plus, les finales A de cette année ont vu l'apparition d'une nouvelle génération de jeune pilote particulièrement prometteurs (à Montbrison par exemple)!
  • Cinquièmement, rappellons aux grincheux qu'il y des commissions des pilotes sur certaines manches de CF et Coupes de France où chacun peut exprimer ses idées et où l'on procède à des votes....

Donc, cette année, à mon humble avis, la catégorie Piste électrique a gagné en intérêt sur de nombreux plans, et ceci se ressend sur la fréquentation et l'ambiance! Dommage que les revues spécialisées ne lui accordent pas la place qu'elle mérite, préférant publier des pseudo-essais et des publi-reportages sans intérêt et déguisés en reportages pour des courses monomarques. Ces dernières, par leur sur-médiatisation, portent préjudice aux courses officielles et, à termes, à tout le marché du modèle réduit. Mais c'est un autre débat...

Les pneus de l'année prochaine ont été évoqués. En Promotion, les IAS sont appréciés des pilotes par le fait qu'il n'y ait pas d'insert, mais ils souffrent parfois de problèmes de qualité (collage, constance de la gomme), sont plutôt laids. Une qualité de ces pneus, qui est aussi un défaut, est qu'ils pardonnent beaucoup. Leur profil particulier implique des réglages différents des pneus "conventionnels" et désarçonnent les pilotes lors d'un éventuel passage en Open. Des alternatives vont être testées, mais ce type de pneu est rare sur le marché. En Suisse, le championnat national en catégorie Amateurs utilisent des pneus Team Orion gomme A avec des inserts et des jantes Spec vendus montés-collés à prix contrôlés. Une alternative aux pneus Medial Pro?
En Open, un appel d'offre a été lancé, avec un cahier des charges (peu de gommes différentes, bonnes performances, usure faible, facilement identifiables, disponibilités, etc.). Pour le moment, Select Model Import (Corally Take-Off A et B), GM/Graupner (XR28 et XR30 d'origine Pit Shimizu utilisés en championnat allemand) et peut-être Team Orion sont sur les rangs. La question des inserts imposés a également été abordée.

Côté moteur, la limitation à 12 tours n'a rencontré que peu d'opposants. L'alignement sur l'EFRA sera donc certainement reconduit.

En Promotion, la limitation des accus posent certaines interrogations. En effet, par exemple, on pouvait trouver des Sanyo 3000HV en gaine 3000H, avec les polémiques qui peuvent en suivre... Pas facile d'imposer une limitation sur les packs, la solution serait peut-être de limiter la puissance du moteur (actuellement, limite 12 tours en Promotion) et adoptant une limite moteur plus haute (14 ou 17 tours). En Suisse, ou en Belgique (comme dans d'autres pays européens), la catégorie Amateurs a comme moteur imposé des 17 tours rebuiltable, démontable à calage fixe et sur bagues. Un 17 tours permettrait de rouler confortablement avec des 2400, voir des 2000. Si on peut craindre légitimement pour les performances, les championnats suisses et belges prouvent le contraire. Serge Maillard, de SMT, a proposé de mettre au point un moteur démontable sur roulements et bobiné machine, avec un bobinage imposé (suivant le règlement établi).

Ensuite est venue une discussion sur la méthode de qualification: au meilleur temps (comme en 2002) ou au point (comme en 2002)? Les arguments pour /contre sont nombreux.

Opinion du Webmaster: au meilleur temps (comme en 2002) ou au point (comme en 2002), c'est une question de goût. Les points permettraient de recompenser la régularité, pousseraient les pilotes à rechercher constamment le bon set-up et supprimeraient définitivement les polémiques sur la qualification du dimanche matin. La qualif au temps a pour avantage de ne pas obliger les pilotes à rouler s'il pleut. Par contre, je suis radicalement opposé à deux qualifs le dimanche matin avec trois finales pour les A et deux pour les autres. L'expérience a montré que celà transforme les finales en courses de stock-car!

Retour à la page précédente.