Quatrième manche et Finale
du Trophée des Savoies 2001/2002

Edité le 05/03/2002.
Réactualisé le 08/03/2002.

Le Club Team Maxim'ôme, situé à Cluses (Ligue 9) a organisé le 03 mars 2002 la quatrième et dernière manche du Trophée des Savoies en piste électrique.

Le règlement imposait à chaque participant le même type de moteur (Orion Orbital 2 17*2) et les pneus (Modelco Soft montés sur jantes type OFNA/T2M/Corally/GM/X-Ray à bâtons). Le traitement des pneus fut autorisé. Les pneus Modelco, d'origine italienne, ressemble un peu à des Medial Pro, c'est-à-dire avec des flancs hauts et un look plutôt orienté thermique.

Côté chassis, outre la présence d'une majorité de TC3, on notait la présence de divers chassis d'origine Yokomo (dont une MR4-TC aux mains de Michael Millet, champion de France B en Tout-Terrain Thermique), HPI, Tamiya ou Schumacher (dont la denière Mission aux mains de Loïc Etienne, pôleman et vainqueur de cette manche), de X-Press du team Perf Racing, ainsi que de Tech-Racing Rosso. Laurent Favre, présent sur cette manche, a abondonné sa Tech Racing Rosso pour une Team Associated TC3 flambant neuve. Olivier Montanari et Jean-François Brunet abondonnent eux aussi leurs chassis respectifs (Team Losi XXX-S et HPI RS4 Pro2) pour des TC3. On notera même la présence d'une Nikko! La piste au développé plus important que lors de la précédente édition à Scionzier imposait un chassis vif et stable, avec une garde au sol assez haute pour bien passer les quelques bosses de la moquette. Il fallait également que le chassis ne soit pas trop déstabilisé dans les changements d'adhérence entre la moquette et le scotch trop abondant.

Carton rouge à un pilote, qui avant le départ, fit un tour de chauffe et déboula à toute allure dans la ligne droite, en bout de laquelle plusieurs autos attendaient le départ. Ce qui devait arriver arriva, une voiture au départ fut percutée violemment et fit un bond de plusieurs mètres en avant. Bilan, le chassis d'origine HPI était pulvérisé, chassis, suspensions et amortisseurs arrières cassés... Mais ce fait de course aurait pu en rester là si ce pilote avait daigné présenter des excuses au jeune pilote propriétaire de la HPI...

Les énormes écarts entre les performances des pilotes, et ce malgré un moteur et des pneus identiques pour tous, poussaient certains à faire des commentaires inappropriés... Pour rétablir certaines évidences, voici une liste de conseils non exhaustive pour aller vite :

Premièrement, il faut travailler sur le chassis. Les réglages doivent être un savant compromis entre la motricité et l'accroche latérale, la directivité et la stabilité. Un chassis qui plante d'un train ou qui, au contraire, glisse de trop ou se dérobe diminue la vitesse de passage en virage.
La transmission doit être la plus libre possible. Il ne doit y avoir aucun point dur. Les pièces de transmission doivent être lubrifiées avec le lubrifiant adéquate. On a pu ainsi voir des carters de transmission remplis de graisse filante pour chaîne de vélo...
Le câblage doit être soigné. Câble de bonne section, diodes Schottky et condensateurs de variateur, antiparasitage du moteur, suppression des prises du moteur et utilisation de prises d'accu performantes. L'implantation de la radiocommande sera soignée (passage des fils, positionnement des éléments..).
Concernant le moteur 17 tours rebuiltable sur bague Team Orion, le règlement concernant sa préparation était plutôt flou, et le contrôle des ressorts et charbons par l'organisation délicat. Si l'on souhaitait se limiter en investissement financier (charbons et ressorts d'origine) et néanmoins en tirer des performances convenables, on pouvait faire les opérations suivantes :

  • Rôder les charbons quelques minutes sous quatre éléments et faire un pack d'entraînement avec un rapport court (environ 7.0) pour "poser" les charbons sur le collecteur et éviter l'étincellage.
  • Après ce rodage, tourner le collecteur, car il ne tourne pas parfaitement rond d'origine (pas de rectification "diamant" d'origine) et pour enlever les traces de rodage. Casser légèrement les angles d'attaque des charbons. Rôder encore les charbons quelques secondes sous quatre éléments.
  • En général, on tire un rapport de 7.2 à 6.8 environ avec des RC2400 et de 6.8 à 6.2 avec des 3000 avec ce genre de moteur. Cependant, sur les pistes plus courtes du Trophée des Savoies, on tire généralement plus court, de façon à favoriser la relance pour doubler les retardataires. Sur cette piste, le meilleur rapport semblait être de 7.8 environ avec des 3000. On peut mettre un rapport plus long encore à condition d'avoir un chassis qui enroule au maximum. On peut retendre un peu les ressorts d'origine (environ 15°) avec des pinces pour récupérer de la pêche en bas.
  • Nettoyer cage et tête régulièrement, en soignant particulièrement l'intérieur des porte-charbons et en retendant si nécessaire la lamelle anti-vibration. Huiler régulièrement les bague avec un lubrifiant adapté. Effectuer régulièrement une passe de nettoyage sur le tour à collecteur.

Casser l'ergot de calage du moteur pour augmenter celui-ci ne sert pas à grand chose, car si celà augmente la vitesse de rotation, on perd beaucoup en couple et le moteur chauffe exagérément. L'utilisation de charbons 2-3 packs n'apportent strictement rien, au contraire, car ils encrassent le collecteur.
Reste le facteur des accus. S'il est vrai que les dernières générations d'accus NiMH apportent un plus indéniable, rien ne sert de mettre un pack à 100 euros dans un chassis mal réglé... De plus, des accus économiques types Sanyo RC2000 ont souvent beaucoup de pêche (à condition d'être correctement chargés et entretenus) et peuvent se révéler très intéressant en termes de performances.

Dernier point, le pilotage. Et c'est le plus important...

Retour à la course pour signaler la présence de deux magasins, Mini-Maxi-Modèles de Gaillard et Model-Pro 01, nouveau magasin aux mains d'Olivier Montanari qui a ouvert dans les environs de Gex et orienté compétition et loisir électrique. La remise des (nombreux) prix fut remise par tirage au sort. Au menu, des moteurs, des couvertures chauffantes, des Kyosho Palm-Runner (des Mini-Z simplifiés)!

Résultats.

Finale

Classement final

Pilote

Chassis

A

1

Etienne Loïc

Schumacher Mission

A

2

Grosset-Jannin Jérôme

Team Associated TC3 Factory Team

A

3

Millet Mickaël

Yokomo MR4-TC

A

4

Brunet Pierre-François

Team Associated TC3 Factory Team

A

5

Exertier Stéphane

Yokomo MR4-TC

A

6

Camicas-Aycardi Georges

Team Associated TC3 Factory Team

A

7

Montanari Olivier

Team Associated TC3 Factory Team

A

8

Couvreur Rémi

Team Associated TC3 Factory Team

A

9

Goettelmann Olivier

Team Associated TC3 Factory Team

A

10

Roch Emmanuel

Team Associated TC3 Team

B

11

Favre Laurent

Team Associated TC3 Factory Team

B

12

Gradelet Sylvain

Schumacher Axis 2

B

13

Lavorel Eric

Team Associated TC3 Factory Team

B

14

Savarino Hervé

?

B

15

Ramello Fred

M1 Express "Perf Racing"

B

16

Igier Steve

HPI RS4 Pro 2

B

17

Marcucci Eric

Schumacher SST 2000

B

18

Roger Richard

?

B

19

Gradelet Patrick

M1 Express

B

20

Startz Nicolas

?

C

21

Lemaire Lionel

?

C

22

Cachafeiro Juan

?

C

23

Pierrard Julien

?

C

24

Sarfati David

?

C

25

Créma Jérémy

HPI RS4 Pro 1

C

26

Fauvel Edouard

?

C

27

Martoscia Gilbert

Tech Racing Rosso

C

28

Martoscia Maxime

HPI RS4 Pro 1

C

29

Estrela Christopher

?

C

30

Calede Julien

?

D

31

Gravez Sébastien

?

D

32

Zalewski John

HPI RS4 Pro 1

D

33

Vera Michel

M1 Express "Perf Racing"

D

34

Dicaterina Julien

?

D

35

Gaillard Sylvain

GM TC4

Classement sous réserve, car il manque des noms de pilotes.

Photos de Loule 38.
Résultats finaux sauf erreur typographique.
Merci au club organisateur pour les résultats.