Grand Prix de Bernex
1/10° Touring Car électrique
Bernex, Suisse
08/11/2003

Edité le 15/11/2003.
Réactualisé le 16/11/2003.
Beaucoup de photos sur cette page!

Le maintenant célèbre Grand Prix de Bernex a été organisé le samedi 08 novembre 2003 conjointement par les clubs BMCC et GMC à l'école du Vailly, à Bernex, en prélude du championnat genevois qui aura lieu le lendemain.

Bonne ambiance pour ce Grand Prix, malgré une participation moyenne. Toujours aussi peu de pilotes français, mis à part les habitués. Pourtant Bernex n'est qu'à trois malheureuses minutes de la frontière, incompréhensible...
Mention toute particulière à la buvette, où Mme. Wohlwend a mitôné de délicieux plats tout au long de ce week-end, et le tout à des prix imbattables! Bernex possède certainement avec le club français SAM68 de Manspach/Zillisheim (et Mme. Schnoebelen) une des meilleures cantines du monde de la R/C!

Lors de cette course, on distinguait trois catégories:

  • La catégorie Touring Car 1/10° électrique Experts
  • La catégorie Touring Car 1/10° électrique Amateurs

La piste:

La piste, occupant une surface assez grande, était tracée sur une moquette plutôt accrocheuse. Le tracé se voulait assez rapide, technique et étroit, avec comme particularité une ligne droite en diagonale. Le poste de pilotage, situé sur une tribune, permettait une très bonne visibilité.

Le matériel:

Côté châssis, la Yokomo MR4-TC SD fait un carton avec la moitié du plateau environ. François Jesus étrennait le nouveau châssis Rayspeed. Ce kit de modification offre un ensemble châssis-platine découpé dans un carbone plus rigide et épais que le SSG d'origine, mais plus ajouré, une direction à l'épure modifiée ainsi qu'un bâti-moteur fixé pas trois vis au centre du châssis qui limite la différence de raideur entre la droite et la gauche. Selon ce pilote, ce châssis aux masses avancées de 3mm se montre plus vif, précis et efficace, mais aussi un peu plus délicat à régler.

L'autre partie du plateau est prinicipalement composé de Team Associated TC3, principalement en version Factory Team. Le châssis américain, qui n'est pas pourtant très récent, et qui a été maintes fois copié ou source d'inspiration, reste une valeur sûre! Comme quoi, quand on a une bonne conception à la base, on ne peut qu'avoir un produit performant et qui aura une longue durée de vie...

Ensuite, on trouve une Corally Assassin version "Mid", une Schumacher Mission, une GM TC4 International Pro 2, une Kyosho, une X-Ray et ensuite quelques rares HPI, principalement des RS4 Sprint, et des Pro2 qui font de la résistance, ainsi que le maintenant bien connu prototype de Bastien de Marco (voir la présentation dans un précédent reportage), qui se montre de plus en plus efficace.

Quelques photos:

Tableaux de résultats.

Résultats finale A "Modifiés" 1/10° électrique.

Walter Pollet-Villard signe la pôle et s'impose en finale devant Buffat Arnaud et De Marco Bastien, respectant l'ordre des qualifications.

Place

Name

Châssis

1

Pollet-Villard Walter

Corally Assasin "Mid"

2

Buffat Arnaud

Team Associated TC3 FT

3

De Marco Bastien

Prototype

4

Camicas-Aycardi Georges

Team Associated TC3 FT WPV Edition

5

Bélaz Philippe

GM TC4 Pro2 International

6

Arza José

Team Associated TC3 FT

7

Caduff Johann

X-Ray T1

8

Fleury Alain

HPI Pro3

9

Montanari Olivier

Yokomo MR4-TC SD SSG

10

Degenève Cédric

Team Associated TC3 FT

11

Cosatto Walter

Team Losi XXXS

Résultats finale A "Sports" 1/10° électrique.

Duborgel Adrien, décidement très en forme en ce moment au volant de sa TC3, s'impose devant Saucy Nicolas et Porta Jonathan (qui utilisait le même set-up pour sa TC3 que celui disponible sur ce site, hormis l'abscence de roue-libre, comme plusieurs concurrents ;-).

Place

Name

Châssis

1

Duborgel Adrien

Team Associated TC3 FT

2

Saucy Nicolas

HPI RS4 Pro2

3

Porta Jonathan

Team Associated TC3 FT

4

Grandjean Jérémy

Team Associated TC3 FT

5

Weebourg Maxime

Team Associated TC3 Team

6

Aubert Guillaume

Team Associated TC3

7

Jesus Francois

Yokomo MR-4 TC SD Rayspeed

8

Cachafeiro Juan

Schumacher Mission

9

Bonvin Marc

Yokomo MR-4 TC SD SSG

10

Bonvin Brice

Yokomo MR-4 TC SD SSG

11

Matthey Steve

HPI RS4 Sprint

12

Degenève André

HPI RS4 Pro2

13

Bélaz Tamara

Kyosho TF3 Type R

Comme le jour précédent, Bélaz Tamara recevra la coupe de la meilleure concurrente féminine et Degenève André celle du vétéran.

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux membres du club organisateur pour leur accueil symphatique et pour les résultats.
Résultats sous réserve d'erreur typographique.
Textes et photos d'Over R/C, sauf indication contraire.