Première manche du Championnat de France
Piste 1/12ème électrique
à Nantes (F) 13-14/12/2003

Edité le 17/12/2003.
Réactualisé le 05/01/2004.
Texte et photos: Eric Saurou.

C'était enfin le retour très attendu (et longtemps oublié) du Championnat de France de la catégorie reine de la piste: le 1/12ème !!!
Pas moins de 39 pilotes (41 inscrits) étaient présents pour ce grand rendez-vous des mordus du Paragon, de la mousse qui colle et de la carro qui pète.
La piste de l'ASMN avait mis les petits plats dans les grands afin d'accueillir pour la première fois un événement de cette ampleur: stands refaits, piste modifiée, aspirateur passé (c'est assez rare pour être signalé!!!) et une organisation en béton gérée de main de maître par Marc Pacouret, président de la section VRC et secondé par Michel Vialla que l'on ne présente plus.
Afin de mettre la touche finale à cet événement, de nombreux magasins spécialisés avaient réservé une surprise à tous les participants... mais voyons tout d'abord comment s'est passé le wouik inde.

1/ La piste.

Le tracé a été modifié afin d'augmenter un peu les parties techniques. La ligne droite a été affublée de deux chicanes, ce qui n'a pas plu à tout le monde, mais qui a permis aux spectateurs présents d'assister à quelques voltiges aériennes intéressantes. Le plus difficile à gérer aura été certainement le grip très variable de la piste. La moquette, de qualité douteuse, tend à coller aux pneus après 5 minutes de course, et les temps au tour s'écroulent de plus de 10 secondes parfois. Le dimanche par contre, la piste, gorgée de traitement à pneu, était super "grippeuse" et l'on a pu voir beaucoup de voitures faire des "casquettes". Bref, pour beaucoup cette évolution de la piste a constitué un problème souvent insoluble.

2/ Le tour des stands.

On a pu voir beaucoup de belles choses sur ce C.F.

Déjà, mais ça n'a rien à voir avec de belles choses, on a pu voir avec plaisir de grands noms du thermique participant pour la première fois à une course 1/12ème (certains ont monté leur caisse le matin des qualifs!!!).

Tout d'abord Benjamin Josse et Denis Mercier, mais aussi Philippe Regolle et Stéphane Bouche (30° au championnat du Monde 1/8° 4X4 piste).

Chose inhabituelle, de nombreux nouveaux châssis étaient de sortie pour la première fois en C.F. Philippe Vialla faisait ici ses premiers tours puisqu'il avait reçu sa toute nouvelle Trinity Reflex 12 le mercredi précédant la course.

La Trinity Reflex12 de Philippe Vialla.

Ce qui frappe au premier coup d'oeil, c'est le carbone de couleur bleu!!! Ben oui, Yokomo avait lancé la mode du gris, Trinity le bleu... À quand une Corally verte? Les principales modifications techniques visent à rabaisser le centre de gravité: support moteur rabaissé, damper latéraux placés sous le support d'amortos central. D'autres modifs expérimentées par d'autres marques ont été récupérées: bumper avant, axe arrière équilibré, plateaux de diff à large diamètre.

La Trinity Reflex12 de Philippe Vialla.

Bref, quand on sait qu'en 1/12ème le moindre détail fait une grosse différence, on peut donc parler ici d'une nouvelle voiture. Sur la piste, la voiture semble un peu moins à l'aise que son aînée, la SB12, mais gageons que son expérimenté pilote, vainqueur du Trophée National 1/12ème 2003, saura tirer la quintessence de ce petit bijou.

La Trinity Reflex12 de Philippe Vialla.

L'autre curiosité de ce C.F. était la Carpet Knife CRC, utilisée essentiellement par les pilotes du team Millenium, mais aussi par le top pilote Christophe Boulain. La voiture s'est montrée particulièrement à son aise sur cette piste, et l'ensemble des pilotes semble satisfait du comportement de leur châssis.

La CRC Carpet Knife.

Déjà vu il y a 15 jours, deux Asso roulaient avec des châssis dont la position des packs avait été modifiée.

Une Team Associated RC12 avec un châssis dont la position des packs avait été modifiée.

On a pu voir aussi une Yokomo (grise of course) qui n'a pas été à son aise sur la moquette nantaise. Ce châssis, basé sur une architecture proche de l'Asso, a toutefois été un peu rallongé et le carbone qui la compose est plus fin. Cette voiture est plus particulièrement adaptée au Championnat Nippon qui se court essentiellement sur des pistes en bitume.

Yokomo YRX12.

Chez Corally, les quatre pilotes ayant atteint la finale A roulait dans une configuration proche de la version de boîte. Loïck Etienne avait quant à lui adapté un amortisseur central d'origine Asso afin de stabiliser sa caisse dans la ligne droite bosselée de l'ASMN. On a pu voir sur quelques Corally l'utilisation du tout nouveau kit d'adaptation qui permet d'avoir une configuration du train arrière proche de celle de la Trinity, soit un amortisseur central et deux amortos latéraux à friction.

La Corally SP12M d'Arnaud Constanty.

Sébastien Felix de JTN Modélisme était lui aussi venu avec une surprise de taille.... la nouvelle X-Ray 1/18ème (note du webmaster: voir la présentation photo détaillée sur ce même site). À l'instar de la HPI Micro RS4, elle a tout d'une grande.
Transmission par cardan central, train avant et arrière symétrique, bref que du bon. Vivement un essai sur piste!

La X-Ray M18.

Une Kawada était elle aussi présente sur cette course, mais il nous a été impossible de la photographier because son pilote a été introuvable durant tout le week-end dans les paddocks: Fantomas, si tu nous entends, envoie-nous une photo de ta Kawada!!!

Côté moteurs, pas de Révolution (au propre comme au figuré) comme nous l'attendions, peut- être au prochain CF. Les pilotes SMT étaient particulièrement bien motorisés, puisque les deux records du tour (12'22" le samedi, 12'01" le dimanche) ont été réalisés avec des SMT Venturi 9x2. Serge Maillard bosse actuellement sur un prototype, davantage destiné au DTM, basé sur les nouvelles cages Yokomo à 4 aimants.

Les nouveaux moteurs SMT.

Le sympathique Bastien Garcia était venu traîner ses guêtres sur ce C.F., en touriste. Quand le parisien ne passe pas son temps à écrire le nom de ses pôtes sur les rouleaux de papier vide des toilettes des dames, il fait des films (autorisés aux moins de 18 ans). Nous avons eu la chance d'apercevoir des extraits de la vidéo qu'il a tourné en Floride lors des derniers Championnats du monde TT électrique. Si vous aimez les beaux châssis (en carbone ou en bikini), n'attendez plus et courrez vous acheter cette vidéo qui sera commercialisée d'ici peu.

3/ Les qualifs.

Arnaud Constanty sera d'entrée de jeu le leader de ce CF, et il prendra la pôle dès la première qualif et ne sera jamais détronné. A chaque sortie, il fera 1/2 tour de plus pour atteindre un record sur ce tracé nantais 39 tours en 8 minutes 10 secondes, soit une moyenne de 12'50". Dans les enclos, les rumeurs vont bon train, on le surnomme déjà "le Constantynator", il aurait des microprocesseurs implantés dans le servo (ou cerveau???), d'autres le soupçonnent de rouler en cinq éléments. Bref, un alien, intouchable, le pôleman quoi!!! Derrière pourtant un irréductible gaulois s'accroche à quelques mètres de son aileron. Eric Saurou manquera le 39 tours pour quelques secondes et prendra la deuxième place en 38 tours 8 minutes 02 secondes. Les deux lascars, qui se bagarrent dans la même qualif pour la pôle, entraîneront dans leurs sillages tous les autres participants de cette manche de qualif: Simon Rubet (alias le plus grand gentleman de la R/C en France), Stéphane Heed (Mister "Hey dad check my car please") et Christophe Boulain (dit "Le Mexicain") prendront respectivement les 3°, 4° et 5° places en 37 tours tous les trois. Fait assez rare à ce niveau de la compétition pour être signalé, un tour sépare le premier du deuxième, et un tour le second du troisième!!! Ensuite viendront dans l'ordre Loïck Etienne (Champion de France DTM 2002) suivi de Mathias Rascol.
Alors là, on fait une pause. Ce gars là est un fou. En une seule qualif, il est passé de la 26ème place à la 7ème, en signant le record absolu du tour en 12'01" soit deux dixièmes plus vite que le précédent record. Les gars de chez Saint-Maclou ont officiellement porté plainte contre lui pour dégradation abusive de moquette, et regarder sa voiture tourner vient d'être interdit au moins de 18 ans par le C.S.A. (le viol en direct d'un châssis en course étant passible d'une peine d'un an de prison). Pour ceux comme moi qui ont vécu l'expérience de rouler avec Mathias au cul, on a l'impression d'être une petite fillette poursuivie par un pitbull. Il attaque tellement que le balisage change de couleur. Un ramasseur a même failli vomir. La dernière fois que j'ai croisé son RC12L3, elle passait à haute vitesse à 30 cm à peu près au-dessus de mon antenne rigide!!! Non content d'être un fou du volant, Mathias utilise des setups exotiques, puisque sur son RC12L3, il avait monté des pneus Corally Silver, une première mondiale!!! Le C.F. aurait duré un jour de plus et je suis persuadé qu'il nous aurait sorti les pneus arrière de Monster Truck et les avants de mini Z, façon Dragster!!!
Philippe Vialla, Olivier de Montfumat et Brice Lautout (Alias Môsieur j'anodise en bleu tout c'que j'peux) fermeront la grille de cette finale A. Pour des raisons de départ en vacances au Mexique, Christophe Boulain ne pourra participer aux finales du Dimanche (toutes les photos de Christophe en maillot de bain sur ce site dans 15 jours!!!), et en gentleman il acceptera d'être disqualifié au profit du jeune Jérémy Limoge, 13 ans, le plus jeune pilote du plateau et qualifié alors en 11ème position. A ce sujet, et pour avoir eu le bougre au cul pendant quelques tours en finale, je peux vous dire que le gamin est rudement doué, et que sa place à ce niveau de la compétition n'est pas un hasard. Dans quelques années ça risque de faire mal!!!

En B, on trouvera le sympathique Sébastien Felix qui est aussi le boss du magasin JTN Modélisme, et qui vient régulièrement nous rendre visite sur Nantes, notamment en thermique 1/10ème. Il sera suivi de Benjamin Josse, un espoir du 1/8ème piste, de Arnaud Ledun, habitué des podium TT 1/10ème, Denis Mercier, très rapide toutes catégories confondues (qu'on appelle aussi "le roi d'la boulette"), Vincent Bouron (peintre en bâtiment de son état), Nicolas Chauvet, Yoan Bukowski (ex-pilote essayeur de l'Asphalte), Jean-Baptiste Janssens (qui touche le toit de l'ASMN quand il monte sur le podium), Philippe Regolle (qui a fait des finales de championnat de France en 1/8ème piste), et enfin Benardo Gilles.

En C, Stéphane Bouche (membre de l'équipe de France 1/8ème piste) prendra la pôle dans cette finale, suivi de Pierre Tissot (habitué du C.F. piste électrique), Pierre Lebreton, Eric Vialla, Alain Orosco (dit "Grincheux"), Gayoso Raphaël, Cyrille Helias, Nicolas Elie, Bertrand Kamga, et Thomas Vigneron.

En D, Renard Didier, le sympat-hic Bordelais (hic...), devancera Despaux Jérémy, Pacouret Maxime (très appliqué ce week-end), Dufrenne Vincent, Buyssens Philippe (concepteur de l'Asphalte et de la Virus ), Rondeau Yohann, Laurent Caillet et enfin Marc-Antoine Pacouret.

4/ le concours de carrosseries.

Dans l'esprit rétro des anciens CF, un concours de carrosserie a été organisé durant la pause de midi, juste avant les finales. Ce type d'événement est de plus en rare et pourtant c'est vraiment très sympa et en plus, avant les finales, ça relaxe un peu.

Le principe était, pour les quatre dames membres du jury, de choisir les quatre plus belles carrosseries du plateau, et ensuite de s'entendre sur le choix d'un vainqueur.

Hasard ou pot-de-vin (l'enquête le dira), le vainqueur du concours sera Vincent Bouron, qui n'est autre que le peintre du magasin local!!! Les boules, ce même magasin a dû lui offrir une carrosserie en récompense...

Vous pouvez voir plusieurs de ses réalisations sur son site.

5/ Les finales.

Finale 1:

Le départ sera très propre, chacun gardera sa place lors du premier tour. Arnaud, encore une fois irrésistible, prendra une ligne droite d'avance à mi-course, et gérera de main de maître son avance sur ses poursuivants directs. Derrière, une bagarre s'est engagée pour la seconde place entre Eric et Simon. Ce dernier fera preuve d'une maîtrise hors du commun, en restant à quelques centimètres de l'aileron de la Carpet Knife pendant 7 minutes 50 secondes, sans jamais faire la moindre petite faute. Tout simplement incroyable. Sous cette pression ultra pressante (jamais eu chaud au cul comme ça de ma vie!!!), Eric fera la petite faute qui tue dans le dernier tour et Simon prendra la seconde place, suivi par Eric (mes sourcils ont fondu...). Derrière, le très opportuniste Brice Lautout aura profité des nombreux problèmes techniques de Olivier de Monfumat et de Philippe Vialla pour se glisser à la quatrième place, suivi par Loïck Etienne, Jérémie Limoge, Mathias Rascol, et Stéphane Heed.

Finale 2:

Cette fois ci, le départ sera très chaud, et quelques secondes après le départ, un gros carton expédira plusieurs voitures dans les bras des ramasseurs. Arnaud, imperturbable (en même temps il allait pas s'arrêter pour fumer une clope!) prendra une considérable avance, suivi par Loïck Etienne qui s'est faufilé au travers des cartons. Parti de la 10ème place, Eric remontera en troisième position et viendra tâter le spoiler de la SP12M de Loïck, mais les Joules gaspillées dans les dépassements manqueront et il fera le dernier tour au ralenti (ça fait quand même con de parler de soi à la troisième personne...). En quatrième position, on trouvera Brice Lautout qui a pris le train de son collègue sur la Carpet Knife afin de remonter tout le monde. Suivront Jéremy limoge, Mathias Rascol, Vialla Philippe, Stéphane Heed et Olivier de Montfumat.

Finale 3:

Cette fois-ci encore, le départ est très propre, tout le monde garde sa place durant les premières minutes, Arnaud et Eric se détachant un peu du reste des poursuivants. L'arrivée sur les retardataires sera délicate pour Arnaud (qui est déjà vainqueur du C.F. à ce moment de la compétition) et un gros carton permettra à Eric de prendre le commandement de la course avec une confortable avance, qu'il gérera (malgré les genoux qui tremblent et les yeux qui pleurent) jusqu'à la ligne d'arrivée. Arnaud prendra la seconde place et Simon Rubet assurera par sa troisième position une place sur le podium de ce C.F.
Anecdocte de dernière heure concernant Simon, moultes fois Champion de France en Groupe C et sa Trinity: afin de gérer l'excès de grip que procurait la piste le dimanche, Simon aurait traité ses pneus... avec de la poussière!!! (mais cela reste à vérifier).
Loïck Etienne quatrième sur cette finale gardera ce classement tout comme Brice Lautout qui lui aussi confirmera sa belle remontée en s'octroyant une cinquième place au général, même s'il ne finira pas cette dernière finale pour cause de casse mécanique (on ne l'appelle pas Brize L'auto pour rien!!!).
Jérémy Limoge lui aussi fera une belle remontée au classement puisqu'il prendra la 6ème place, Mathias "le fou volant" finira 7ème au général (sa voiture est actuellement en réanimation au C.H.U. de Nantes après une tentative de suicide survenue après la course, nos pensées vont à Cliff Lett, le papa), suivi de Philippe Vialla, Stéphane Heed et Olivier de Montfumat victime de nombreux tops radio durant les finales.

Tableau des finalistes.

Pilote

Finale

Qualif.

Voiture

Pneus

Moteur
Rapport

Accus

Carrosserie

Sponsors

Arnaud Constanty

1

1

Corally SP12M

Corally Silver/Silver

Corally 10x3
32,5mm

Corally GP3300

Protoform Ascari

Select Model, Team Ledun

Eric Saurou

2

2

CRC Carpet Knife V3.1

CRC Vert/Blanc

SMT 9X2
28,5mm

SMT GP 3300

Mercedes Hot Bodies

Millenium, SMT, CRC

Rubet Simon

3

3

Trinity SB12

TRC Purple/Gris

Orion 9x2
33mm

Orion GP3300

Protoform Ascari

L'Albatros, Orion

Stéphane Heed

9

4

Trinity SB12

BSR Dbl Purple/Gris

Orion 10x2
33,5mm

Orion GP3300

Protoform P35

Paragon, BSR, Orion, Novak

Loïck Etienne

4

5

Corally SP12M

Corally Silver/Silver

Peak 12x1 HT
36,5mm

Peak GP3300

Protoform P35

Schumacher, Peak Racing, Hitec, Promodel 01, AB sécu.

Vialla Philippe

8

6

Trinity Reflex12

TRC Purple/Gris

Reedy Ti 12x3mm

Trinity GP3300

Trinity Speed 9

JTN, Trinity, RMD, Minigraphix, Team Titane

Mathias Rascol

7

7

Asso RC12L3

Corally Silver/Silver

SMT 9X2
28,5mm

SMT GP 3300

Protoform P35

SMT, Millenium, Mod 44

Olivier De Montfumat

10

8

Corally SP12M

Corally Silver/Silver

CS 10x4

CS GP33OO

Protoform Ascari

Select Model, Team Ledun

Brice Lautout

5

9

CRC Carpet Knife V3.1

CRC Vert/Blanc

SMT 9X2
28,5mm

SMT GP3300

Mercedes Yokomo

Millenium, SMT, CRC

Limoge Jéremie

6

10

Corally SP12M

Corally Silver/Silver

LRP 12x4

Peak GP3300

Protoform P35

JTN, Parents

6°/ Le podium:

Comme à l'accoutumée, cette cérémonie aurait pu être un peu triste, avec une partie des pilotes qui remballent leur matos, d'autres qui ont déjà quitté les lieus, et un public absent. Bref, bien souvent on a trois gogos qui sourient et tous les autres qui font la soupe à la grimace... Ici que nenni mon ami!
En effet, sous l'impulsion de l'ASMN, de nombreux magasins et fournisseurs ont été contactés afin de regrouper des lots pour tous les participants du C.F., et pas seulement des clips de carros et des stickers, mais des packs d'accus triés, des pneus, des couvertures chauffantes etc... pas de la m...... quoi. Pour corser le tout, les beaux lots n'étaient pas réservés aux vainqueurs de la course puisque seuls les pilotes classés de la 11ème à la 39ème ont gagné un lot par tirage au sort.

Les lots de ce C.F.

C'est la première fois que j'ai vu des gars sourire plus que le vainqueur du C.F.!

Comme il se doit, l'ensemble des membres du bureau remercie les divers sponsors de ce C.F.: Marignan Immobilier, SMT, RMD, ASMN, Select Models et Millenium.

La remise des coupes et des lots a été faite comme il se doit par les boss(s?) du week-end Marc Pacouret et Michel Vialla, sous l'égide du président de l'ASMN Mr. Tobbie.

Marc Pacouret et Michel Vialla.

L'heureux vainqueur du jour Arnaud Constanty, entouré d'Eric Saurou et Simon Rubet.

L'heureux vainqueur du jour Arnaud Constanty, entouré d'Eric Saurou et Simon Rubet.

Le week-end se terminera autour d'un petit verre, donc dans la gaîté...

Un remerciement tout particulier à l'équipe du contrôle technique composé de Michel Niederlender et Eric Guigou, qui se sont tapé tout le week-end à peser des caisses avec les doigts plein de traitement et avec vue sur le derrière des pilotes sur le podium (hum... ravissant comme paysage) ainsi qu'à tous les volontaires qui ont préparé du kawa et des bons sandwichs pour les allumés que nous sommes.

Rendez-vous à Cluses en janvier, pour la seconde manche du C.F. 1/12ème 2004!

Texte et photos: Eric Saurou, Millenium Racing Technology.