Trophée de France Piste 1/12°
et Amicale Supertourisme 1/10°
à Nantes (F), 19/01/2003

Edité le 19/01/2003.
Réactualisé le 20/01/2003.
Texte: Eric Saurou.
Photos: Eric Saurou & Mathias Rascol.

Participation:
Quoi de mieux pour commencer la nouvelle année qu'une bonne petite course en "indoor " pour se dégourdir les doigts?
C'est ce qu'ont dû se dire les 28 pilotes réunis ce week-end afin de participer à la troisième manche du Trophée National 1/12°, ainsi que les 15 qui avaient fait le déplacement pour l'amicale DTM organisée par l'ASMN de Nantes.

La piste.

Elle était flambant neuve ! En effet les membres de l'ASMN s'étaient retroussés les manches depuis un mois afin d'accueillir le plus grand rassemblement de l'histoire du club. Emmenés par leur président Marc Pacouret, tous s'y sont mis d'arrache-pied pour réaliser cette superbe piste : nouveau tracé, nouvelle moquette, nouveau balisage, tout y est passé... de justesse. En effet, la piste a été terminée la veille de la course ! De plus, les premiers essais le week-end précédent ont révélé une adhérence de type "Trophée Andros". Marc a dû sucrer la piste le mercredi à minuit ... avec sa sulfateuse.

L'organisation.

On se doit de saluer les efforts surhumains déployés par Marc Pacouret qui a peu dormi ces dernières semaines, passant ses week-ends à peindre et à coller, assumant tout seul le comptage, et ouvrant la piste dès 7H30 afin de permettre aux pilotes de tourner... chapeau bas Président !

Tous nos remerciements aussi à sa charmante épouse et à son aîné qui ont tenu le bar le dimanche midi.

Les châssis.

L'Associated RC12 L3:

L'Asso, bien que souvent jugée comme « n'évoluant plus » par certains, était à la fête ce week-end. Une dizaine de pilotes tournaient avec ce châssis, et les deux meilleurs représentants de la marque californienne, Mathias Rascol et Eric Saurou prirent les 1° et 3° places en qualif.

L'Associated RC12L3 de Mathias Rascol

Leur châssis était "strictement de boite", tout comme les réglages. Les pneus avants étaient des TRC Magenta et à l'arrière leur choix s'est porté sur des TRC Gris.

L'Associated RC12L3 d'Eric Saurou

La Corally SP12M.

Comme toujours dans l'hexagone, on trouvait de nombreux châssis bataves ce week-end. Les pilotes les plus rapides furent Christophe Boulain et Cyril N'Diaye. Très rapides au temps au tour, leur soucis principal aura été de gérer l'autonomie afin de tenir les huit minutes. D'après eux "les minutes Nantaises sont plus longues qu'ailleurs ..."
Leur choix de pneus s'est porté sur des pneus Corally Gold et Silver.

La Corally SP12M de Christophe Boulain

La Trinity Switchblade 12 Spashett Edition.

Peu de châssis représentés. Cette voiture est pourtant une des plus rapide et certainement la plus belle du plateau. Les deux pilotes les plus rapides, Philippe Viala et Simon Rubet, ont eu à faire face à un excès de grip, et on les a vu passer plusieurs fois à la corde... sur 2 roues !!!
Ils roulaient tous deux avec des TRC Purple à l'avant et avec des TRC Gris à l'arrière.

La Trinity Switchblade 12 Spashett Edition de Simon Rubet

Les moteurs et les accus.

  • SMT: 2 représentants de la marque en finale, et un 9x2 hallucinant pour le pôle-man !!! En accus les GP 3300 sont de rigueur.
  • Corally: 4 pilotes en finale utilisaient des moteurs Corally. Une mention spéciale pour le moteur de Cyril, un 12x2 aux performances impressionnantes, notamment en ligne droite. Ici aussi, les accus sont des GP3300.
  • Orion: 1 seul moteur en finale, associé à des Sanyo 3300 HV. L'ensemble semblait super péchu mais Christophe devait gérer l'autonomie à l'expérience.
  • Integy: 1 seul représentant de la marque. Equipé d'un moteur 9x2 à cage Titanium et de GP3300. Eric n'a eu aucun problème d'autonomie, mais le moteur, très pêchu, manquait un peu de vitesse de pointe. Il y a peut-être un peu de boulot à faire sur le ratio.

Le tour des stands.

La grande curiosité du week-end nous venait d'un pilote parisien qui avait amené dans ses caisses le tout nouveau Yokomo 1/12°.

La voiture possède un châssis superbe, proche de l'Asso, recouvert d'un film anti-frottement donnant à l'ensemble une couleur grise. Il est extrêmement souple. A l'avant, on retrouve des fusées propres à la marque. Les pneus et les jantes sont d'origine Yok. L'ensemble est magnifique.
Ce même pilote avait aussi amené le châssis du même type pour le MR4 TC, et le résultat est identique: magnifique.

On trouvait chez Millenium Racing Technology un chargeur /déchargeur/trieur Integy, le 16x5V6. Il peut trier les éléments individuellement sur plusieurs cycles, il donne la valeur de l'intensité, la tension moyenne, la durée, et aussi la résistance interne. Détail qui tue, on peut choisir six sonneries différentes de fin de charge, plus ou moins stressantes pour le voisinage... trop cool !!! Toujours chez Millenium, la tweak station à visée laser qui peut servir au DTM et au 1/12°.

On a pu voir sur le châssis de Mathias le variateur M'cube, qui sied parfaitement à la catégorie, ainsi que les nouveaux GP3300 triés par SMT, et qui semblaient avoir du boost à revendre.

A voir: cette superbe carrosserie (peinte par Thierry Dupeux) nous vient de Rennes, qui a été finie dans la nuit.
Le TAZ est lui aussi peint... Si, si !!!

On a enfin découvert le secret de Philippe Viala pour tourner si vite: son mécano, Dimitri traite ses pneus... à la bave!

Un challenge dans le Trophée: à l'initiative du magasin Millenium Racing Technology, un challenge a été proposé aux participants des deux courses: une carrosserie Protoform serait offerte au pilote le plus rapide sur un tour à l'issue du week-end. Pour être original, c'est encore Mathias Rascol qui rafle le pompon, avec un tour en 12'29", un chrono de mammouth!!!

Les qualifs.

D'entrée de jeu, les deux pilotes Nantais s'accaparent les deux premières places. Mathias Rascol est le seul à passer les 36 tours. Il est aussi le premier à passer sous la barre des 13 secondes au tour. Derrière, la bagarre est rude, le problème majeur étant de gérer l'autonomie.
Christophe Boulain à l'issue de la dernière qualif viendra se placer devant Eric Saurou pour 1 seconde. Le pôle-man restera indétrônable, et ramènera le temps au tour à 12'40", soit 1/2 seconde plus vite que tout le monde!
Simon Rubet prendra la 4° place avec une voiture qui motricait très très fort! la moquette en tremble encore.
Philippe Viala prendra la 5° place, suivi de Cyril N'Diaye qui lutte depuis la veille contre un mauvais rhume. Vient ensuite Philippe Rigole, un transfuge du thermique venu se réchauffer les doigts en "indoor" pour l'hiver. Pierre Tissot, Oncina Stéphane et enfin Garcia Bastien viendront compléter la Finale A.

Les finales.

La première finale sera propre, à l'exception d'une boulette de taille: Eric en tête à l'issue des deux premières minutes, ouvre la porte à Mathias qui revient comme une fusée. Ce dernier, surpris par la manoeuvre, ralentit, et les deux pilotes s'empalent à deux à l'heure sur le balisage... Trop fort les nantais.
Mathias qui a pris du retard reviendra irrésistiblement sur les leaders et gagnera la première finale, suivi de Philippe et Christophe.

La seconde finale sera remportée par Christophe qui aura su gérer son autonomie comme un dieu afin de tenir à distance Cyril et Eric.
On notera cette fois ci la performance physique de Mathias qui, arrivé en retard sur le podium, a dû piloter à genoux sous l'arrivée d'air chaud... Ca a du bon d'être pôle-man!!!
La troisième finale sera remportée par Mathias pourtant victime de plusieurs petits accrochages avec les retardataires. Il sera suivi de Christophe et Cyril.

Nombreux se demandent encore pourquoi Mathias, qui était en tête de cette finale continuait à attaquer comme un fou jusqu'à la dernière seconde de course. La réponse est simple: toujours très "aware" de ce qu'il se passe autour de lui, Mathias pensait avoir un demi tour de retard sur Christophe, et il désespérait de ne pouvoir combler ce retard. En réalité, on l'aura compris (mais pas lui), il avait un demi tour d'avance !!! Mathias, t'es trop fort!

 

Qual.

Fin.

Voiture

Moteur

Accus

Vario.

Servo

Pneus

Trait.

Sponsors

Rascol Mathias

1

1

RC12L3

SMT 9x2

GP3300 SMT

Mcube

KO 947

TRC Magenta/Gris

Jack

SMT, Millenium, Mod 44, R&B

Boulain Christophe

2

2

SP12M

Orion 8x2

Sanyo 3300 HV Orion

Novak GT7

Sanwa

Corally Silver/Silver

/

SMS

Saurou Eric

3

5

RC12L3

Integy 9X2

GP3300 Integy

Robitronic Spirit Plus

KO 947

TRC Magenta/Gris

Jack

Millenium, Integy

Rubet Simon

4

6

SB12

Corally 8x2

GP3300 Corally

Novak Cyclone

141 HR

TRC Purple/Gris

Turbo tyre

L'Albatros

Vialla Philippe

5

3

SB12

SMT 11x3

GP3300 SMT

V12

Airtronic

TRC Purple/Gris

TC2

SMT, JTN, Minigrafix

N'Diaye Cyril

6

4

SP12M

Corally 12x2

GP3300 Corally

Novak GT7

KO 947

Corally Silver/Gold

TC2

Corally

Rigole Philippe

7

7

SP12M

Corally 10x3

GP3300 Corally

Quantum

KO 947

Corally Vert/Vert

TC2

Mod44, JPRacing, G.Naucelle

Tissot Pierre

8

9

SP12M

Corally 11x3

GP3300 Orion

Novak Cyclone

141 HR

Corally Silver/Silver

TC2

JTN

Oncina Stéphane

9

10

RC12L3

P94

/

Robitronic Spirit

Hitec 81 MG

TRC Purple/Gris

/

/

Garcia Bastien

10

8

SP12M

LRP 11x3

Pana 3000

Quantum

Hitec 81 MG

Corally Silver/Gold

LRP

Lui-même

La finale de l'amicale DTM sera remportée par Ludovic Chauveau, bien connu des thermiciens. Il roulait sur une X-Ray evo2. Il faut noter que ce dernier roulait avec des Pit 25 pluie, et un moteur SMT 12x2 Machine! Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup pour rouler vite... Le deuxième est L. Leroux, 3° B. ILY, 4° P.Lebreton, 5° C. Colombé, 6° Chevalier, 7° J. Hervouet, 8° R. Quenet, 9° M.A. Pacouret et 10° F. Blanc.

La X-Ray Evo2 de Ludovic Chauvea

La remise des coupes.

Podium 1/12° piste.

Podium Amicale Supertourisme.

Coupe du jeune Espoir:

Thomas Letronnier, du club "Cercle Paul BERTRAPATEL Rennes" (60 pilotes de moins de 18 ans en électrique).

Encore une fois, tous nos remerciements à M. TOBI, président de l'ASMN, et à Marc Pacouret, président de la section VRC.

Résultats sous réserve d'erreur typographique.
Texte: Eric Saurou, Millenium Racing Technology.
Photos: Eric Saurou & Mathias Rascol.