Quatrième manche du Trophée de l'Ouest 1/12°
et Ligue/Région 1/10° Promo et Open (F)
14/09/2003

Edité le 15/09/2003.
Réactualisé le 15/09/2003.
Textes et photos d'Eric Saurou.

La piste.

Comme à son habitude, le club de l'ASMN recevait tous les passionnés de 1/12 de l'ouest de la France, avec des pilotes venus de Paris et de Bordeaux. Nouveauté de rentrée scolaire, le club s'est offert un tour à pneus automatique et les membres du club offrent de tourner vos pneus... c'est du 3 étoiles. Depuis la dernière course, le sens de course a été inversé et des disques ont été rajoutés afin d'affiner les trajectoires et d'augmenter la technicité du tracé.

En revanche, un freinage puissant était conseillé en bout de ligne droite sous peine d'entendre un concert de carrosseries fracassées.

Le tour des stands.

C'est du 1/10° que viendra la surprise, par l'intermédiaire de Marc Salmon qui était venu accompagné du tout nouveau TB03 évo, tout de rouge vêtu...

C'est du beau matos, y'a pas à dire.

Sinon les Calandra Carpet Knife annoncés par Millenium n'étaient pas encore dispo, peut-être pour la prochaine course.

Côté nouveauté, on a pu voir chez les locaux des carrosseries Protoform Ascari, elles se caractérisent par leur forme barquette (pas de cockpit mais un pilote) et par de gros appuis avant et arrière. Cette carro se situe au niveau du comportement entre la P35 et la Speed 8 avec un passage en courbe à haute vitesse très rapide et un grand confort de pilotage.

Côté packs et moteurs, pas de grande nouveauté avec essentiellement des GP3300 et Sanyo 3000HV. Les moteurs les plus rapides en 1/12° étaient des 9X2.

Côté chassis, la X-Ray semble séduire de plus en plus de monde. On trouve sinon une TC3, une TB03 et deux HPI RS4. Côté 1/12°, sous l'impulsion du magasin local, on trouve une majorité de RC12L3 et une seule Corally SP12G3.

Les pneus du week-end.

En Promo: les IAS soft étaient de rigueur, traités avec du TC2, odeur oblige.

  • En Open: les Corally Take Off en gomme A ont été utilisés, avec le même traitement.
  • En 1/12°: ce fut la confusion la plus totale !!! Certains ont utilisé du purple, d'autres magenta, du double-pink, et même du gris!!! A l'arrière, c'est la même chose, on va du blanc au gris en passant par le granit. Le pôle-man changera complètement de train av et ar entre les qualif et les finales. Bonjour la moquette (et la prise de tête, ça rime)!!! Le pire, c'est que si certains ont été vers du plus tendre, d'autres ont durci, au secours!!! A cela deux raisons : la moquette évolue sans cesse, et tend à coller au pneu. Par ailleurs, la piste devient de plus en plus gourmande en Joules et l'autonomie devient le critère essentiel qui devra déterminer le vainqueur dans cette catégorie.

Les qualifications.

  • En Promo: C'est Régis Choisnel qui fait la pôle, suivi de près par le jeune Louis Niederlender (dit « LouLou ») qui à 10 ans et avec 6 mois de pilotage fait déjà preuve de beaucoup de calme et d'application dans son pilotage. Ensuite, c'est le président du club, Marc Pacouret qui au prise avec un chassis capricieux et qu'il ne connaît pas ne peut lutter à armes égales.
  • En Open: C'est le très rapide et spectaculaire Mathias Rascol (qui fait des Flips arrière en bout de ligne droite !!!) qui prend la première place devant Gilles Bréhier, lui aussi très véloce sur la moquette Nantaise. Viennent ensuite Benoit Ily, Michel Niederlender et enfin Marc Salmon.
  • En 1/12°: Eric Saurou prendra la Pôle devant Mathias Rascol, les deux pilotes obligés de gérer l'autonomie et les variations de grip, se livrent une bagarre intense. Vincent Bouron très rapide ce week-end vient prendre la troisième place. Derrière les Bordelais font tir groupé, avec Didier Renard suivi de Nicolas Elie, puis suivent, tels les Dalton, les frères Pacouret, Maxime (le + jeune) et Marc-Antoine (le - jeune). Pour conclure cette grille, vient le Rennais Benoit Ily qui, victime d'une erreur de comptage se retrouve à la queue.

Les Finales.

  • En Promo: C'est le jeune Louis Niederlender qui prend le meilleur sur Régis et Marc. Loulou saura, en vieux briscard, gérer les problèmes de course pour s'emparer de la victoire avec un calme olympien et beaucoup de régularité. Il semble que la relève Nantaise soit assurée!

  • En Open: Mathias va s'imposer au terme d'une belle bagarre avec Gilles. Les deux pilotes seront départagés par la dernière finale, gagnée par Mathias avec la classe qui le caractérise : un tour à tout le monde, allez Hop, c'est pesé. Viendront ensuite, Benoit, Michel (c'est l'papa de Loulou) et enfin Marc.

  • En 1/12°: Eric et Mathias gagneront chacun une finale. Une seconde en faveur du pôle-man sépare les deux prétendants au titre à l'issue de la dernière finale. La victoire allait se jouer de façon stratégique à la dernière finale : il faut tenir 8 minutes !!! L'autonomie est le facteur clef, et les deux pilotes tournent dans le même dixième, gérant au mieux les packs et les retardataires pendant 7 minutes et 50 secondes jusqu'à ce que... le pack d'Eric lache dans le dernier tour !!! C'est donc Mathias qui s'impose à la suite d'une grosse, grosse arsouille. Vincent confirme de belle manière sa troisième place. Viennent ensuite Benoît, Nicolas, Didier, Marc-Antoine et Maxime.

News.

On a pu voir sur cette course une exposition de carrosseries réalisées par Vincent Bouron, qui se lance dans cette activité durant son temps libre. Si vous désirez voir plus de modèles, vous pouvez consulter le site http://monsite.wanadoo.fr/milleniumdesign.

Remerciements à l'ensemble de l'équipe de l'ASMN et plus particulièrement au président de la section VRC Marc Pacouret ainsi qu'à son épouse qui nous a régalés de ses bons sandwichs...

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique et pour les résultats.
Résultats sous réserve d'erreur typographique.
Textes et photos d'Eric Saurou, Millenium Racing Technology.