Quatrième manche du
Championnat de France
Piste 1/10° électrique
Manspach 26-27/06/2004

Edité le 28/06/2004.
Réactualisé le 03/07/2004.
Textes & photos: Georges.

L'équipe du SAM68 menée par Gervais Schnoebelen reçoit depuis un certain nombre d'année déjà la quatrième manche du championnat de France piste 1/10° électrique à la fin du mois de juin.
Comme à l'habitude, une excellente organisation, avec toujours une mention spéciale à la cantine, où la tarte à la rhubarbe meringuée est passée cette année en pôle position devant le gâteau mendiant.

Si les essais libres du vendredi devaient être par série comme décidé l'année dernière, ce système a vite avoué ses faiblesses à la manche de Beaumont-Monteux, car trop peu flexible. Un tel système permettait au plus de faire quatre ou cinq packs dans l'après-midi, il avait donc fait place à des essais totalement libres (avec d'autres inconvénients, mélange des catégories sur la piste, risque d'interférences plus grands, etc.). Si on peut considérer qu'il s'agissait d'un écart par rapport au règlement, il montre aussi que les pilotes électriques ont vraiment envie de rouler, ce qui est plutôt bon signe pour la catégorie.

Sans doute inspiré par un pilote local ayant fait quelques courses en Suisse ;-) , Manspach avait mis en place un système par ticket (par magnet en Suisse). Le système est simple dans le principe, mais demande une certaine organisation. Chaque pilote se voyait remettre une étiquette avec son nom, sa fréquence et sa catégorie (repérée par une couleur pour faciliter le travail de l'organisation). Si le pilote souhaitait rouler, il devait apposer son ticket sur un tableau divisé en tranche horaire, chaque tranche horaire correspondant à une catégorie.

Le nombre de tranches horaires attribuées à chaque catégorie était proportionnel au nombre d'inscrits dans chaque catégorie. Il n'y a quasiment que des avantages à ce système, les pilotes roulent quasiment autant de fois qu'en essais complètement libres, il n'y a pas d'attente en bas du podium ce qui permets d'optimiser la charge des accus, il n'y a pas de pinces de fréquence qui disparaissent dans les stands, peu de risque d'interférences et il n'y a pas plus de dix pilotes sur la piste. Seul réel inconvénient, il faut que le club ait délégué un bénévole pour assurer la police lors d'un changement de tranche horaire et pour surveiller qu'il n'y ait pas de problème de fréquence.

Seul petit bémol dans ce concert de louanges, l'absence d'un compresseur pour souffler les voitures.

Retour à la page principale.

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Textes & photos de Georges.