Coupe de France et
Coupe de France Espoirs
à Villerest (21-22/08/2004)

Edité le 23/08/2004.
Réactualisé le 03/09/2004.
Photos: FaN et Georges.
Textes: Georges.

Le Club du Mini Racing Villerest (Ligue 08) a organisé les 21 et 22 août 2004 la Coupe de France et la Coupe de France Espoirs (jumelées depuis deux ans) en catégorie Touring 1/10° électrique.

La piste

La piste de Villerest est située dans un cadre très agréable, près d'un barrage et d'un lac. Son tracé est plutôt technique, et l'accroche est présente. Son développé fait 170m pour une largeur de 3m et de 3.5m dans la ligne droite. L'équipe (dont certains membres font aussi parti de l'équipe de Montbrison) qui anime ce club s'est montrée acceillante et très motivée. Comme à la précédente manche de championnat de France à Manspach, des essais libres par tickets ont été mis en place, pour la plus grande satisfaction des pilotes.

Bien que parfois menaçant, le temps fut très agréable durant ces trois jours, mis à part les essais du vendredi après-midi qui furent interrompus par une violente averse.

Bug par contre du secrétariat de la fédération, car seuls les pilotes de la Ligue 6 semble-t'il ont reçu une convocation. Les autres pilotes présents se sont donc inscrits sans convocation, mais combien ne sont pas venus à cause de cet oubli?

La commission des pilotes

Il n'y a pas eu de commission des pilotes comme à Manspach. Néanmoins, le représentant fédéral de la discipline piste électrique a discuté avec de nombreux pilotes pour prendre la "température". Le premier bilan au sujet des pneus imposés pour l'année 2005 n'a pu être fait, certains importateurs ayant tardé à envoyer des échantillons.

La situation en termes de fréquentation des courses en électrique devient préoccupante en France, alors que dans d'autres pays, l'électrique explose, comme en Allemagne ou en Angleterre. Incompréhensible à première vue, car les catégories électriques n'ont jamais été aussi intéressantes à pratiquer. Largement plus économiques, plus pointues, moins "fatalistes" que les catégories thermiques, une très bonne ambiance (des pilotes fidèles depuis des années aux championnats), des informations qui circulent sans problème, un plaisir de pilotage incomparable, des performances impressionnantes, les catégories électriques sont pourtant boudées par les nouveaux adeptes en France. Un grand nombre de détaillants spécialisés totalement incompétents et/ou malhonnêtes pour trop peu de bons, des revues spécialisées, certains clubs et certaines ligues qui ne jouent pas toujours le jeu, certains importateurs qui ne jouent que sur le profit à court terme sans chercher à péreniser le marché ne suffisent cependant pas à tout expliquer. C'est peut-être un peu provocateur comme constat, mais c'est pas loin d'être la vérité...

Technique châssis

Tamiya

Seul Bruno Guilbert roulait ce week-end avec le nouvel TB Evo4 de la marque aux deux étoiles. Par rapport à l'Evo 3, seul les amortisseurs Fluorine (la référence actuelle) restent, et tout est nouveau.
La transmission est à l'image d'une Associated TC3, d'une Yokomo MR4-TC SD ou d'une HPI RS4 Pro4, c'est-à-dire avec un cardan central flottant.
Elle se distingue cependant par des cellules de transmission usinées en aluminium, comme les Alex Racing Barracuda, mais à la différence de ces dernières, la transmission n'est pas à l'air libre et peut-être protégée par des carters moulés.

Les épures de suspension sont différentes de celles du TRF415. Les triangles sont un peu plus longs et moulés dans une nouvelle matière très rigide. Les roulements des fusées ont plus petit diamètre extérieur et les cardans sont plus longs. Il existe d'ailleurs un kit d'adaptation de la suspension du TB Evo4 pour le TRF415 appelé "Reversible Lightweight Suspension Set".
En main, le châssis du TB Evo4 offre plus de flex que celui du TRF415.

Le Tamiya TRF415 est maintenant bien implanté en championnat de France. Aucun pilote ne semblait disposer du kit "Reversible Lightweight Suspension Set".
Afin d'espacer les séances d'entretien du différentiel arrière, la plupart des pilotes optent pour les rondelles adhésives Team Atlas, ou s'en fabriquent eux-mêmes. Cela diminue par deux environ les entretiens.

Corally

Avant de parler du nouveau châssis batave, la RDX, signalons aussi la sortie du combo "Summer Edition" basé sur l'Assassin, avec plusieurs options tel que le châssis 5+1 3.2mm, l'adaptateur universelle de couronne, etc. et comprenant un pit-towel, un polo, un moteur et un pack.

La version "Direct Drive" évolue avec un nouveau châssis avec un positionnement de l'accu plus recentré. Cette Assassin Stock (c'est son nom) est déclinée en versions époxy et carbone.

Cyril N'Daye utilisait une Corally RDX. S'agissant d'une présérie, il est possible que certains détails changent. L'auto sera disponible commercialement en septembre.
La RDX reprend assez peu de pièces de son ainée l'Assassin: les triangles moulés (version courts), l'épure de direction, les amortisseurs d'origine SpeedMind et les différentiels. L'architecture de l'auto (répartition des masses et transmission) est trèèèèès fortement inspirée du Tamiya TRF 415, avec cependant des amortisseurs arrières ancrés à l'avant des triangles afin de faire travailler plus mécaniquement ces pièces issues de l'Assassin. Les performances (et la fiabilité) de la RDX devraient être en sensible progrès par rapport à son ainée.

Schumacher

Laurent Alexandre avait monté sur sa Schumacher Mission 2 le nouveau châssis "Teemu Leino", différent du châssis d'origine dans son dessin et sa rigidité. Etienne Loïc utilisait quand à lui le châssis d'origine.

X-Ray

On retrouve les châssis slovaques les différentes versions. On trouvait ainsi plusieurs anciennes (mais encore très véloces) Evo2, la plupart du temps en version C-Hub, sauf pour Vincent Cavard, fervent partisan des suspensions à rotules. Mais aussi un certain nombre de Raycer, particulièrement en série Sport/Promotion. De plus en plus de pilotes l'équipent de triangles courts, mais aussi parfois de platine carbone hard ou extra-hard. Assez peu de version Factory Kit présentes, avec certaines équipées du châssis carbone XRC de 3.5mm à masses avancées. En plus de ce châssis sont sorties depuis l'Euro en Suède quelques options, tel qu'un nouveau support d'amortisseurs avants avec de nouveaux points d'ancrage de la biellette de carrossage, des extensions en carbone de fusées de direction pour modifier l'ackermann, ainsi qu'une platine large.

Rémi Couvreur testait une configuration peu usitée avec tous les éléments d'un seul côté. A voir...

Sur sa X-Ray Raycer, Lucas Urbain avait installé plusieurs colonettes sur sa cellule arrière afin de la rigidifier et de supprimer les problèmes avec les roulements de l'axe de la couronne.

A noter que la marque anglaise Practical Design (distribuée par MCM Racing semble-t'il) fabrique une sous-carrosserie pour une protection pluie des châssis X-Ray.

Team Associated

De moins en moins de TC3 dans les stands. Néanmoins, le châssis américain marche encore très fort, en témoigne la pôle et la victoire de Grégory Monchy en catégorie "Sport".

La plupart bénéficie des modifications déjà connues et maintes fois montrées sur ce site (châssis fraisé pour recentrer le pack, biellettes à la place des renforts de châssis pour le tweak, barre de renfort entre les cellules, etc.), à l'image de celle de Pierre-François Brunet qui motriçait "de folie", et particulièrement dans la seconde finale A SuperSport, où sa voiture bondissait comme une fusée de virage en virage. A remarquer, des réglages très mous en ressort, kick-up de 0° associé à des étriers de 4° à l'avant, et une cale de 2+2 à l'arrière.

Toujours pas de nouvelle sur une évolution ou un remplacement de la TC3, du moins à la date de la course (il en est autrement à la date de l'écriture de cet article). Car si sur le plan des performances, elle reste une référence (on pourrait même dire LA référence), commercialement, le poids des années se fait sentir.

Team Losi

Comme pour Associated, la remplaçante de la XXX-S se fait cruellement attendre... On parle d'un châssis avec une transmission à deux courroies et avec un accu au centre qui serait testé en vue des Worlds.

HPI

Seulement deux exemplaires de la Pro4 présentes, celle de Teddy Tournois et celle de Benoît Chambion. Contrairement à la Suisse par exemple, le châssis américano-nippon à cardan à du mal à percer en France.

Yokomo

Une seule Yokomo SD, celle de Juan Cachaffero, en version CGM Special. Une autre Yokomo à courroie était également présente.

Autres.

Vu aussi, une jolie réalisation personnelle sur base de HPI RS4 Pro 2 inspirée par le Tamiya TRF415 réalisée par Vincent Van Exterghem.

Technique pneus.

  • En Promotion, le matin c'était des gommes Soft pour tout le monde, mais le pôleman avait réalisé son meilleur temps avec des inserts. Très peu de pilotes traitaient, mais beaucoup chauffaient.
  • En Open, Sorex 28 à la fraîche pour certains et Sorex 32 pour les autres. En général, les pilotes inséraient les 32 avec beaucoup d'air-gap, avec des inserts parfois assez exotiques. Les pilotes chauffaient pour la plupart. Le produit Tire-Tweak Trinity, à l'apparence pas très appétissante, fait de plus en plus d'adeptes, car si l'influence sur le grip n'est pas très significative, ce produit semble rendre le pneu plus constant sur la manche et le rendre moins sensible à l'usure.

Technique carrosserie:

Stratus 1.0 pour presque tout le monde! Quelques rares Vectra ou Alfa...

Technique accus:

  • Les GP3300 font l'unanimité. Dans les stands, on pouvait voir des triés de chez Corally (en version Street le plus souvent), Team Orion, Peak Racing, LRP, Fire, AkkuPlus, Fukuyama, Epic, etc. A signaler la sortie de packs SMS, triés-boostés par Corally, disponibles en Sanyo RC2400 et GP3300.
  • Christophe Jadot disposait de la dernière plaque de décharge Novak qui permet de régler la tension de coupure de l'élément. Reste à voit la fiabilité dans le temps.

Technique moteurs:

  • Team Orion et Peak devraient bientôt sortir des charbons de forme différente pour les moteurs de type V2, les "Edge". Ceux-ci sont en quelque sorte biseautés et se terminent presque en carré. Ils seront disponibles dans les deux compounds Sprint et Enduro.
  • Team Orion propose des kits permettant d'adapter les têtes type V2 sur l'ensemble des moteurs du marchés et même sur les moteurs à calage fixe.
  • Corally sort une version en cage "Black" et "Efra" de son 17 tours double sur bagues et de nouveaux charbons striés.
  • Si les derniers moteurs Trinity D6 à fils plats laissent vraiment sceptiques, ceux à fils ronds semblent appréciés par les pilotes qui les utilisent.

Technique variateurs:

Walter Pollet-Villard disposait du dernier variateur Keyence, le Rapida Pro. De dimensions relativement réduites (37.4x27.5x18) pour un poids d'un peu moins de 30g hors fils, il est programmable dans tous les sens et fait presque tout, sauf lire des MP3.

News:

Christophe Blandin de SMS a présenté plusieurs news:

Résultats en SuperSport.

Les 18 premiers au classement signeront leur meilleur temps lors d'une des deux manches de qualification du dimanche matin. Laurent Alexandre signe la pôle avec un 22 tours en 5min07.81. Carpentier Jérôme le suit à 13 centièmes. Walter Pollet-Villard est troisième avec un temps de 5min09.87. Trehout Aurélien, déjà sacré Champion de France 2004 en catégorie Sport, et qui roule pour la première fois en catégorie SuperSport, signe le quatrième temps, devant Pierre-François Brunnet (lui-même Champion de France 2003 catégorie Sport), Etienne Loïc, Bruno Guilbert, Julien Jost, N'Daye Cyril et Loïc Jasmin.

Lors de la première manche, on assiste à quatre abondons. Pierre-François Brunnet casse dès le premier tour, N'Daye Cyril au second, Bruno Guilbert au huitième et Aurélien Thréhout au quatorzième. Laurent Alexandre remporte cette manche devant Etienne Loïc et Jasmin Loïc, remonté comme une balle de la dixième place sur la grille.

Laurent Alexandre remporte également la seconde manche, alors que derrière, la lutte sera intense, mais propre entre Pierre-François Brunnet et Jérôme Carpentier, à l'avantage du premier.
Carpentier Jérôme remporte la troisième manche, suivi de Laurent Alexandre et de Pollet-Villard Walter.
Laurent Alexandre monte donc sur la première marche du podium, suivi de Carpentier Jérôme et Etienne Loïc.

Finale

Résultat

Nom et Prénom

Résultat en qualification

Châssis

A

1

LAURENT Alexandre

1

Schumacher Mission 2

A

2

CARPENTIER Jérôme

2

Tamiya TRF415

A

3

ETIENNE Loïc

6

Schumacher Mission 2

A

4

JASMIN Loïc

10

Tamiya TRF415

A

5

POLLET-VILLARD Walter

3

Corally Assassin Mid 5+1

A

6

BRUNET Pierre-François

5

Team Associated TC3 FT

A

7

JOST Julien

8

Team Associated TC3 FT

A

8

TREHOUT Aurélien

4

X-Ray T1 Factory Kit

A

9

GUILBERT Bruno

7

Tamiya TB Evo4

A

10

N'DIAYE Cyril

9

Corally RDX

B

11

BEYS Frédéric

13

Team Associated TC3 FT

B

12

VIALLA Philippe

12

Team Associated TC3 FT

B

13

FENDER Sébastien

11

Team Associated TC3 FT

B

14

RASCOL Mathias

14

X-Ray T1 Raycer

B

15

URBAIN Joan

17

/

B

16

MILLE Laurent

18

Team Losi XXX-S G+

B

17

TOURNOIS Teddy

19

HPI RS4 Pro4

B

18

DANNEL Gaëtan

16

/

B

19

JASMIN Michael

20

X-Ray T1 Raycer

B

20

COUVREUR Rémi

15

X-Ray T1 Raycer

C

21

SCANDELLA Franck

22

Team Losi XXX-S G+

C

22

JADOT Christophe

23

Team Losi XXX-S G+

C

23

GOETTELMANN Philippe

24

Team Losi XXX-S G+

C

24

BOUILLARD Martial

25

Team Associated TC3 FT

C

25

DRABNI Azziz

26

Team Associated TC3 FT

C

26

FERREIRA Manuel

30

Tamiya TRF415

C

27

CAVARD Vincent

28

X-Ray T1 Evo2

C

28

PYSZCZEK Christophe

27

X-Ray T1 Raycer

C

29

CAMICAS-AYCARDI Georges

29

X-Ray T1 Factory Kit

C

30

FELIX Sébastien

21

X-Ray T1 Raycer

D

31

MIRGUET Gabriel

31

/

D

32

LUSSON Mathieu

33

/

D

33

GOSSE Christian

32

/

LAURENT Alexandre

CARPENTIER Jérôme

POLLET-VILLARD Walter

TREHOUT Aurélien

BRUNET Pierre-François

ETIENNE Loïc

GUILBERT Bruno

JOST Julien

N'DIAYE Cyril

JASMIN Loïc

Résultats en Sport.

Grégory Monchy signe la pôle en 21 tours en 5min03.99, un temps qui l'aurait placé en milieu de B en catégorie SuperSport. Qui ose encore dire qu'avec un moteurs 17 tours, on se traîne? Olivier Goettelmann le suit à environ 10 secondes, suivi à 2 centièmes de secondes de Jonathan Claux.

En finale A, Grégory Monchy gagne les tros manches de finale, et Olivier Goettelmann fait trois second! Derrière, la lutte sera chaude pour la troisième place, mais c'est finalement Guy Pierre qui tirera son épingle du jeu.

Finale

Résultat

Nom et Prénom

Résultat en qualification

Châssis

A

1

MONCHY Grégory

1

Team Associated TC3 FT

A

2

GOETTELMANN Olivier

2

Corally Assassin 5+1 Direct Drive

A

3

GUY Pierre

4

/

A

4

URBAIN Lucas

8

X-Ray T1 Raycer

A

5

LEONHART Pierre

5

Team Losi XXX-S G+

A

6

CLAUX Jonathan

3

Team Losi XXX-S G+

A

7

LIMOGES Jérémy

6

Team Associated TC3 FT

A

8

DUSART Alexandre

9

Tamiya TRF415

A

9

CHAMBION Benoît

10

HPI RS4 Pro4

A

10

AUBERT Nicolas

7

/

B

11

CACHAFEIRO Juan-José

11

Yokomo MR4-TC CGM Special

B

12

DESHAYES Pierre-Mary

15

X-Ray T1 Raycer

B

13

FERNANDEZ Dimitri

14

Team Associated TC3 FT

B

14

GIOANNI Rémi

12

/

B

15

LEFEVRE Nicolas

16

/

B

16

MEYER Marc

20

B

17

DESHAYES Alexandre

18

Schumacher Mission 2

B

18

VALANTIN Fabien

13

Team Associated TC3 FT

B

19

SAN MARTIN Josémari

17

/

B

20

JADOT Florent

19

Schumacher Mission

C

21

FAUVEL Edouard

21

Team Associated TC3 FT

C

22

Van EXTHERGHEM Gilles

23

Schumacher Mission

C

23

Van EXTHERGHEM Christophe

24

Prototype

C

24

MIENS Olivier

22

/

C

25

BAZIN Pierre

26

/

C

26

MONCEY Pascal

25

/

MONCHY Grégory

GOETTELMANN Olivier

CLAUX Jonathan

GUY Pierre

LEONHART Pierre

LIMOGES Jérémy

AUBERT Nicolas

URBAIN Lucas

DUSART Alexandre

CHAMBION Benoît

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Galerie de photos de FaN.
Textes et autres photos de Georges.
Merci à Pierre T. pour la photographie du variateur Keyence.