Dernière manche du Trophée Hivernal
Piste 1/12° et Supertourisme 1/10°
à Nantes (F) 22/02/2004

Edité le 01/03/2004.
Réactualisé le 01/03/2004.
Texte et photos: Eric Saurou.

Tous les habitués de l'électron s'étaient donné rendez-vous pour la dernière manche du Trophée Hivernal organisé par le club de l'ASMN. Pour mémoire, le club organise seul son propre trophée indoor afin de permettre au pilote de la région (thermiciens et électriciens) de conserver les doigts pendant la trêve hivernale. L'année prochaine, le concept devrait être repris, avec peut-être le soutien d'autres clubs (Rennes et Brest???) qui organiseraient une voire plusieurs manches du trophée. Cette initiative de l'ASMN a été justement récompensée par les représentants de la ligue 17 qui ont offert un trophée d'excellence à not'bon président, Marc Pacouret.

1/ Le tour des stands

Encore beaucoup de 1/10° Promo qui tournent de plus en plus fort, certains même vont plus vite que les Open!!!

Les châssis qui vont bien pour le moment sont indéniablement le X-Ray Racer ainsi que le TC3FT.

Le premier, aux mains de Sylvain Bron sera très véloce. Sylvain utilise un châssis de boîte avec pour seule option un petit ventilateur.

Sylvain Bron.

La X-Ray Raycer de Sylvain Bron.
La X-Ray Raycer de Sylvain Bron.

On trouve aussi la très rapide TC3FT de Michel Niederlender, de boîte, avec là aussi un petit ventilateur.

La TC3FT de Michel Niederlender.

Toujours des adeptes de la marque aux deux étoiles venus de Rennes, avec un TB Evo3 ainsi qu'un TRF414.

TB Evo3.
TRF414.

Une découverte intéressante sur une HPI, l'adoption d'une carrosserie de Ford Mustang 68... J'adore!!!

Une carrosserie de Ford Mustang 68.
On reste dans le "Vintage", avec le test d'une ancienne F1 Tamiya, sortie de la poussière, mais qui a toujours fière allure sur la piste.

Une ancienne F1 Tamiya.

Dans le genre transition facile, maintenant une présentation de la F201 Tamiya de Nicolas Prost, qui roule en Tamiya Cup. On peut voir des pièces options telles que les triangles renforcés, les renvois de suspension en aluminium ainsi qu'une superbe carrosserie inspirée de la F1 Jordan (mais qui aurait rencontré un tigre en pleine ligne droite).

La F201 Tamiya de Nicolas Prost.
La F201 Tamiya de Nicolas Prost.
La F201 Tamiya de Nicolas Prost.
La F201 Tamiya de Nicolas Prost.

En 1/12°, peu de pilotes, la saison de CF étant finie, la catégorie va se rendormir un moment afin de laisser place au DTM, notamment lors des courses extérieures. Néanmoins les parisiens (Gayoso, Boulain, De Montfumat, Ledun, Rascol et d'autres) risquent venir une fois ou deux faire des courses à Nantes, et alors là, attention les yeux.

Olivier Michel continue de découvrir sa SP12M, il aura ce week-end de petits problèmes d'autonomie.

Corally SP12M.

Chez Millenium, on continue de tester des setups ainsi que des pièces option sur la Carpet Knife, afin de préparer (déjà?) la saison de 1/12° 2004-2005... On chôme pas dit donc!!!

Une nouvelle pièce d'origine Raceway Mfg était à l'essai. Il s'agit d'un caster block en aluminium, censé fluidifier l'avant de la voiture et gagner en constance sur 8 minutes.

Côté carrosserie, Vincent de BAK Design avait préparé une carro " Fuerza Italia" pour Giacomo Falcone (C'est italien Giacomo Falcone??? J'aurai dit plutôt suédois ou texan ;-).

2/ Les qualifications

1/10° Promo: c'est la catégorie reine du jour, avec 14 pilotes. On trouve aussi bien des pilotes confirmés ou des débutants. Afin de permettre des qualifs propres, les pilotes seront divisés en trois catégories de niveau. Michel Niederlender aura la pôle provisoire, mais c'est Sylvain Bron, très en forme ce week-end, qui lui reprendra pour quelques dixièmes. Les deux pilotes passeront les 22 tours, une belle performance. Derrière, Vincent ratera le 22 tours pour deux seconde, et prendra la 3° place. Il est intéressant de noter que Vincent roule avec des sanyo 2000 qui ont 5 ans au moins, et qu'il fait l'autonomie avec une pêche énorme. Ça c'est quand même l'esprit Promo... Ensuite, Denis Mercier, pas motivé ce week-end, devancera Thomas Letronnier, Nicolas Prost en manque flagrant de packs, en huitième et neuvième position, Nicolas Schiltz, Eric Guigou et Giacomo Falcone fermeront la marche.
En B, belle qualification de Rémy Vargas, qui aurait mérité une A avec ses 18 tours. Le choix a été fait de diviser en 9 et 6 pilotes les pilotes afin de gagner en fluidité dans le trafic de chaque finale, mais gageons qu'il fera la A la prochaine fois. Derrière, Nicolas Fromentin sera lui aussi très propre, suivi de Mickael Fagot, Frottin Maxime, Varin Nicolas et enfin Jérémy Masson.

1/10° Open: Gilles Bréhier (l'homme du "come-back" en TT) prendra facilement la pôle devant Jégou Tony et salmon Marc.

1/12°: là aussi peu de spectacle. Eric Saurou se qualifiera devant Benoit Ily, Olivier Michel et Maxime Pacouret.

3/ Les finales

1/10° Promo : Du spectacle, et du beau. A neuf sur la grille, les départs sont toujours très (très) chauds, et comme la course ne dure que cinq minutes, c'est souvent déterminant. Une fois n'est pas coutume, le pôleman se fera exploser dès le premier virage et il repartira en dernière position. C'est Nicolas Prost qui fera la bonne affaire puisqu'il prendra la tête de la course. Comme quoi fermer les yeux et ouvrir en grand est une bonne stratégie de départ. Il est suivi de près par Vincent Bouron qui plusieurs fois tentera de lui porter le coup fatal, en vain. C'est Sylvain Bron qui revenu de nulle part placera sa X-Ray en tête à deux tours de l'arrivée.
Lors de la seconde finale, le départ sera plus propre et le pôleman mènera du début à la fin, s'assurant ainsi la victoire suivie de Michel et Denis.

La troisième finale sera remportée par Vincent Bouron suivi de près par Michel Niederlender qui complètera le podium pour ce week-end. La quatrième place sera prise par Nicolas Prost, suivi de Nicolas Schiltz, Denis Mercier, Eric Guigou, Thomas Letronnier et enfin Giacomo Falcone.
Une mention spéciale pour Giacomo Falcone qui aura la palme des plus belles cascades du jour. Il est le seul à pouvoir faire toute la ligne droite en sens inverse en surfant sur le balisage... Trop fort ce canadien (ou alors il est australien???)

En B, on notera la belle performance du jeune Jérémy Fromentin qui, à l'aide des conseils de quelques pilotes confirmés du club, changera ses réglages et sa carrosserie afin d'avoir une voiture très pilotable, et avec laquelle il prendra la seconde place au général en gagnant la dernière finale... C'est la relève rennaise qui arrive !!! La victoire reviendra à Rémy Vargas, suivi de Jérémy, de Fagot Mickael, Frottin Maxime, Varin Nicolas et enfin Masson Jérémy.

En Open: peu de spectacle, Gilles met une fessée à tout le monde. Nul doute que les meilleurs pilotes 1/12° vont bientôt venir renforcer les rangs de l'Open, qui devrait alors reprendre son statut de catégorie reine.

En 1/12°: le pôleman testera des setups extrêmes ainsi que des carrosseries exotiques, avec peu de succès, puisqu'il ne finira qu'une seule des 3 finales. La bataille aura lieu entre Benoit Ily et Olivier Michel, tous deux très proches au niveau des performances. La victoire reviendra au second. Maxime, bon dernier, signera lors de la 3° finale son record personnel en 33 tours.

Les podiums:

En Promo: on retrouve les trois animateurs du jour, à savoir Sylvain Bron, Vincent Bouron, Michel Niederlender.

En B, trois coupes pour Rémy Vargas, suivi de Jérémy Fromentin et de Fagot Mickael.
En Open, tout le monde est sur le podium, c'est l'avantage de rouler à trois...

En Open, tout le monde est sur le podium, c'est l'avantage de rouler à trois...

En 1/12°: désolé les gars, la photo est ratée (je rapporte pas mais c'est Gilles Bréhier qu'a raté, c'est pas moi, c'est lui!!!)

Cette course a été aussi l'occasion de remettre les trophées aux vainqueurs de ce Trophée Hivernal. À l'issue des cinq manches, la régularité prime sur la performance, et les lauréats sont:

Thomas Letronnier en 1/10° Promo (il recevra aussi le titre de champion de ligue), Gilles Bréhier en Open, Eric Saurou en 1/12°.

Voilà que s'achève le Trophée Hivernal, qui aura tenu toutes ses promesses. Mais ne sortez pas vos mouchoirs, car c'est aussi le début du championnat de ligue ainsi que, en parallèle, du Trophée de l'Ouest 1/12°, qui réunira encore tous les pilotes de l'Ouest aussi souvent que possible. Alors si vous ne savez pas où rouler, rejoignez nous!!! Prochaine course à l'ASMN le 11 avril 2004!!!

Texte et photos: Eric Saurou, Millenium Racing Technology.