CRF Revolution Race
Préverenges, Suisse
27-28/03/2004

Edité le 02/04/2004.
Réactualisé le 04/04/2004.
Textes et photos de Georges.

Le complexe CRF, situé à Préverenges (près de Lausanne), a accueilli le week-end du 27 et 28 mars le premier Grand Prix CRF Revolution. De nombreuses vedettes étaient annoncées, comme Atsushi Hara, David Spaschett, Marc Reinhard, Masayuki Miura, Teemu Leino..., mais le jour de la course, elles étaient absentes. A noter la présence de plusieurs pilotes français (malgré le championnat de France au Havre à la même date) et de deux pilotes belges.

Ce complexe offre au rez-de-chaussée un bassin pour bateaux et une piste pour les petites échelles (Mini-Z et Micro RS4 1/18°), et, au premier étage, une piste bitume indoor (avec ventilation forcée pour permettre aux thermiques de rouler) et, dans une seconde salle, une piste en moquette réservée au électrique, mais qui peut également accueillir des modèles volants. On y trouve également une grande buvette où fut organisé le samedi soir un apéritif suivi, pour ceux qui le souhaitaient, d'une sympathique soirée spaghetti.

Il abrite également un magasin, mais également une usine qui fabrique, en autres, les châssis en carbone de Micro RS4 et les têtes des moteurs Orion et Peak type V2.

Le tracé de la piste moquette se veut assez technique et pardonne peu. Chaque touchette ou passage un peu lent se chiffre lourdement en temps. Le circuit est rapide et court, il ne laisse pas de temps mort. La moquette offre un grip un peu étrange, parfois piégeur, surtout dès que l'on s'écartait de la trajectoire. Le balisage repose sur le concept américain "RoadDome", composé d'assiettes avec un dessous anti-dérapant et un ancrage supérieur par velcro pour les segments de droite. Ce système est très esthétique, à l'échelle et paramétrable, mais, comme rien n'est parfait en ce bas monde, le balisage peut se transformer en tremplin quand on arrive de face et peut être relativement facilement coupé. Il a cependant un gros avantage, comme le plastique choisi (annoncé comme très résistant aux impacts) est légèrement élastique, il est peu cassant.

Les pilotes disposaient d'essais libres le samedi de 10 à 20h, gérés par un système à magnets. Ils devaient s'inscrire sur un timing avec un seul et unique magnet (où était inscrit leur nom et leur fréquence) pour une séance de dix minutes (10 pilotes par séances), autant de fois que souhaitées au long de la journée. Le dimanche, ils disposaient de trois manches de qualification et de trois finales.

Deux catégories étaient proposées:

  • "Modified", moteur 12 tours et pneus libres (mousse interdit), cette course devant servir de Warm-Up à la LRP-Cup qui aurait lieu le week-end suivant.
  • "Stock", moteur 17 tours SRCCA et pneus Team Orion 27B

Technique châssis

Yokomo

La Yokomo MR4-TC SD SSG est de moins en moins représentée dans les stands depuis l'arrivée de la HPI Pro 4. Tous les pilotes officiels de l'importateur commun aux deux marques sont en effet passés sur HPI.

Seul Thomas Pumpler possédait la dernière version CGM Spécial. Cette version est d'ailleurs presque une nouvelle voiture, tant le nombre de pièces différentes est nombreux. Au final, cette version à châssis moulé semble très travaillée et sa rigidité semble très importante en flexion, tout en autorisant un léger flex en torsion.

Le pilote autrichien a également fait quelques packs avec sa très belle Yokomo 1/12° à châssis SSG. Ce châssis, qui est plutôt réservé au bitume en raison de sa souplesse, se montrait pourtant très rapide sur cette moquette. La carrosserie sur la photo ci-contre est une CEFX.

Pour combattre la prise de tweak sur sa SD SSG, Franceschi Paul a retourné sa platine et l'a vissé avec des vis à têtes fraisées, sans rondelle.

HPI:

La dernière Pro4 semble avoir les faveurs des pilotes en ce moment. Il faut avouer qu'elle est superbe et bien équipée d'origine, même si certains connaissent des problèmes de transmission. Le calage des couples coniques joue une grosse importance pour écarter les problèmes, cependant il apparaît clairement qu'il y ait une petite maladresse de conception de la roue libre au niveau du couple conique. En effet, la portée de ce couple conique est située du mauvais côté (une erreur commise également par d'autres marques...), qui lui n'est supporté que par trois vis, d'où une mauvaise gestion des efforts. Une première solution serait de doubler le nombre de fixation du couple conique pour éviter qu'il ne se déforme trop sous charge, voir de fabriquer une bague de renfort (mais la place est comptée dans la cellule).

La plus travaillée était certainement celle de Bastien de Marco. Parmi les choses les plus visibles, on pouvait voir une superbe barre en fibres de carbone pour maintenir l'accu, une visserie Thorx polie, et plusieurs astuces plus discrètes.

Seulement deux Pro 3 aperçus dans les stands, dont celle de Schmid Gilles en version Hot-Bodies.

Team Associated:

De moins en moins de TC3 dans les stands. Georges Camicas-Aycardi essayait un ensemble châssis et platine en fibres de carbone d'origine BMI, qui se révéla assez décevant en conception et réalisation, et un peu vicieux sur la piste.

X-Ray:

Plusieurs châssis slovaques dans les stands. Des Evo 2 version C-Hub comme Delbouille Régis et Eric Marcucci ou à rotules comme Jésus François ou Johann Caduff. La plus proche de la future version Factory était celle d'Arnaud Buffat, qui utilisait les triangles courts.

Corvilain Olivier utilisait une Evo 2 équipée de fusées et porte-fusées en aluminium. Les cellules ne sont pas anodisées couleur champagne, car elles sont issues de la version Raycer.

Corally:

La seule Corally Assassin était aux mains Fabien Valantin, en version "Direct Drive".

HRC XP:

Sous cette appellation se cache en fait une Atlas YM34 Type Si qui courrait aux mains de Stefan Wütrich (déjà vue à la HPI/Orion Cup 2003). Un châssis distribué confidentiellement en Europe, rassemblant quelques bonnes recettes connues et des pièces en aluminium anodisé purple avec une implantation des éléments particulière.

GM:

Une seule GM, une TC4 International Pro2 avec aux manches la seule féminine du plateau, Tamaraz Bélaz. Sa remplaçante, la Street Hero, semble avoir du mal à s'implanter un peu partout.

Technique pneus / inserts

En "Stock", pas de surprise, les pneus Orion étaient imposés. Beaucoup ont adopté les nouveaux inserts JB Foam indoor bleus en une pièce. Non seulement ils sont nettement plus facile à monter, mais ils semblent plus performants et constants sur cette piste. La nouvelle référence en indoor?

En "Modified", pour cause de LRP-Cup la semaine suivante, beaucoup utilisaient les pneus LRP ou Nosram V-Tech montés-collées, très proches des Sorex. D'autres utilisaient des Orion 27B ou des CS 27.

Pour garder une accroche constante au fil des manches, il convenait de nettoyer au spray moteur (ou au nettoyant pour plaquettes de frein) et de resurfacer ses pneus régulièrement (à la toile émeri par exemple). Ceci pour éviter que ne se forme une sorte de "croûte" qui faisait disparaître l'accroche. Tous les traitements inodores étaient autorisés. On a pu ainsi voir dans les stands du produit Orion bleu ou violet, du CS et du Corally TC2.

Techniques accus / moteurs

Oscar Jansen, le préparateur de chez Orion, était présent pour assister les pilotes qui le souhaitait.

On a pu ainsi le voir monter de très soignés rotors 27 tours simple bobinage machine (mais bien placé, avec un équilibrage pâte et perçage) avec collecteur "twisted" destinés au championnats DMC allemand, mais aussi des 19 tours.

Autres:

Le père de Bastien de Marco a conçu ce élégant bel outil fort bien réalisé.

Résultats catégorie "Modified".

Betticher Jean-Marc signe la pôle-position avec un 27 tours en 301.504 secondes. Il est suivi de Thomas Pumpler en 305.350 et Leuenberger Sébastien en 311.174s. Buffat Arnaud est le premier des 26 tours avec un temps de 300.769s, frôlant le 17 tours.

Jean-Marc Betticher gagne la première manche de finale, suivi de Leuenberger Sébastien et Thomas Pumpler. Seconde manche, Jean-Marc gagne à nouveau, suivi de Thomas et Sébastien. La troisième manche est encore gagné par JMB, suivi de Thomas et Sébastien.

Au final, "Lord" Jean-Marc Betticher (au centre sur la photo) l'emporte devant Sébastien Leuenberger (à droite) et l'autrichien Thomas Pumpler (à gauche).

La finale B est remporté par le belge Corvilain Olivier au prise d'une lutte acharnée avec le jeune Duborgel Adrien, premier sur la grille de départ.

Finale

Classement
en
finale

Classement
en
qualification

Name

Résultats
des finales

Châssis

A

1

1

Betticher Jean-Marc

2 [ 1 1 1]

HPI RS4 Pro4

A

2

3

Leuenberger Sébastien

4 [ 2 3 2]

HPI RS4 Pro4

A

3

2

Thomas Pumpler

5 [ 3 2 3]

Yokomo MR4-TC SD CGM Special

A

4

5

Alexandre Amort

8 [ 4 8 4]

HPI RS4 Pro4

A

5

4

Buffat Arnaud

9 [ 5 4 8]

X-Ray T1 Evo 2

A

6

6

De Marco Bastien

11 [ 6 5 7]

HPI RS4 Pro4

A

7

7

Archimi Daniel

12 [ 8 7 5]

HPI RS4 Pro4

A

8

8

Delbouille Régis

12 [ 7 6 6]

X-Ray T1 Evo 2

B

1

2

Corvilain Olivier

2 [ 4 1 1]

X-Ray T1 Evo 2

B

2

1

Duborgel Adrien

3 [ 1 2 3]

HPI RS4 Pro4

B

3

3

Jésus François

6 [ 5 4 2]

X-Ray T1 Evo 2

B

4

5

Gaillard Alain

6 [ 3 3 4]

HPI RS4 Pro4

B

5

4

Martin David-Alexandre

7 [ 2 5 5]

HPI RS4 Pro4

Résultats catégorie "Stock".

En qualification, on trouve avec 24 tours François Bossetti qui décroche la pôle-position avec un temps de 303.282 secondes, suivi de Xavier Ansellem en 305.978s et Franceschi Paul en 309.579s. Camicas-Aycardi Georges est le premier des 23 tours avec un temps de 303.860s.

François Bossetti remporte la première manche de finale, suivi de Meier Alain et Franceschi Paul. Suivent Camicas-Aycardi Georges, Xavier Ansellem et Fabien Valantin. Seconde manche, on trouve toujours François en tête, suivi de Xavier, Paul, Georges, Fabien et Alain. La troisième manche est remporté par Alain, suivi de François et Xavier. Au final, François Bossetti (au centre sur la photo) l'emporte devant Alain Meier (à droite) et Xavier "ansx" Ansellem (à gauche).

La finale B est remporté par Marcucci Eric et la C par Elias Assourian.

Finale

Classement
en
finale

Classement
en
qualification

Name

Résultats
des finales

Châssis

A

1

1

Bossetti Francois

2 [ 1 1 2]

Team Associated TC3 Racer

A

2

3

Meier Alain

3 [ 2 6 1]

Team Associated TC3 FT

A

3

2

Ansellem Xavier

5 [ 5 2 3]

Team Associated TC3 FT

A

4

4

Franceschi Paul

6 [ 3 3 4]

Yokomo MR4-TC SD SSG

A

5

5

Camicas-Aycardi Georges

8 [ 4 4 5]

Team Associated TC3 FT BMI

A

6

7

Valantin Fabien

11 [ 6 5 6]

Corally Assassin "Direct Drive"

A

7

6

Grandjean Jérémy

14 [ 7 8 7]

Yokomo MR4-TC SD SSG

A

8

8

Nigell Mansell

15 [ 8 7 8]

Yokomo MR4-TC SD SSG

B

1

1

Marcucci Eric

3 [ 1 2 5]

X-Ray T1 Evo 2

B

2

4

Demonteil Gabriel

3 [ 3 1 2]

Yokomo MR4-TC SD SSG

B

3

5

Miller Ivanoe

3 [ 2 6 1]

/

B

4

8

Caduff Johann

7 [ 6 4 3]

X-Ray T1 Evo

B

5

3

Garcia Boris

8 [ 4 5 4]

Team Associated TC3 FT

B

6

7

Schlatter Marco

9 [ 7 3 6]

/

B

7

6

Wüthrich Stefan

12 [ 5 7 8]

HRC XP

B

8

2

Leung Sergio

/

Yokomo MR4-TC SD SSG

C

1

1

Elias Assourian

2 [ 6 1 1]

HPI RS4 Sprint

C

2

2

Daugny Antoine

3 [ 1 2 5]

Team Associated TC3 FT

C

3

3

Maurer Serge

4 [ 2 3 2]

/

C

4

4

Schmid Gilles

6 [ 3 4 3]

HPI RS4 Pro3 Hot Bodies

C

5

5

Belaz Tamara

8 [ 4 5 4]

GM TC4 Pro2 International

C

6

6

Pahnke Boris

11 [ 5 6 6]

HPI RS4 Pro3

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Résultats sous réserve d'erreur typographique.
Textes et photos de Georges, sauf indication contraire.