Amicale toutes catégories
Sallanches, Ligue 9 (F)
11/07/2004

Edité le 14/07/2004.
Réactualisé le 14/07/2004.

Le club M.A.R.S. / Leman a organisé une course amicale de l'année toutes catégories (1/10° électrique, 1/10° thermique, 1/5° piste) le dimanche 11 juillet 2004 sur sa piste permanente de Sallanches (Haute-Savoie, ligue 09). La course a eu lieu sous un ciel menaçant, et quelques rares et fines gouttes de pluie ont rendu la piste assez glissante. Assez peu de participants locaux, dommage, mais on pourra noter la présence de pilotes venus de Suisse et d'autres ayant faits des déplacements assez importants (de la Drôme par exemple).

Malgré l'aspect amical de cette course et la présence de seulement six pilotes en électrique, on aura pu dénicher quelques news.

Bastien de Marco a essayé la dernière carrosserie Protoform Nemesis. Selon ses conclusions, elle procure énormément d'appui et rend la voiture très neutre, idéale donc sur la piste de Sallanches. A remarquer l'énorme aileron arrière, qui a peu de chance de passer en courses officielles. Cette carrosserie n'est pas homologuée EFRA ou FVRC, et a peu de chance de le devenir, car elle est totalement imaginaire (une sorte de croisement entre la Status 2.0 et la 300M) et n'existe donc pas en grandeur nature.

Canas Marco et Gaillard Alain avaient reçu la version 1.1 corrigée de la roue-libre pour HPI Pro4, avec le nouveau flasque de maintien.

Georges Camicas-Aycardi avait monté des pièces Joel Voss d'origine Allemande sur sa X-Ray Factory (très souvent utilisées par Jilles Grosskamp). A l'avant, elle permet d'offrir une prise de carrossage plus prononcée, et implique l'utilisation de biellettes très courtes.

A l'arrière, les positions sont sensiblement les mêmes que le support d'origine de la Factory, mais la pièce permet de toujours utiliser le système d'ancrage de la rotule d'origine si pratique.

En catégorie 1/10° thermique, on pouvait voir principalement des Team Associated NTC-3 (dont une assez fortement optionnée avec de nombreuses pièces en aluminium), des Kyosho V-One, des Serpent (Impulse, etc.) et des HPI (R40).

En 1/5° thermique, beaucoup de châssis trèèèès fortement optionnés de diverses pièces en carbone, aluminium, freins hydrauliques et autres...

Résultats Supertourisme 1/10° électrique

A noter que tous les pilotes roulaient en configuration moteurs 12 tours et pneus montés-collés SRCCA CS-27, sauf Valantin Fabien qui roulait avec un moteur FVRC 17 tours et des pneus Corally Take-Off SSA et Georges Camicas-Aycardi qui roulait avec des pneus Sorex 28.

Bastien de Marco se discutera la pôle avec Marco Canas, et ce duel tournera à l'avantage du premier avec un 18 tours en 5min09.43. Marco signe aussi un 18 tours en 5min 13.79. Georges Camicas-Aycardi est troisième.

Bastien de Marco commet le sans-faute en gagnant les trois finales. Marco Canas jouera de malchance dans les deux premières manches en cassant deux fois sa Pro4, mais prouvera son potentiel dans la dernière manche en finissant second à une poignée de seconde de Bastien. L'autre malchanceux de ce dimanche sera Fabien Valantin aux prises avec une Corally Assassin à la limite du conduisible. Georges Camicas-Aycardi finit second suivi de Alain Gaillard.

Classement
final

Classement
en qualification

Nom / Prénom

Châssis

1

1

de Marco Bastien

HPI RS4 Pro4

2

3

Camicas-Aycardi Georges

X-Ray T1 Factory

3

4

Gaillard Alain

HPI RS4 Pro4

4

6

Degenève Cédric

HPI RS4 Pro4

5

2

Canas Marco

HPI RS4 Pro4

6

5

Valantin Fabien

Corally Assassin "Direct Drive Version"

Résultats 1/10° thermique

Christin Pascal signe la pôle en 17 tours en 5min01.24, il sera d'ailleurs le seul en 1/10° thermique à franchir le 17 tours.

Durant la finale de 30 minutes, Armeli Fausto, très motivé, gardera la tête pendant un certain temps, puis victime d'un problème avant la 22ème minute, sera contraint à l'abandon. Il montera quand même sur la troisième marche du podium, bien qu'absent les huit dernières minutes! Christin Pascal reprend la première place et la gardera jusqu'à la fin, suivi de Thery Persin.

Classement
final

Classement
en qualification

Nom / Prénom

Châssis

1

1

Christin Pascal

Team Associated NTC3

2

4

Persyn Thery

/

3

2

Armeli Fausto

Team Associated NTC3

4

8

Lepicier Sam

/

5

3

Grégory André

Team Associated NTC3

6

5

Lortet Thierry

Serpent Impulse

7

6

Barionuevo David

/

8

7

Cosatto Walter

Team Associated NTC3

9

10

Sechet Philippe

Kyosho V-One

10

9

Cauchoix Patrick

Kyosho V-One

11

11

Sechet Aurélie

Kyosho V-One

Résultats 1/5° thermique

Gracien Lovey signe la pôle avec un 31 tours en 10min02.95.

La finale se déroulera sur 30 minutes comme en 1/10° thermique. Lacagne Hervé et Lonfat Fabrice sont contraints à l'abandon à la vingtième minute. Le pôleman gagne la course devant Anthony Morand et Olivier Freudl.

Classement
final

Classement
en qualification

Nom / Prénom

Châssis

1

1

Lovey Gracien

/

2

2

Morand Anthony

/

3

4

Freudl Olivier

/

4

7

Simonet Fred

/

5

6

Di Lorenzo Fabrice

/

6

3

Lacagne Hervé

/

7

5

Lonfat Fabrice

/

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique et pour les résultats.
Les résultats donnés par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos de Georges.