Training en vue de la LRP Cup 2005
Préverenges, Suisse
20/04/2005

Edité le 21/04/2005.
Réactualisé le 26/04/2005.

La X-Ray FK05 de Jilles Grosskamp

Jilles Grosskamp fait parti actuellement des tous meilleurs pilotes mondiaux, preuve en est ses diverses performances en championnat d'Europe et maintenant au niveau international, allant jusqu'à battre les américains sur leurs terres aux Snowbirds 2005.

La X-Ray FK05 de Jilles Grosskamp est très proche de la version de boîte mis à par quelques options disponibles dans le commerce et des astuces de montage et de préparation.

L'installation radio est clean, avec le récepteur installé sur le servo (un modèle à boîtier surbaissé type Futaba 9550). Le variateur est le Hara version 2, basé sur le dernier KO VFS-1.

La platine supérieure est celle d'origine, et les deux colonettes de renfort sont conservées. L'accu est fixé au châssis par du scotch toilé, et non avec la barre d'accu vendue en option.

Le châssis est celui en option de 3mm. On remarquera que le bord a été non seulement arrondi, mais également fortement chanfreiné sur le dessous.

L'explication du pilote est que ce châssis est celui avec lequel il a roulé aux Snowbirds 2005. Cette course se roule avec des pneus mousses qui sont de faibles diamètres (car c'est dans cette configuration qu'ils sont les plus rapides et qu'ils s'usent le moins, idem en piste 1/12°) et la garde au sol est très basse. Ce chanfrein permet à l'auto de prendre un peu plus de roulis sans frotter et donc freiner l'auto.

Sur le train avant, Jilles a adopté les triangles options version Hard, ainsi que les étriers de 4.5° dans la même dureté. Sur cette piste de CRF, le Multi-diff était placé en position intermédiaire (roue-libre/spool) qui permet d'obtenir un compromis entre la facilité du spool (arbre rigide) et la directivité de la roue-libre. Les autres pilotes Pro roulaient avec une configuration équivalente sur leur châssis, i.e. spool à l'avant et roue-libre centrale.

Le pare-choc a été découpé pour accueillir la puce personnelle.

Une couronne étroite blanche usinée type RW remplace celle d'origine jugée par beaucoup un peu molle.

Sur le train arrière, pas mal de petites astuces également.

Tout d'abord la voie est un peu élargie en plaçant quelques rondelles fines sous les supports de triangles.

Les cales en plastique pour régler l'empattement et le pincement in-board sont remplacées par des pièces en aluminium.

Pour ancrer la biellette de carrossage sur la fusée arrière, Jilles utilise des chapes et des boules (celles avec l'empreinte hexagonale) comme celles des tiges d'amortisseur X-Ray, associées à une vis sans tête. Cela évite d'abîmer le filet dans le plastique lors des démontages/remontages et augmente leur rapidité. Et cela permet de mettre de nombreuses cales sous la chape (pour régler la prise de carrossage à l'enfoncement) sans qu'une tête de vis ne vienne à frotter contre la jante.

Les triangles arrières sont également les versions Hard.

Retour à la page précédente.

Textes et photos: Georges.
Merci aux pilotes qui m'ont donnés l'autorisation de photographier leur châssis.