Championnat du Monde
Piste 1/12ème électrique
à Collegno (I) 01-03/07/2006

Logo by ArnO!

Technique batteries / chargeur / déchargeur

Bien que les trieurs présents en personne (Philippe Neidhart et Oscar Jansen pour Team Orion/Peak, Danny de SMC, Paul Constant et Yoko pour Corally, Ralf Helbing pour GM Racing, Jürgen Lautenbach pour LRP/Nosram, Silva pour CheckPoint/Hara) ou par leurs pilotes (Dash, Team Brood, Hopf, Trinity et de nombreuses plus petites marques comme Dry-Hop, Osion, etc.) soient nombreux, côté choix d'éléments , les choses étaient claires: IB4200 dernière version pour tout le monde !

Ces éléments étaient visibles en plusieurs gaines, IB avec étiquette SHV (marchés européen et américain), IB avec étiquette VR-1 (pour le marché japonais), IB Epic/Trinity, V-Tec HV2 pour LRP, Nosram et Powers, Yokomo.

Quelques rares GP4300 étaient parfois visibles sur les tables, mais jamais sur les autos... Sauf peut-être lors du training, mais en aucun cas lors de la course. Un comble sans doute pour GP qui sponsorisait massivement cet évènement.

Côté chargeurs, que du traditionnel et de l'éprouvé. Beaucoup de MuchMore, quelques Orion Advantage et LRP, de plus rares Turbomatcher (un peu dépassé et encombrant, mais certains pilotes américains y sont très attachés - façade personnalisée indispensable, sinon c'est totalement ringuard ;-) ), et un certain nombre de Spintec.

Erik Jonk et son père assistaient les pilotes utilisant le chargeur I.C.C. (un chargeur aux spécifications étonnantes) sorti récemment, mais déjà bien répandu dans les stands.

Spintec testait des prototypes du Battery Manager v2 (déjà présenté sur ce même site). Ryan Lee et son staff assistait de son côté les pilotes MuchMore.

Côté déchargeur, énormément de plaques MuchMore CTX-D et des Spintec. La décharge pulsée semble devenir la norme.

Au niveau des techniques de charge et d'entretien (pour les IB4200), plusieurs méthodes différentes, mais il en ressort plusieurs constantes: pas de décharge trop profonde (de l'ordre de 0.9V par élément minimum), mais ne pas les conserver avec un niveau de charge résiduelle trop important (risque de gonflement). Delta Peak faible avec des chargeurs précis, décharge avec un mode pulsé.

Retour au menu.

Edité le 12/07/2006.
Réactualisé le 15/07/2006.
Textes et photos: Georges.