Championnat du Monde
Piste 1/12ème électrique
à Collegno (I) 01-03/07/2006

Logo by ArnO!

Technique moteurs

Ce nest pas une statistique officielle, mais il devait y avoir entre 20 et 25% de voitures propulsées par un système brushless. Le plus représenté était sans nul doute le combo contrôleur-moteur d'origine LRP (son frère jumeau de chez Nosram étant nettement moins bien représenté) et quelques plus rares Novak et GM. Aucun brushless Team Orion ou Hacker/Quark visibles lors de championnat piste 1/12°. Jürgen Lautenbach et Ralf Helbing, représentant respectivement LRP/Nosram et GM Racing, étaient présents pour assister leurs pilotes.

Les moteurs à charbons étaient donc en majorité. Malgré l'arrivée d'éléments avec une capacité supérieure à 4000mAh sur le marché, les bobinages sont restés relativement raisonnables (inférieure ou égal à 10 tours), car même si le gratin mondial des pilotes était représenté, il faut encore pouvoir contrôler son auto...

La marque la plus représentée était certainement Team Orion/Peak Racing. Oscar Jansen, le motor-guru bien connu, présentait à la presse la nouvelle tête CRF V2. Déjà entre-aperçu sur les sites à news, elle présente plusieurs nouveautés. La fixation des fils est plus aisée et surtout peut maintenant se faire avec de petites cosses. Il y a plus de trous pour une meilleure ventilation et le design de la tête est légèrement revu. Une anodisation grise très classe fait son apparition.

Et surtout, gros changement, le diamètre des charbons est plus petit. Cela modifie le taux de commutation, avec comme avantages, d'après les propos échangés avec les pilotes de la marque, une plus grande vitesse de rotation avec une très faible perte niveau couple et moins de génération de chaleur. Le collecteur et les charbons souffriraient également moins. Concernant le brushless Team Orion, il ne sera apparemment pas utilisé lors de la course 1/12°. Le contrôleur serait identique à celui de GM Racing, comme le moteur, qui serait cependant adapté aux spécifications de la marque helvète.

Le motoriste de chez CheckPoint était également présent, tout comme Jim Dieter pour Truespeed. Parmi les marques présentes sur le plateau, on pouvait également cité Team Brood, First, Corally, Trinity, etc.

Plus anecdotique, on pouvait voir dans les stand ce tour à collecteur, fabriqué et vendu en Angleterre au principe assez particulier. En effet, chaque côté du rotor est emmanché dans une douille avec un roulement, puis ces douilles sont serrées sur le bâti du tour. L'auteur de cet article doute fort que cela puisse tourner rond, vu l'addition des nombreuses incertitudes de tolérances de chaque composant...

Retour au menu.

Edité le 12/07/2006.
Réactualisé le 15/07/2006.
Textes et photos: Georges.