Championnat du Monde
Piste 1/12ème électrique
à Collegno (I) 01-03/07/2006

Logo by ArnO!

La région de Collegno

Le complexe AF Models est situé à Collegno, une ville italienne plutôt industrielle d'environ 55000 habitants située dans la province de Turin, dans la région du Piémont.

Il est situé dans un complexe sportif, et comprend une piste tout-terrain (sur laquelle ont eu lieu les championnats du monde tout-terrain 1/10° électrique en 2005) et une piste bitume (sur laquelle auront lieu les championnats du monde Touring 1/10° électrique la semaine suivante).

Le magasin AF Models se situe dans une sorte de chalet à proximité.

La buvette pour les pilotes et spectateurs. Bien que très sympathique et bien achalandée au niveau du choix de boissons fraîches, elle s'avéra un peu juste niveau nourriture "solide". Un bon prétexte pour aller goûter l'excellente cuisine locale dans les restaurants à proximité si on avait le temps ou de grignoter de délicieux anti-pasti de quelques proches traiteurs si on était plus pressé. Etonnant néanmoins de voir certains se contenter de vulgaires et insipides McDo dans un pays réputé pour sa cuisine...
Les pilotes et accompagnateurs japonais avaient ramené leur propre cantine. Tout-à-fait compréhensible, afin de ne pas prendre de risque avec un choc alimentaire.

Les stands

Les stands lors de la course 1/12° étaient installés à l'extérieur, sous une grande tente et la piste installée dans un bâtiment.

Les stands se sont avérés vraiment justes. Vraiment peu de place laissé aux pilotes pour travailler et encore moins de place pour circuler à l'intérieur des stands. Un peu limite quand même pour un championnat du monde aux yeux de beaucoup de personnes présentes. Par contre, cette promiscuité a certainement contribué à l'ambiance étonnamment détendue à ce niveau de compétition et l'endroit choisi était bien ventilé. En effet, le soleil tapait fort et la température devait dépasser les 35°C à l'ombre.

Une table était spécialement dédiée au tournage des pneus...

La piste

La piste a par contre été installée dans une grande salle de sport, permettant au public de suivre la course depuis les gradins. Elle a été tracée sur une moquette grise de 18m de largeur et de 32m de long (d'après la brochure de l'organisateur)

Le tracé offrait une section rapide et une partie plus technique avec des virages serrés et une chicane délicate avant d'entrer dans la ligne droite. Le sens de rotation sera le sens horaire. Le grip augmentera au fil de la course pour finir par se stabiliser, mais sera qualifié par certains pilotes d'étrange. Preuve en est la variété dans le choix des duretés de pneus adoptés par les pilotes.

Retour au menu.

Edité le 12/07/2006.
Réactualisé le 15/07/2006.
Textes et photos: Georges.