Amicale Touring 1/10° et
Piste 1/12° électrique,
à Saint-Fons, France, 29/01/2006

Edité le 31/01/2006.
Réactualisé le 02/02/2006.
Texte et photos: Georges.

Le club de Saint-Fons, qui fête cette année ses 25 ans, a organisé en cette fin janvier une course amicale électrique en piste 1/12° et 1/10°. La course a eu lieu dans l'habituelle salle des fêtes de Saint-Fons, qui avait déjà abritée de nombreuses courses nationales en 1/12° par le passé (voir reportages sur ce même site). Dans cette même salle ont lieu tous les mercredis soirs des entraînements.

La petite équipe de ce club (Pascal James - le roi du Pan Bagna - à la buvette, Stéphane Raquin et Xavier Ansellem au comptage - et qui courront dans leur catégorie respective simultanément -) a donc accueilli ce week-end (training le samedi et course le dimanche) 19 pilotes, 9 en 1/12° et 10 en 1/10°.

La faible participation s'explique par les conditions météo qui ont refroidis (c'est le cas de le dire), plus d'un participant...

La piste présentait un tracé plus technique qu'à l'accoutumée.

Malgré l'aspect amical de cette course, on a pu voir quelques nouveautés intéressantes dans les stands.

Lionel Robin pilotait ici une CRC T-Force Red 3.2, une très belle auto assez rare sur nos circuits. Particularité pour un châssis CRC, le retour au Té sur le train arrière et à une architecture plus classique. Ce pilote la considère comme plus facile à mettre au point que la version à rotules.

Les Assos-boys présents (Sébastien Fender et Martial Bouillard, deux TC4's Jedi) avaient retouché la platine supérieure de leur TC4, découpe inspirée par l'auto de Pelle Martin à la World Carpet Cup 2005. Ceci dans le but d'augmenter le flex en torsion de leur châssis. Team Associated sortira d'ailleurs prochainement un ensemble châssis 2.5mm / platine supérieure 2mm / renfort central 2mm dénommé ITF (Increased Torsional Flex) qui permet d'avoir un châssis encore plus souple que celui d'origine de la TC4 Factory Team.

Le pilote local Clarin Cédric avait installé sur sa Corally RDX la dernière option en date de la marque batave. Il s'agit d'une protection moteur latérale (un peu comme celle de X-Ray), mais en aluminium et pouvant accueillir un ventilateur pour refroidir la tête du moteur.

Résultats catégorie piste 1/12°.

Simon Rubet, encore tout auréolé de sa victoire à la dernière manche de championnat de France (voir le reportage sur ce même site) signe la pôle avec un 44 tours en 8min10.61, suivi de Etienne Loïck (43 tours en 8min00.08) et Begou Laurent (42 tours en 8min05.50).
Mais en finale, Etienne Loïck s'imposera devant Simon Rubet et Robin Lionel.

Finale

Place
en
finale

Pilote

Châssis

A

1

Etienne Loïck

Corally SP12M

A

2

Rubet Simon

CEFX C12 avec train avant Trinity

A

3

Lionel Robin

CRC T-Force Red 3.2

A

4

Bégou Laurent

Team Associated RC12 L4

A

5

Raquin Stéphane

Prototype base Corally

A

6

Jost Julien

Corally SP12M

A

7

Camicas-Aycardi Georges

Prototype base CEFX C12

A

8

Toussaint Stéphane

Corally SP12G3

Résultats catégorie Touring 1/10°.

A l'issue des qualifications, Xavier Ansellem, alias ANSX, s'empare de la pôle-position avec un temps de 26 tours en 5min04.04, devant Fender Sébastien (25 tours en 5min05.54) et Jadot Christophe (25 tours en 5min05.88).
Les finales se courreront en deux groupes de cinq pilotes.
La finale A sera remportée par Ansellem Xavier au terme d'une lutte fratricide avec Valantin Fabien, qui finira second. Jadot Christophe est troisième. Clarin cédric remporte la finale B.

Finale

Place
en
finale

Pilote

Châssis

A

1

Ansellem Xavier

X-Ray T1 FK05

A

2

Valantin Fabien

X-Ray T1 FK05

A

3

Jadot Christophe

X-Ray T2

A

4

Fender Sébastien

Team Associated TC4 FT

A

5

Bouillard Martial

Team Associated TC4 FT

B

1

Clarin Cédric

Corally RDX

B

2

Marroco Philippe

Team Associated TC3

B

3

Bouterfas Samy

Corally RDX

B

4

Mir Alan

X-Ray T1 Raycer

B

5

James Pascal

Team Associated TC3

Merci aux membres du club organisateur pour leur accueil symphatique et pour les résultats.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Merci aux pilotes qui m'ont donnés l'autorisation de photographier leur châssis.
Textes et photos: Georges.