Seconde manche du Championnat de France Piste 1/12ème électrique et Amicale Touring 1/10ème électrique à Porte-lès-Valence (F) 28-29/12/2008.

Edité le 30/12/2008.
Réactualisé le 02/01/2009.
Textes et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Introduction.

Malgré la date située entre Noël et le Nouvel An, 8 pilotes en catégorie Sport et 38 en catégorie SuperSport, ainsi que 18 pilotes (dont 10 roulaient dans la configuration du championnat suisse SITCC - voir les différents reportages sur ce même site) inscrits pour l'amicale Touring se déroulant parallèlement, s'étaient donné rendez-vous pour en découdre sur la piste proposée par les bénévoles du club CMP (Club de Modélisme Portois). Compte-tenu de cette date plutôt défavorable sur le calendrier, la participation a été jugée comme bonne. Il y avait eu en effet un nombre sensiblement identique de participants lors de la première manche qui s'était déroulée en région parisienne, à Argenteuil plus précisément.

La Hall des Sports qui accueillait cette course est spacieuse et lumineuse, et était surtout bien chauffée - ce qui fut très apprécié par l'auteur de cet article et l'angine qui l'accompagnait! Une buvette avec restauration lègère, mais excellente et à prix raisonnable, était proposée. Les tables et bancs installés dans les stands permettaient aux pilotes de bricoler avec suffisament de place.

Des problèmes assez lourds de comptage perturberont le début de la course le samedi. Des problèmes dus semblent-ils à une boucle défaillante dans un premier temps, mais le logiciel WinArc approuvée par la fédération française ne semble pas être non plus un modèle de flexibilité... Ces petits incidents seront bien vite oubliés, par contre, on regrettera fortement les commentaires au micro, qu'on qualifiera, pour être diplomate, d'inappropriés la plupart du temps.

La troisième manche aura lieu à Nantes les 24 et 25 janvier 2009.

La piste.

La moquette offra d'emblée un bon grip. Le tracé, assez technique et d'un développé annoncé de 112 mètres, conviendra aussi bien aux pilotes 1/12° comme à ceux du 1/10°. Il semble avoir en effet bien plu à la majorité des pilotes. Le balisage n'offrait cependant pas pour certains yeux un contraste suffisant avec la couleur de la piste. Le tour de la piste était entouré de tapis de gymnastique, qui absorbait certes bien les chocs frontaux, mais qui se révélaient potentiellement cassant si on les longeait d'un peu trop près. Bon point pour le podium, fort spacieux.

Technique.

Techniques châssis.

Pas de statistique précise, mais trois autos se partageait une bonne partie du plateau: la CRC Carpet Knife Generation X, la Corally SP12X (uniquement avec le train avant type Asso) et la récente Team Associated RC12R5. Viennent ensuite en nombre les Serpent S120, quatre ou cinq Team Laje SpeedEvil, quelques Team Associated RC12L4, une BMI DB12R et une Hot-Bodies Cyclone 12X.

Quelques châssis présents.

La Team Associated RC12L4 de Frank Habouzit.

Frank Habouzit, plus connu sous le nom de Graph-Fix Design, roulait ici en catégorie "Sport" avec une Associated RC12L4 (à Té donc).

La Corally SP12X d'Alan Mir.

Ce pilote local roulait en catégorie "SuperSport" avec une Corally SP12X équipée d'un train avant de type Associated. L'écran d'ordinateur portable visible sur une des photos montre le programme de gestion du contrôleur brushless GM Racing Genius 100. Cela peut sembler compliqué, mais en fait, le set comprenant le programme et le câble permettant de relier le contrôleur à l'ordinateur est bien moins coûteux que le boîtier autonome de programmation proposé en option. A remarquer également le moteur brushless Wave, une marque encore peu implantée en Europe.

La Team Associated RC12R5 de Cédric Avaro.

Cédric Avaro, pilote venant de la catégorie 1/10° Touring électrique, roulait avec une Associated RC12R5, voiture récemment auréolée d'un titre de champion du Monde aux mains du jeune prodige japonais Naoto Matsukura.

La Team Associated RC12R5 d'Alexandre Deshayes.

Comme bon nombre d'autres pilotes du plateau, ce pilote du club de Montbrison avait opté pour la dernière production de chez Associated. Cependant, comme bon nombre d'autres pilotes, il eu des problèmes d'ordre électronique, particulièrement des cognements à l'accélération à certains endroits clefs de la piste. Après un premier travail sur l'électronique elle-même (ajout d'un second condensateur de puissance à faible impédance au plus près du variateur, déploiement maximum de l'antenne du récepteur, redisposition de certains fils, ajout d'un élévateur de tension), le dessous du châssis sera finalement recouvert de ruban adhésif entièrement, comme le pod moteur, en prenant bien soin de recouvrir également les arêtes (visible sur les deux dernières photos). But de l'opération, isoler au maximum le châssis du frottement contre la moquette. Et le plus beau dans tout ça, c'est que les problèmes ont disparus après toutes ces opérations!

La Team Associated RC12L4 de Fabien Risbourg.

La Team Associated de Fabien Risbourg, un fidèle du championnat de France 1/12°, mélangeait quelques pièces de diverses générations, dont certaines en nylon blanc de la grande époque.

La Team CRC Carpet Knife Generation X d'Alexandre Laurent.

Pôle-position et victoire incontestable pour Alexandre Laurent en catégorie SuperSport au volant d'une CRC Carpet Knife Generation X.

La Team Laje SpeedEvil 2008 de Philippe Vialla.

Malgré la sortie toute récente d'une version de la SpeedEvil avec un train arrière à rotule et biellettes (la CornerThief 2009, qui devrait sortir en février 2009), Philippe Vialla (qui tient depuis quelques mois un magasin spécialisé à Montbrison) préfère faire cette saison sur la version à Té classique qu'il connait mieux.

La BMI DB12R de Stéphane Prost.

Stéphane Prost possèdait la seule BMI du plateau.

Après un essai en 2004 sur ce même site du lamentable châssis optionnel pour l'Associated TC3, aussi mal conçu que réalisé (un comble pour une société censé être spécialisé à la base dans les travaux d'usinage), force est de constater que BMI semble avoir fait des progrès sensibles côté réalisation des pièces. Les pièces usinées en aluminium présentent un bon état de surface, et l'anodisation est régulière et homogène. De plus, la couleur choisie pour cette dernière est à la fois discrète et très classe. Beaucoup de pièces standards (axe, différentiel, amortisseur central, dampers latéraux...) semblent être d'origine IRS. Si l'avant est un très classique et éprouvé Asso, l'arrière se veut plus original avec une solution mélangeant une articulation à rotule type CRC et déformation d'un matériau comme sur un Té. La solution proposée est différente de celle employée par la Yokomo YRX-10 (voir par exemple le reportage sur les championnats du Monde Pro10 de 1994 à Sonneberg en Allemagne), car on trouve en fait deux demi-Tés et non un U. L'auteur de cet article s'avouera tout de même septique sur l'aspect mécanique de la fixation des demi-Tés côté châssis. L'auto photogaphiée est une DB12R, i.e. l'avant-dernière version, la dernière étant la DB12RR, dont la principale modification est une longueur de demi-Té plus grande.

La Serpent S120 de Joffrey Defie.

Plusieurs S120 étaient présentes, notamment aux mains de pilotes venus de la piste thermique. Cette piste 1/12° électrique conçue par le célèbre pilote allemand Markus Moebers est indéniablement un très bel objet et les premiers défauts de jeunesse (notamment un Té mal conçu le rendant très fragile) semblent oubliés. Une version "improved" est d'ailleurs sortie en cette fin d'année.

La Corally SP12X de Mickaël Jasmin.

Mickaël Jasmin, pilote bien connu pour ces résultats en Touring 1/10° électrique, accède à la finale A en catégorie SuperSport. Comme la totalité des Corally SP12X du plateau, sa voiture était équipée d'un train avant type Asso.

La Team CRC Carpet Knife Generation X d'Eric Vialla.

Eric Vialla roulait ici avec une Calendra équipée d'un moteur brushed en catégorie Sport.

La Team Associated RC12R5 de Pierre-François Brunet.

Pierre-François Brunet, troisième de la finale A en catégorie SuperSport, roule cette saison sur le dernier châssis piste 1/12° de la marque californienne.

La Team Laje SpeedEvil 2008 de Jérémy Limoges.

Comme Philippe Vialla, Jérémy Limoges, qui accède à la finale A en catégorie SuperSport, avait monté son servo de direction à plat sur sa Team Lage SpeedEvil 2008. Cette auto, pourtant fabriquée de manière relativement confidentielle, avait pourtant ici quatre ou cinq représentants sur le plateau de cette manche de championnat de France.

La Corally SP12X de Loïc Etienne.

Après plusieurs mois d'abscence sur les circuits et seulement quelques packs d'entrainement, Loïc Etienne s'offre la cinquième place en finale A SuperSport. Comme beaucoup de pilotes ici, il avait été cependant victime de nombreux problèmes d'ordre électronique, résolus en adoptant un contrôleur neuf le samedi soir.

La Team CRC Carpet Knife Generation X de Simon Rubet.

Simon Rubet, fondateur de Black-Art, jeune société auréolée d'un récent titre de champion du Monde grâce à ses carrosseries, reste naturellement fidèle à CRC. Sur son auto, on pouvait remarquer un châssis prototypes et d'autres pièces identifiables grâce au tressage fin du carbone.

La Hot-Bodies Cyclone 12X de Jean-François Velvindron.

Jean-François Velvindron possèdait semble-t'il la seule Hot-Bodies du plateau, auto qui effectuait d'ailleurs ses premiers tours de roues sur cette piste de Porte-lès-Valence.

La Team CRC Carpet Knife Generation X de David Moysan.

David Moysan avait travaillé quelques détails sur sa CRC pour cette manche de Porte-lès-Valence. Il avait en effet vernis le dessous de son châssis avec une laque fine spéciale afin de l'isoler. Il avait également remplacé les biellettes d'origine liant le pod au châssis par d'autres pour plus de fiabilité. L'amortisseur central a également été surélevé d'environ 2mm.

La Team CRC Carpet Knife Generation X de François Beauchesne.

François Beauchesne signe la pôle-position et montera sur le haut du podium en catégorie "Sport" au volant de sa CRC sensiblement d'origine.

La Tamiya TRF416 de Nicolas Lemoine.

Durant la course amicale Touring 1/10° électrique qui se déroulait en parallèle de ce championnat de France piste 1/12° électrique, le pilote du club de Longwy décrochera la pôle-position ainsi que la victoire en finale A. Sur son TRF416, on pouvait voit une préparation classique, mais très soignée, avec au programme les traingles courts du TB Evo5 et leurs supports de triangles associés, des biellettes en titane au niveau de la direction, un palonnier de sauve-servo en aluminium d'origine Square, le pont de direction en aluminium remplacé par une pièce personnelle en fibres de carbone et la mini-platine arrière coupée.

Technique moteurs, contrôleurs et accus.

En catégorie SuperSport où la motorisation est libre, on ne trouve que du brushless, entre 3.5 et 5.5 semble-t'il.
En catégorie Sport, le plateau est partagé entre brushed (où les 17 tours et 19 tours suivant liste sont autorisés) et brushless (9.5 et 10.5 suivant liste FVRC).
Côté accus de propulsion, dans les deux catégories piste 1/12° électrique, principalement des EP4600, mais aussi des Intellect, quelques plus rares Ener-G 4600, ainsi que des SHO 4200.
Nombre de pilotes 1/12° seront victimes de déboires avec leur contrôleur brushless. Il semblerait que les châssis associant un récepteur Futaba 2.4Ghz et un contrôleur LRP Sphere (ou son équivalent chez Nosram) avaient le plus de chance d'être touchés, mais les contrôleurs Novak ne semblaient pas non plus à l'abri de ces problèmes. Les contrôleurs GM semblaient à l'abri par contre. De même semble-t'il pour les nouveaux Team Orion/KO Propo. Seul parade connu, remplacer ou doubler le condensateur de puissance et isoler le dessous du châssis (voir exemples ci-dessus).

Durant l'amicale touring, une dizaine de pilotes utilisaient la motorisation du SITCC suisse, i.e brushless 10.5 et accus LiPo. Le vainqueur utilisait une configuration SSB du championnat de France, i.e. brushless 6.5 et accus 5 éléments.
A propos des pilotes du SITCC, le LiPo sous boîtier étant employé en compétition en Suisse Romande depuis mi-2006, cette course sera l'occasion de discussions techniques entre ceux-ci et les pilotes du championnat de France. Occasion de dissiper pas mal de malentendus propagés sur les forums internet. Cependant, l'expérience des pilotes du SITCC portent seulement sur les LiPo sous boîtier de marque Team Orion (ou Peak Racing), les seuls homologués sur ce championnat.

Un pilote local utilisait des LiPo sous boîtier Yun-Tong 5000mAh annoncé à 20C reconnaissable à leur boîtier bleu clair, qui sont homologués pour diverses catégories du Challenge HPI-Tour local. Particularité de ceux-ci, pas de fiches femelles intégrés au boîtier, mais des fils de puissance sortant, tout comme une prise pour l'équilibrage. Un autre local utilisait les nouveaux accus LiPo Corally 5000mAh (en photo ci-contre). Ceux-ci présentent des choix techniques vraiment curieux, comme des prises intégrées, mais de 3.5mm, et une prise d'équilibrage intégré, mais avec fiches mâles (à protéger par du ruban adhésif par exemple donc pour éviter tout incident).

Techniques pneus et traitement.

En piste 1/12°, nombre de marques (CRC, Jaco, BSR, GRP, etc.) et de nuances de gommes étaient employées. Idem côté traitement, on trouvait un peu de tout, du Fish, du Corally (Jack the Gripper ou Jack the Carpet), du CS, etc.
A noter l'apparition de deux nouveaux traitements, le Corally TC5, plutôt destiné à l'asphalte et d'apparence huileuse comme le Trinity TireTweak, et le SpeedTech, développé par le pilote allemand Markus Moebers, reconnaissable à sa couleur rouge, et qui était testé ici par certains pilotes aussi bien en 1/12° qu'en Touring.

En Touring, la dizaine de pilotes qui roulaient en configuration SITCC utilisait la monte officielle, i.e. les Team Orion/HB 35 montés et collés, et l'autre moitié roulait avec la monte officielle du championnat de France, i.e. les VTEC 30 (procurant un peu plus de traction et surtout plus de grip latéral). Il était facile de les reconnaître, les Team Orion/HB étant montés sur jantes jaunes, et les VTEC sur jantes blanches.

Résultats en catégorie piste 1/12° électrique Sport.

François Beauchesne signe la pôle-position en 35 tours avec un temps de 8min07.12, un temps qui le placerait en 26ème position en catégorie Sport, devant Thierry Rosado (35 tours en 8min12.97) et Sébastien Porati (34 tours en 8min01.95).
Trois pilotes domineront la première finale, ceux-ci terminant dans le même tour (35 tours avec un écart entre le premier et le troisième de quatre secondes environ), et celle-ci sera remportée par Thierry Rosado devant Sébastien Porati et François Beauchesne.
François Beauchesne dominera par contre seul la seconde finale en finissant un tour quasi complet devant Sébastien Porati, lui-même possédant une forte avance sur le troisième, David Jeffard.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

BEAUCHESNE François

Team CRC Carpet Knife Generation X

A

2

2

ROSADO Thierry

/

A

3

3

PORATI Sébastien

/

A

4

6

JEFFARD David

/

A

5

4

VIALLA Eric

Team CRC Carpet Knife Generation X

A

6

5

SIMON Christophe

/

A

7

7

HABOUZIT Franck

Team Associated RC12L4

A

8

8

SAUTAREL Christophe

/

Résultats en catégorie piste 1/12° électrique SupertSport.

En qualification de la catégorie SuperSport, Alexandre Laurent passe le seul 41 tours avec un temps de 8min07.78. Loïc Jasmin est second avec un 40 tours en 8min03.45 et Pierre-François Brunet troisième avec également un 40 tours, mais en 8min08.18.

Alexandre Laurent remporte la première finale A en 40 tours 8min03.35, devant Pierre-François Brunet, toujours en 40 tours, mais avec un temps de 8min11.44. Loïc Jasmin est troisième en 39 tours 8min00.86.
Alexandre Laurent remporte également la seconde finale en 40 tours 8min04.31, ce qui lui assure la première place sur le podium. Simon Rubet se faufille à la seconde place à environ huit secondes, suivi un peu plus loin de Pierre-François Brunet. A noter que cette finale ne verra quatre autos terminer à l'issue des huit minutes.
Alexandre Laurent ne courra donc pas la troisième manche qui sera remportée par Simon rubet, suivi de Pierre-François Brunet et de Loïc Etienne.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

LAURENT Alexandre

Team CRC Carpet Knife Generation X

A

2

4

RUBET Simon

Team CRC Carpet Knife Generation X

A

3

3

BRUNET Pierre-François

Team Associated RC12R5

A

4

2

JASMIN Loïc

Corally SP12X

A

5

5

ETIENNE Loïc

Corally SP12X

A

6

6

JASMIN Michael

Corally SP12X

A

7

7

ABISSET Anthony

Serpent S120

A

8

8

LIMOGES Jérémy

Team Laje SpeedEvil 2008

B

1

4

BOUCHE Stéphane

/

B

2

2

CARAMELLE Sébastien

Corally SP12X

B

3

7

BEGOU Laurent

Team CRC Carpet Knife Generation X

B

4

5

RICCOBONO Stéphane

/

B

5

3

VIALLA Philippe

Team Laje SpeedEvil 2008

B

6

8

MOYSAN David

Team CRC Carpet Knife Generation X

B

7

6

RISBOURG Fabien

Team Associated RC12L4

B

8

1

RAGAUT Hugo

Corally SP12X

C

1

2

DESHAYES Alexandre

Team Associated RC12R5

C

2

4

DELORME Pierre

/

C

3

1

MICHEL Jean-Philippe

/

C

4

6

DELORME Jean

/

C

5

5

VELVINDRON Jean-François

Hot-Bodies Cyclone 12X

C

6

7

BOURRILLON Frédéric

/

C

7

3

TENET Maxime

/

C

8

8

AVARO Cédric

Team Associated RC12R5

D

1

2

DELAGUETTE Gérald

/

D

2

6

GARBIN Yannick

/

D

3

5

PROST Stéphane

BMI DB12R

D

4

1

DESHAYES Pierre-Mary

Team Associated RC12R5

D

5

7

MIR Alan

Corally SP12X

D

6

4

VARNIERE Christophe

/

D

7

8

LOUPIAC Olivier

/

D

8

3

GENEAU Jean-Baptiste

/

E

1

5

KALARIS Mathias

/

E

2

1

BLANC Emilien

/

E

3

4

ROSADO Nicolas

/

E

4

2

GERBERT Cédric

/

E

5

3

DEFIE Joffrey

Serpent S120

E

6

6

HUSSON Anthony

/

Résultats en Amicale Touring 1/10° électrique.

En Amicale Touring 1/10° électrique, Nicolas Lemoine signe la pôle-position avec un 23 tours en 5min11.79 juste devant Walter Pollet-Villard en 5min12.78. Arnaud Soulignac est le premier des 22 tours avec un temps de 5min06.79. Derrière on trouve respectivement Chaminda Dassanayake (22 tours en 5min08.68, Arnaud Buffat (22 tours en 5min10.74) et Fabien Valantin (22 tours en 5min12.67).
La première finale sera remportée par Nicolas Lemoine un cheveu devant Walter Pollet-Villard. Arnaud Soulignac est troisième à environ 7 secondes.
Nicolas Lemoine remporte également la seconde finale, toujours Walter Pollet-Villard, mais Arnaud Buffat est cette fois-ci le troisième.
La première finale B sera gagnée Gérald Delaguette et la seconde par Laurent Bégou.

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.