Challenge 2008 du club DMT Racing, Tramelan, Suisse, 05/07/2008

Edité le 14/07/2008.
Réactualisé le 15/07/2008.
Photos: David & Georges.
Textes: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

L'organisation.

Les bénévoles du club DMT Racing animé par la famille Zwahlen ont organisé le samedi 05 juillet la quatrième manche de leur challenge 2008 dans la salle du CIP (Centre Interrégional de Perfectionnement) de Tramelan. Tramelan est une commune suisse situé dans la partie francophone du canton de Berne, située dans le district de Courtelary. Elle fait partie de la région du Jura bernois et est situé à environ une heure de voiture de Bern et un petit peu plus d'une heure et demi de Lausanne. Les premières manches avaient eu lieu les 15 mars, 26 avril et 7 juin. Les prochaines auront lieu le 16 août, le 11 octobre et le 15 novembre. Il n'est pas impossible qu'une des manches du SITCC de la prochaine saison 2008-2009 ait lieu à Tramelan en jumelage avec une de ses dates, mais à l'heure de la course, rien de confirmer officiellement.

Ambiance détendue à l'organisation et dans les stands, le faible nombre de pilotes en ce début de saison estivale permettant plus de flexibilité. Ceci permettra par exemple de rouler une quatrième finale pour le fun en fin d'après-midi.
Les personnes présentes auront même droit à une démonstration de Park-Flyer (des avions R/C pour l'indoor), acrobaties et course aux pylônes.

Le règlement.

Le règlement de ce challenge est sur le plan technique partiellement calqué sur celui du SITCC, c'est-à-dire deux catégories ("Experts" et "Amateurs"), mais un seul et même règlement. Moteur (Team Orion 23 tours Katana avec roulements autorisés) et pneus (Team Orion/HB 35 montés et collés) sont donc imposés. Seuls les traitements de pneu inodore étaient permis. Côté accus, NiCd/NiMH en 5 ou 6 éléments ou LiPo 7.4V, mais uniquement sous boîtier protecteur. Les manches de qualifications et de finales ont une durée de 5 minutes. Trois qualifications et trois finales. La catégorie "Amateurs" se veut néanmoins ouverte, puisque le 23 tours est la limite maximum (on peut par exemple rouler avec le Mabuchi d'origine). Un jeune pilote a pu par exemple participer avec son buggy RTR. Bref, ce challenge se veut très ouvert afin d'accueillir et de satisfaire le plus de monde possible.

Le circuit.

Le tracé offrait pas mal de technicité pour satisfaire les pilotes en catégorie "Experts", mais restait néanmoins abordable pour les pilotes moins expérimentés.
Le balisage de ce club est vraiment très intéressant. En bois peint en blanc pour les sections droites et suffisamment massif pour ne pas trop bouger, mais sans être cassant tout en étant suffisamment pénalisant en cas de faute, il s'assemble et se démonte avec une visseuse-dévisseuse électrique. Les bouts droits sont de différentes longueurs, et il existe aussi des articulations pour raccorder trois bouts droits ainsi que des modules plus élaborés pour les virages. Les images suivantes en diront plus qu'une fastidieuse description.

Technique.

On s'attardera plus particulièrement sur la Hot-Bodies Cyclone de Yves Zwahlen qui comporte plusieurs astuces intéressantes pour se faciliter la vie. Tout d'abord, alors que dans l'article sur ce même site consacrée à ce châssis il était conseillé de mettre des ressorts adaptés dans les sorties de roue-libre, ce pilote a trouvé une solution (qui permet pour mémoire de moins risquer de casser le porte-fusée de direction ou de tordre le cardan sur un choc) plus élégante. Il a percé les sorties de roue-libre pour y greffer des aimants cylindriques au néodyme (donc puissants) qui les maintiennent en position. Naturellement il a laissé un entrefer aussi faible que possible pour pas qu'il y ait de frottement entre les deux aimants. Ensuite, il a enfilé sur l'arrière des cellules avant un bout de durite souple, mais pas en silicone qui se déchire trop facilement dans le cas de cette application. Ces deux bouts de durite servent de butées souples pour la direction. Enfin, astuce plus connue, de petits bouts de gaines thermo-rétractables sont visibles sur les biellettes et permettent de les repérer afin de toujours les remonter dans le même sens.

La course en catégorie "Amateurs".

En catégorie "Amateurs", quatre jeunes pilotes en découdront sur la piste. En qualification, c'est Sidney qui décrochent la pôle avec un 16 tours en 5min15.20, suivi de Kilian avec un 15 tours en 5min00.80.
Le poleman ne pourra pas être présent toute l'après-midi pour discupter l'ensemble des finales, laissant la première place du podium à Kilian, suivi de Ruben et Luca.

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

Performance
en
qualification

1

2

Kilian

HPI RS4 Sprint

15 tours en 5min00.80

2

4

Ruben

HPI RS4 Sprint

9 tours en 5min24.80

3

3

Luca

HPI RS4 Sprint

12 tours en 3min53.30

4

1

Sidney

Buggy RTR

16 tours en 5min15.20

La course en catégorie "Experts".

En qualification en catégorie "Experts", Georges décroche la pôle avec un 22 tours en 5min08.10 juste devant Yves qui est en 22 tours aussi avec un temps de 5min11.60. Kevin est troisième.
Georges gagne la première finale, mais Yves sera le plus véloce dans les deux suivantes et remporte donc cette manche.

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

Performance
en
qualification

1

2

Yves

Hot-Bodies Cyclone

22 tours en 5min11.60

2

1

Georges

Tamiya TRF416

22 tours en 5min08.10

3

3

Kevin

Hot-Bodies Cyclone

21 tours en 5min03.50

4

4

Cédric

HPI RS4 Pro3

19 tours en 5min05.30

5

5

David

Hot-Bodies Cyclone

19 tours en 5min05.60

Ambiance dans les stands.

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes: Georges.
Photos: David & Georges.