Grand Prix des Vendanges 2008 et Warm-up du SITCC, Confignon (Suisse), 11/10/2008.

Edité le 12/10/2008.
Réactualisé le 18/10/2008.
Textes et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Introduction.

Après une saison en extérieur bien remplie, retour en ce début octobre en salle pour cette première course en indoor de la saison hivernale en Romandie. En attendant la première manche du SITCC (Swiss Indoor Touring Car Championship) qui aura lieu le premier novembre, les bénévoles du club ARMC (avec le concours de la famille Frey) ont organisé une course amicale lui faisant office de warm-up dans la charmante salle de Confignon (près de Bernex, à deux pas de la frontière franco-suisse). Affluence inattendue pour cette première course de la saison, avec pas moins de 45 participants, dont pas mal de nouveaux visages. Sachant qu'un certain nombre d'habitués n'avaient pu être présents ici, cela promet une excellente participation au futur SITCC.

Règlement.

Ce warm-up fut l'occasion d'inaugurer le nouveau règlement de cette saison hivernale, qui peut être résumé ainsi. Il existe maintenant trois catégories:

  • La "Division 1", ouverte à tous, moteur brushless Team Orion 10.5 Stock (réf. 28140, avec interdiction de modifier la structure du moteur et de changer le rotor), accus LiPo 7.4V sous boîtier ou NiCd/NiMH 6 éléments maximum, pneus autorisés Team Orion/HB 35 montés et collés (Pneus ERMC 2008/2009).
  • La "Division 2", ouverte à tous, moteur brushless Team Orion 13.5 Stock (réf. 28141, avec interdiction de modifier la structure du moteur et de changer le rotor) ou brushed Team Orion 23 tours Katana (roulements autorisés, uniquement tête standard, tête V2 interdite, soudure des charbons autorisés), accus LiPo 7.4V sous boîtier ou NiCd/NiMH 6 éléments maximum, pneus autorisés Team Orion/HB 35 montés et collés (Pneus ERMC 2008/2009).
  • La "Division 3", ouverte à tous, une catégorie qui pourrait être qualifiée de "Standard", "Promotion" ou "Découverte". Moteur Team Orion 23 tours Katana (roulements autorisés, uniquement tête standard, tête V2 interdite, soudure des charbons autorisés), accus LiPo 7.4V sous boîtier ou NiCd/NiMH 6 éléments maximum, pneus autorisés Team Orion/HB 35 montés et collés (Pneus ERMC 2008/2009).

La piste.

La piste offrait un tracé plutôt technique, avec notamment une chicane devant le podium délicate à négocier correctement. De précaire au début des essais, le grip montera rapidement à chaque manche, comme le prouveront les temps au tour qui ne cesseront de s'améliorer tout au long de la journée.

Quelques autos présentes.

Pas mal de diversité au niveau des châssis présents sur cette course. Outre les habituelles Hot-Bodies Cyclone, de la version S entrée de gamme à la dernière version TC en passant par les versions Black, Hara et Surikarn, les X-Ray, principalement des T2'007 et T2'008, on pouvait dénombrer (chiffres sous réserve) une HPI RS4 Pro 4, trois Tamiya TRF416, une TRF415 MSXX, une Team Magic E4, une Serpent S400, une Team Associated TC5, une TC3, et deux Team Losi JRXS-R.

Une Team Associated TC5.

La Team Losi JRXS-R de Jérôme Reignier.

Une auto particulièrement rare sur les circuits en Suisse, la Team Losi JRXS-R. L'auto de Jérôme Reignier effectuait ici une de ses premières sorties en course, avec succès puisque ce pilote gagnera la finale A en division 2. Seule modification apportée pour l'instant, la suppression des vis reliant la platine supérieure aux colonnettes de renfort latérales.

La Team Associated TC3 Racer de Maxime Weebourg.

Avec sa vénérable, mais encore fort vaillante TC3 Racer (indéniablement une des meilleures Touring 1/10° électriques de tous les temps), Maxime Weebourg manquera de peu la pôle-position dans la troisième manche, et montera en finale A sur la seconde marche du podium en division 2. Les accumulateurs sont (presque) d'époque aussi, puisqu'ils s'agit de (presque) increvables GP3300 NiMH. Les plus vieux d'entre nous ne manqueront pas de verser une petite larme nostalgique en voyant ce châssis presque vintage pouvoir encore tenir la dragée haute à des autos beaucoup plus récentes (tout comme en championnat de France où Alexandre Beauquier a réussi à encore placer récemment sa TC3 plusieurs fois en finale A de la catégorie SSA).

La Hot-Bodies Cyclone S de Patrice Vionnet.

Quelques points sur la technique...

  • Les pneus utilisés sont d'une dureté shore inhabituellement élevée pour rouler sur de la moquette, mais comme ils avaient globalement donné satisfaction la saison précédente, particulièrement aux pilotes peu expérimentés en raison de leur très faible usure et de leur grip convenable, ils ont été reconduits. La saison précédente a permis aux pilotes d'engranger un certain nombre d'informations sur leur utilisation, particulièrement sur le traitement. Trois sont principalement retenus. Premièrement, le classique Team Orion Violet, peut-être pas le plus performant, mais très homogène. Ceux qui l'utilisent avec succès l'utilisent non seulement pour traiter, mais aussi pour nettoyer le pneu, et le laisse agir assez longtemps. Deuxièmement, le LRP Top Grip Carpet 2 (ou son équivalent chez Nosram) qui procure pas mal de grip, mais peu aussi "engluer" l'auto. Et troisièmement, le Muchmore Blue Sap, également utilisé par plusieurs pilotes très rapides. L'année dernière, le Corally TC4 "Carpet Jack" donnait également de bons résultats. Cuirieusement, les traitements qui marchent avec ces pneus ont un point commun, une odeur plus ou moins prononcée de péroxyde d'hydrogène. Les traitements à proscrire avec ces pneus particuliers sont les Corally TC3 et le Fish, habituellement utilisés avec succès sur la moquette. Les quelques pilotes qui optaient pour les couvertures chauffantes chauffaient très modérément, autour de 40-50°C, en insérant un morceau de papier ménage pour un chauffage plus homogène.
  • Côté moteur brushed, rien de particulier à signaler par rapport à la saison précédente (voir reportages sur ce même site). Pour les catégories utilisant les moteurs brushless, les pilotes expérimentent pour le moment afin de trouver le rapport et les programmes de contrôleur idéaux.
  • Côté accus, une grande majorité des pilotes ont opté pour les accus LiPo sous boîtier - Team Orion/Peak, des versions 2400 "Spec" aux derniers Platinium II 5000mAh. En NiMH/NiCd, cela va du GP3300 aux derniers EP4600, en passant par des packs en stick d'origines diverses.

Résultats "Division 3".

Eric Petoud décroche la première place sur la grille à l'issue des qualifications de la catégorie "Division 3", suivi de Dominique Tranquille et Jean-Jacques Walter.
Dominique Tranquille remporte la première manche devant Jean-Jacques Walter et Eric Petoud. Ce dernier remporte à son tour la seconde manche et devance Jean-Jacques Walter et Dominique Tranquille. Dans la troisième manche, le poleman devance ses poursuivants Jean-Jacques Walter et Salvatore Mami et ravira donc la victoire au final.

La finale B sera elle aussi très discuptée, mais verra au final Richard Ros l'emportera devant Antoine Lamouille et Jolan Lamouille.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

Points en finale

A

1

1

Eric Petoud

X-Ray T2'007

3 1 1

A

2

2

Dominique Tranquille

Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed Edition

1 3 8

A

3

3

Jean-Jacques Walter

X-Ray T2'007

2 2 2

A

4

5

Salvatore Mami

Hot-Bodies Cyclone Black Edition

4 5 3

A

5

6

Mario Voegtli

Hot-Bodies Cyclone Black Edition

5 8 4

A

6

4

Dominique Voegtli

Hot-Bodies Cyclone TC

6 4 6

A

7

7

Cédric Decrauzat

/

8 6 5

A

8

8

André Degenève

HPI RS4 Pro4

7 7 7

B

1

7

Richard Ros

Hot-Bodies Cyclone TC

2 1 1

B

2

1

Antoine Lamouille

/

4 2 2

B

3

2

Jolan Lamouille

/

1 3 9

B

4

3

Alex Pineda

/

6 4 3

B

5

6

Patrice Vionnet

Hot-Bodies Cyclone S

3 10 4

B

6

4

Olivier Lamouille

/

9 5 5

B

7

5

Nicolas Pina

/

5 6 6

B

8

8

Tifen Lamouille

/

7 7 7

B

9

9

Tristan Degenève

/

8 8 8

Résultats "Division 2".

En division 2, la pôle sera obtenue par Jérôme Reignier devant Thierry Morandi et Maxime Weebourg.
Ce dernier remporte la première finale A passant juste les 30 tours devant Jérôme Reignier et Loïc Volpe.
La seconde le sera par Frédéric Favre, remonté de la cinquième place sur la grille. Jérôme Reignier est second, suivi de Loïc Volpe. Tout se décidera donc dans la troisième manche, qui sera très serrée et remportée finalement par Jérôme Reignier, un peu moins de trois secondes devant Thierry Morandi et Maxime Weebourg.

En finale B, la première finale sera remportée par Grégory Jury devant Ivannoé Miller et Cédric Degenève, qui effectue ici son retour à la compétition après une longue période d'arrêt. La seconde le sera par Rodrigo Amendoira, qui avait la pôle en B, suivi de Grégory Jury et Cédric Degenève. Le tout se décidera dans la troisième manche qui verra la victoire de Grégory Jury, qui remportera donc cette finale B, suivi de Heli Spreg et Rodrigo Amendoira.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

Points en finale

A

1

1

Jérôme Reignier

Team Losi JRXS-R

2 2 1

A

2

3

Maxime Weebourg

Team Associated TC3

1 7 3

A

3

2

Thierry Morandi

Tamiya TRF415 MSXX

6 4 2

A

4

4

Loïc Volpe

X-Ray T2'007

3 3 6

A

5

5

Frédéric Favre

X-Ray T2'007

7 1 7

A

6

7

Claude-Alain Pralong

X-Ray T2'007

4 5 4

A

7

8

Christophe Schmidt

X-Ray T2'007

5 6 5

A

8

6

Stéphane Reverdy

Team Losi JRXS-R

8 10 8

B

1

2

Grégory Jury

Team Associated TC5

1 2 1

B

2

1

Rodrigo Amendoira

Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed Edition

5 1 3

B

3

3

Ivannoé Miller

/

2 4 4

B

4

4

Cédric Degenève

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

3 3 5

B

5

5

Heli Spreng

Team Magic E4

4 5 2

B

6

7

Eric Allemand

/

7 10 6

B

7

6

Gérald Andrini

Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed Edition

6 10 10

Résultats "Division 1".

Walter Pollet-Villard, pilote bien connu en championnat de France Touring 1/10° électrique, ravira la pôle-position à Arnaud Soulignac, un autre pilote bien connu en championnat de France Touring 1/10°, mais cette fois-ci thermique. Adrien Duborgel est troisième à l'issue des qualifications du matin.
Arnaud Soulignac remporte la première finale A, trois seconde devant Daniel Archimi, suivi comme son ombre par Romain Hecq et plus loin par Walter Pollet-Villard. Tous ces pilotes passeront le cap des 32 tours.
Walter Pollet-Villard accélère le rythme et sera le premier pilote à passer les 33 tours en finale dans la seconde finale A. En 32 tours, on trouve respectivement Daniel Archimi, Romain Hecq et Arnaud Soulignac.
Le train s'accélère encore dans la troisième manche puisque trois pilotes passeront le cap des 33 tours, respectivement Walter Pollet-Villard, Arnaud Soulignac et Daniel Archimi.

En finale B, la hiérarchie sera plus clairement définie, puisque dans les trois finales, on retrouvera trois fois l'ordre suivant, en premier Fabien Fragnière, en second Alexandre Amort et en troisième Jérémy Frey.

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

Points en finale

A

1

1

Walter Pollet-Villard

Serpent S400

4 1 1

A

2

2

Arnaud Soulignac

X-Ray T2'008

1 4 2

A

3

7

Daniel Archimi

Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed Edition

2 2 3

A

4

6

Romain Hecq

Hot-Bodies Cyclone TC

3 3 7

A

5

3

Adrien Duborgel

X-Ray T2'008

8 6 4

A

6

5

François Bossetti

X-Ray T2'007

5 5 5

A

7

8

Arnaud Buffat

Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed Edition

7 7 6

A

8

4

Bastien de Marco

Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed Edition

6 8 10

B

1

1

Fabien Fragnière

X-Ray T2'008

1 1 1

B

2

2

Alexandre Amort

Tamiya TRF416

2 2 2

B

3

3

Jérémy Frey

Hot-Bodies Cyclone TC

3 3 3

B

4

7

Juan Cachaffeiro

Tamiya TRF416

4 4 6

B

5

4

Jonathan Porta

Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed Edition

5 6 4

B

6

6

Georges Camicas-Aycardi

Tamiya TRF416

6 5 5

B

7

5

Nicolas Crausaz

Hot-Bodies Cyclone TC

7 7 7

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.