Championnat suisse Touring 1/10° électrique, manche 1, Schaffhausen, 03-04/05/2008.

Edité le 11/05/2008.
Réactualisé le 14/05/2008.
Textes & photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Inroduction.

Schaffhouse (en allemand, Schaffhausen) est une ville dans le canton du même nom au nord de la Suisse. Si la cité ancienne a conservé de son passé des façades de maison fort typique, Schaffhouse est devenu un important centre industriel. Fort agréable, l'endroit est apprécié - pour la vie "post-race" - par les pilotes qui s'y rendent les années où le club est mandaté pour l'organisation d'une manche du championnat suisse.

Ce seront donc les bénévoles du club AMCS (Auto Modell Club Schaffhausen) qui se chargeront avec brio de l'organisation de cette première manche du championnat suisse Touring Car 1/10° électrique en ce premier week-end du moi de mai chaud et ensoleillé.

La piste.

La piste, elle, se situe plus précisément à Herblingen, juste à côté de Schaffhouse. Considérée comme une des pistes les plus intéressantes de Suisse, elle se montre particulièrement technique. En effet, les trajectoires sont piégeuses en temps, en raison par exemple de virage en dévers par exemple. On croit ainsi aller vite en s'appliquant, mais on est en fait très lent... Le leïtmotiv du week-end était: "C'est joli (à voir rouler - ndlr), mais ce n'est pas vite!". Il était ainsi très facile de perdre des dixièmes par paquet entier sans s'en rendre compte. Les réglages aussi étaient originaux, avec des huiles très fluides et des ressorts très mous. Très important aussi étaient la façon de remplir l'amortisseur pour contrôler la sortie de la tige. Etonnant, mais instructif!

Règlement.

Comme l'année précédente, le championnat suisse comprend deux catégories:

  • Le Touring électrique Standard, où les pneus (Take Off CS-27 sur jantes blanches 24mm montés-collés) et le moteur (Team Orion 19x2 avec roulements ORI20053) sont imposés. Côté batterie, le 5 éléments uniquement est de mise depuis cette année (avec un ratio de 5.0 max. imposé en outdoor et de 5.5 en indoor). Les accus doivent être conformes à la liste EFRA, et avoir une capacité indiquée de 4200mAh maximum.
  • Le Touring électrique Expert, où les pneus (Take Off CS-27 sur jantes blanches 24mm montés-collés), motorisation libre (brushed ou brushless) et batterie 5 éléments (suivant liste EFRA bien sûr).

Les pneus sont fournis avec l'inscription (20.00CHF pour l'inscription et 50.00CHF pour les pneus). Ils sont naturellement marqués (comme le châssis d'ailleurs) et un seul train est autorisé pour la course proprement dite (exception faite des essais bien sûr). Pour le reste du règlement, la plupart des spécifications suivent l'EFRA.

Le samedi était laissé en essais libres, réglementés par un système de magnets pour établir des tranches horaires. Des essais contrôlés par série seront faits en fin d'après-midi pour laisser place à la course le dimanche.

Techniques châssis.

Le plateau du championnat suisse s'annonce varié en terme de châssis. Pas de recensement précis, mais les trois châssis en force sont la X-Ray T2'008, la Tamiya TRF416 et la Hot-Bodies Cyclone. Ont été également aperçus dans les stands plusieurs Schumacher Mi3, des Robitronic Avid (au moins trois), des Team Associated TC5, des Yokomo MR4-TC BD, des Serpent S400, une Team Magic E4, une Tamiya TA05-R, une ou plusieurs Kyosho TF-5 Stallion (sous réserve) et le prototype DMe850 (que l'on ne présente plus et qui réussira à se placer en finale A en catégorie "Expert"). Bonne représentativité malgré le fait que certaines des marques citées soit peu ou pas importées en Suisse.

Quelques autos présentes.

La Team Associated TC5 de Lars Weisskopf.

Lars Weisskopf reste fidèle à la marque californienne et placera sa TC5 en finale A en catégorie "Expert". Team Associated a confirmé il y a peu la sortie de deux nouvelles versions de sa TC5, une "Rubber Spec" (plus spécifiquement adaptée au marché européen et asiatique) et une "Foam Spec", destinée aux américains friants de courses sur moquette avec pneus mousses.

La Corally RDX Phi de Philipp Huber.

Philipp Huber placera sa Corally Phi sur la troisième marche du podium en catégorie "Expert". Il utilisait de nouvelles pièces modifiant l'épure de direction et de suspension du train avant, pour plus d'efficacité. Les spécialistes de la marque batave reconnaîtront du premier coup d'oeil ces modifications.

La Robitronic Avid de Svend Zünd.

On avait peut-être enterré trop vite cette auto (que plusieurs pilotes avaient délaissés pour son manque de compétitivité la saison dernière), puisque l'étonnante Robitronic Avid de Svend Zünd, très à l'aise sur cette piste techniquement difficile, permettra à son pilote de monter sur la seconde place du podium en catégorie "Expert". Un up-date est annoncé pour cette auto depuis un certain temps déjà et devrait relancer la carrière commerciale de cette auto boudée par les pilotes.

Le Tamiya TA05 de Christoph Schweizer.

Malgré un léger enbompoint (environ 70 à 100g) par rapport aux autos équipées de châssis carbone, Christoph Schweizer emmènera son Tamiya TA05 sur la troisième marche du podium en catégorie "Amateur". Preuve s'il en était des bonnes qualités dynamiques de cette auto économique, parfois sous-estimée.

La Team Magic E4 Rubber Spec de Cham Dassanayake.

Cham Dassanayake, seul pilote ici sur Team Magic, sera malheureusement aux prises avec une voiture visuellement difficile à piloter (malgré quelques très bons chronos sur un tour) et avec des problèmes de motorisation lors de cette course. Curieusement, les amortisseurs d'origine de la E4 nécessitent des ressorts plus courts que la moyenne. Ceux-ci ne sont semble t'il pas encore livrables, et le montage de ressorts d'autres marques donnent une garde au sol trop haute. Des amortisseurs Tamiya ont été implantés pour permettre une plage de réglages plus grande au niveau de la raideur des ressorts.

La X-Ray T2'008 de Mario Rigert.

Mario Rigert, un habitué des podiums en catégorie Experts, utilisait une motorisation et un contrôleur brushless d'origine Nosram sur sa X-Ray T2'008. Rien à signaler sur son auto de bien particulier, mis à par des réglages maîtrisés aidés par des doigts en or!

Le Tamiya TRF416 de Claudio Graf.

Comme quasi systématiquement pour chaque reportage sur une manche de championnat suisse, il est indispensable de s'attarder sur la voiture de Claudio Graf pour sa qualité de montage et de préparation. Comme quasiment tous les pilotes présents avec un Tamiya TRF416, celui-ci avait monté les triangles courts du TB Evo5 (réf. 53928 x2) associés aux supports de triangles adaptés. Mais on remarquera aussi bien d'autres choses. A commencer par le remplacement du renfort central de direction en aluminium (qui était également relié à la platine supérieure) par une pièce en carbone de fabrication maison (une modification également adoptée par Victor Wilck par exemple au niveau international). Cette modification permettrait d'avoir un train avant qui décrit un cercle plus "rond" en virage sur le bitume; elle ne serait par contre pas du tout bénéfique sur moquette. Ensuite, le montage des barres anti-roulis, à la façon de la future Hot-Bodies Cyclone TC.

Le Tamiya TRF416 de Frank Saupe.

Frank Saupe, autre pilote sur Tamiya, s'était confectionné des flasques de protection pour son différentiel, avait enlevé la vis reliant la platine supérieure au renfort central en aluminium de la direction pour plus de flex sur l'avant, et également supprimer le save-servo pour le remplacer par un palonnier en aluminium, moins protecteur, mais plus direct et précis.

La X-Ray T2'008 de Tschupp Philipp.

Philipp Tschupp, qui dominera sans contestation possible la catégorie "Amateurs" malgré quelques déboires en qualification, pilotait une X-Ray T2'008, quasiment d'origine, hormis la suppression de vis de fixation sur la platine supérieure.

La Yokomo MR4-TC BD de Roland Büchi.

La MR4-TC BD de Roland Büchi, rare représentant ici de la mythique marque japonaise Yokomo. Yokomo qui devrait commercialiser d'ici peu un nouveau modèle Touring, conforme aux canons actuels.

Technique pneus.

Dans les deux catégories, les pneus Take-Off CS27 montés-collés sur jantes blanches (CS27GL) ont été reconduits pour cette saison 2008.

Plusieurs pilotes ont été surpris de voir un changement au niveau de la qualité du plastique utilisé pour la jante. Auparavant elle était blanc mat et plutôt rigide. Et les dernières jantes sont d'un blanc laiteux, dans un plastique plus mou. Ce qui change quelque peu le feeling sur la voiture...

Beaucoup de pilotes ne traitaient pas... Si traitement il y avait, les pilotes employaient du TireTweak ou assimilés. Quelques-uns employaient des couvertures chauffantes avant départ.

Petit tips. Les jantes des CS27 ayant un diamètre intérieur assez faible, elles risquent de frotter contre certaines pièces (triangles avants lors de fort braquage ou chapes - voir photo). En chanfreinant légèrement avec un scalpel l'angle indiqué par la flèche rouge sur la photo ci-contre, on minimise le phénomène.

Technique accus/moteurs.

En catégorie Experts, la motorisation brushless fait l'unanimité. Les rares moteurs brushed étaient extrêmement rares. Les brushless devaient être pour la plupart des 3.5, les plus raisonnables ayant plutôt optés pour du 4.0 ou du 4.5. Beaucoup de marques présentes, Team Orion, LRP, Nosram, Novak, SpeedPassion, par contre, côté contrôleur, les jumeaux LRP/Nosram font carton plein.

En catégorie Amateurs, le moteur étant imposé, tout comme les charbons et les ressorts, peu de gain était à espérer de ce côté en termes de performance. Seuls les pilotes les plus pointus descendront le diamètre du collecteur au tour. La performance sera à rechercher plutôt du côté des accus (chargés à fort ampérage), de la liberté de la transmission et de la motricité. Les pilotes les plus rapides cherchaient à se rapprocher le plus possible du rapport maximum de 5.00. La qualité du variateur semble également jouer un grand rôle.

Côté accus, on ne voit plus de IB4200 dans les stands et pas non plus des nouveaux IB4600 (problème de confiance?). Pas de Ener-G visibles non plus. Par contre, beaucoup de EP4600 ou EP4200 (principalement issus du trieur suisse Boomerang) et de SHO 4200 en version EFRA trié par Team Orion. A propos de ces derniers, ils semblent très robustes et fiables et offrir une faible résistance interne, mais par contre l'autonomie est juste en catégorie Expert avec les grosses motorisations. Ces packs prennent en effet guère plus de 4200mAh à la charge.

Techniques carrosseries.

La Mazda Speed Protoform est reine, suivi de peu par la Mazda 6 (toujours en Protoform) en terme de popularité. On a pu cependant voir quelques carrosseries plus "exotiques" comme une jolie Alfa HB ou un pilote rapide en catégorie "Amateur" adopter après essais l'indémodable Protoform Stratus 1 (qui offre très peu de trainée par rapport aux carrosseries plus modernes, au détriment de la directivité et de l'appui).

Un coucours de carrosserie sera organisé le dimanche lors de la pause de midi.

La présence d'un photographe de la presse locale donnera lieu à ce jolie ensemble de voitures sur la piste, en photos ci-contre.

Autres.

Le représentant de l'importateur germano-suisse HRC Racing (Team Associated, Venom, Novak, SMC Racing, Himoto, etc.) présent sur place a présenté un échantillon de la gamme Kanzen Racing (roulements à billes normales ou céramiques) qu'il a intégré depuis peu dans sa gamme.

Résultats en catégorie "Amateur".

Seulement 12 pilotes dans cette catégorie, des effectifs en baisse par rapport à l'année dernière. Les pilotes ayant délaissés cette catégorie lui reprochent un certains manque de sensations.

Les qualifications se feront aux points sur quatre manches. Tschupp Philipp passera plusieurs fois la barre des 15 tours (avec un temps de 05:10.002 et un meilleur temps au tour de 20.191s - dans la même manche). Derrière, Adrien Duborgel, après un peu de travail sur son moteur, récupère les watts qui lui manquaient et signe aussi deux 15 tours, dont un en 05:18.695. Le troisième temps est pour Schweizer Christoph avec un 14 tours en 05:03.490.

Les finales seront après vote des pilotes courrues à 12, afin de permettre aux deux derniers pilotes de rouler malgré tout. Tschupp Philipp remporte les deux premières finales devant Adrien Duborgel. La troisième finale verra cet ordre inversé. Le suspens se situera donc au niveau de la troisième place, finalement décroché par Schweizer Christoph.

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

Points en finale

1

1

Tschupp Philipp

X-Ray T2'008

24 2:12, 1:12 [3:11]

2

2

Duborgel Adrien

X-Ray T2'008

23 3:12, 2:11 [1:11]

3

4

Schweizer Christoph

Tamiya TA05

20 3:10, 2:10 [1:8]

4

3

Helbach Stefan

/

18 3:9, 2:9 [1:7]

5

5

Bürgin Lukas

/

17 1:10, 2:7 [3:0]

6

6

Camicas-Aycardi Georges

Tamiya TRF416

17 1:9, 3:8 [2:8]

7

7

Käfer Michael

Tamiya TRF416

13 3:7, 2:6 [1:6]

8

9

Burkhard Philip

/

11 3:6, 2:5 [1:5]

9

10

Loosli Marc

/

9 3:5, 2:4 [1:1]

10

8

Oelrichs Sven

/

8 3:4, 1:4 [2:1]

11

11

Fössler Damian

/

6 3:3, 1:3 [2:3]

12

12

Schluep Patrick

/

4 3:2, 1:2 [2:2]

Résultats en catégorie "Expert".

L'accès aux places en finale A sera particulièrement difficile en catégorie "Expert". En effet les prétendants sont nombreux, et même si les locaux possèdent un avantage certain sur cette piste exigeante, rien n'est joué. Lnenicka Ronny se montrera le plus performant en qualifications (aux points sur quatre manches) avec un temps de17 tours en 05:12.342 (meilleur temps au tour, 18.089, réalisée dans une autre manche). Il sera suivi de Mario Rigert (17 tours en 05:15.485) et Zünd Sven (17 tours en 05:15.841).

Les finales seront de très haut niveau, et le suspens sera maintenu jusqu'à la troisième finale.

La première sera remportée par Lnenicka Ronny quatre seconde devant Huber Philipp et Bösiger Marc. La seconde le sera par Zünd Sven, seulement 3/10° de seconde devant Lnenicka Ronny. Bösiger Marc est de nouveau troisième. Lnenicka Ronny s'adjuge finalement la première place sur le podium en remportant la troisième manche, devant Rigert Mario et Bösiger Marc.

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Châssis

Points en finale

1

1

Lnenicka Ronny

X-Ray T2'008

20 3:10, 1:10 [2:9]

2

3

Zünd Sven

Robitronic Avid

17 2:10, 3:7 [1:3]

3

6

Huber Philipp

Corally RDX Phi

16 1:9, 2:7 [3:6]

4

4

Bösiger Marc

Corally RDX Phi

16 3:8, 2:8 [1:8]

5

2

Rigert Mario

X-Ray T2'008

15 3:9, 2:6 [1:2]

6

8

Bui Khounmy

Tamiya TRF416

11 1:6, 3:5 [2:4]

7

7

James Daniel

/

9 2:5, 3:4 [1:1]

8

5

Lnenicka Sacha

X-Ray T2'008

8 1:7, 2:1 [3:0]

9

10

Weisskopf Lars

Team Associated TC5

7 1:5, 3:2 [2:2]

10

9

De Marco Bastien

Prototype DMe850

7 1:4, 3:3 [2:3]

11

11

Meier Matthias

/

/

12

12

Streuli Markus

Tamiya TRF416

/

13

13

Saupe Frank

Tamiya TRF416

/

14

14

Strittmatter Martin

Corally RDX Phi

/

15

15

Archimi Daniel

Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed Edition

/

16

17

Dobler Reto

/

/

17

20

Nagel Thomas

/

/

18

16

Graf Claudio

Tamiya TRF416

/

19

18

Meister Darko

/

/

20

19

Fankhauser Daniel

/

/

21

21

Greter Markus

/

/

22

22

Büchi Roland

Yokomo MR4-TC BD

/

23

24

Buffat Arnaud

Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed Edition

/

24

28

Del Monego Simon

/

/

25

23

Kuriger Sandro

/

/

26

27

Leuenberger Sébastien

Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed Edition

/

27

26

Marocco Renato

/

/

28

30

Gairing Armando

/

/

29

25

Meile Jérôme

/

/

30

29

Widmer Fabian

/

/

31

32

Vogt Patrick

/

/

32

31

Matthey Steve

Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed Edition

/

33

38

Merminod Olivier

Corally RDX Phi

/

34

35

Uelesik Serdar

/

/

35

40

Nicklis Stefan

/

/

36

34

Sehirtoy Erol

/

/

37

36

Brand Herbert

/

/

38

33

Fragnière Fabien

X-Ray T2'008

/

39

37

Willinger Markus

/

/

40

39

Trottmann John

/

/

41

41

Albanese Roland

/

/

42

46

Fonzar Emanuele

/

/

43

43

Noel Eric

/

/

44

49

Hämmerli Adrian

/

/

45

47

Hecq Romain

Hot-Bodies Cyclone MooreSpeed Edition

/

46

44

Manzo Luigi

/

/

47

45

Näf Kurt

/

/

48

42

Weber Philippe

/

/

49

48

Dassanayake Chaminda

Team Magic E4 Rubber Spec

/

50

50

Schäfer Tamar

/

/

51

52

Gisler Beat

/

/

52

53

Koch Michi

/

/

53

51

Heubi Markus

/

/

54

55

Lindauer Edgar

/

/

55

54

Nagel Detlef

/

/

56

56

Rohrer Klaus

/

/

Action!

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur accueil symphatique.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.