Edelweiss Cup 2009-2010, manche 1
Heimberg, Suisse, 08/11/2009

Edité le 22/11/2009.
Réactualisé le 27/11/2009.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

L'Edelweiss-Cup est un challenge hivernal destiné à la piste 1/12° électrique organisé par Mme. Suzanne Lackner (de Modellbau Lackner, société importatrice de Corally entre autres) et son équipe, dont, pour le moment, cinq manches sont programmées pour cette saison. La prochaine manche aura lieu à Einsiedeln, dans le canton de Schwytz le 13 décembre, sur une nouvelle piste indoor qui ouvrira ses portes début décembre. Une bonne occasion pour rouler en 1/12°, la fédération suisse n'organisant pas de championnat dans cette catégorie.

Cette première manche de l'Edelweiss Cup a donc été organisée au sein du complexe Rössli (qui acceuille entre autres un bar-hôtel-restaurant, une piste de bowling, billard, jeu de fléchettes, baby-foot...) situé à Heimberg, une commune suisse du canton de Berne située dans le district de Thoune. Un bien sympathique complexe qui bénéficie de tout le confort à l'attention des pilotes, tables de stand, courant, bonne luminosité naturelle, salle de repas à côté de la piste (où les pilotes se régaleront à la pause de midi d'excellents spaghetti bolognaises), une cabine de nettoyage, la possibilité de se faire servir à son stand un café ou autres, etc. Bref, un endroit bien agréable!

On regrettera simplement la présence d'une dizaine de pilotes seulement, ce qui n'empêchera nullement la course de se dérouler dans une excellente ambiance.

En photos ci-dessous, dans l'ordre, le manager des lieux et René au comptage, le t-shirt du complexe, le poste de comptage, deux vues des stands et le podium.

En photo ci-contre, la cabine de nettoyage qui regroupait éclairage, aspirateur et air comprimé, le tout avec une face transparente pour éviter de se salir. Idéal pour tourner du pneu en mousse ou souffler son auto sans en mettre partout!

La piste.

D'habitude, cette piste est plutôt fréquentée par les adeptes de 1/18°, mais elle s'avère tout-à-fait adaptée dans ses dimensions à la pratique du 1/12° si on limite le nombre d'autos sur la piste à 5 ou 6. Le grip de la moquette rouge est excellent, et le balisage se veut pénalisant sans être trop cassant. Il est en effet composé de lames de plastique souple qui permettent à l'auto de glisser contre en cas de touchette, mais un choc frontal reste un choc frontal... Le tracé est assez technique.

Règlement.

Toutes les autos de la catégorie piste 1/12° électrique sont autorisées. A chaque course seront récompensés les trois premiers de la finale A, ainsi que les vainqueurs des finales suivantes. A la dernière manche seront récompensés tous les pilotes participants fidèles par un cadeau.
La propulsion sera assurée par des accus Sub-C (pas de LiPo), les carrosseries et les pneus sont libres. Seuls sont autorisés les produits à pneus sans odeur.
Trois qualifications au programme, la meilleure au temps comptant. Trois finales aux points, avec un partage sur le temps total en cas d'égalité de points.

Technique.

En terme de motorisations, on trouve du brushed, de 12 à 19 tours semble-t'il, et du brushless, mais dans l'ensemble les pilotes ne cherchait pas la surmotorisation. Et pour l'alimentation, également beaucoup de diversité: des éléments SMC, EP, IB ou Team Orion.
Côté de pneus, il semblerait que la tendance soit aux Double-Pink à l'avant et à l'arrière, associé à du produit Robitronic, mais on a vu aussi du Corally TC4 ou TC3, ainsi que du JRP.
En châssis on trouvait donc (de mémoire et sans garantie): cinq Corally SP12X, une X-Ray XII, une Team Associated RC12R5, une Serpent S120, une CRC et une Team Laje SpeedEvil 2008.

Quelques châssis en photos:

Une Team Associated RC12R5 de Stefan Scheidegger.

La X-Ray XII de Christoph Affolter.

Une Serpent S120.

La Corally SP12X de Martin Schrittmatter.

La Corally SP12X de Marc Bösiger.

La Corally SP12X de Shasa Lackner.

Shasa Lackner, le pilote le plus rapide de la journée, avait monté sur sa Corally SP12X un train avant d'origine Hot-Bodies et un amortisseur central Serpent.

Un des pilotes présents utilisait cet impressionnant chargeur Graupner. Les accus ne sont pas chargés élément par élément comme sur le Spintec, mais ce bac en photo ci-dessous à droite permet de surveiller la tension de chacun d'entre eux. A remarquer également la sonde de température aimantée.

Résultats de la course.

Shasa Lackner signe le meilleur temps en qualification avec 71 tours en 8min02.40, suivi par Martin Strittmatter avec 70 tours en 8min04.99. Marc Bösinger et Marc Affolter sont tous les deux en 69 tours, respectivement avec des temps de 8min03.60 et 8min03.84.

Shasa Lackner gagne les trois finales A, et les places sur le ppodium se joueront entre Christoph Affolter et Marc Bösinger, à l'avantage de ce dernier. Simon Kurzbuch gagne la finale B.

En photo ci-contre, les participants à cette première manche de l'Edelweiss-Cup.

En photo ci-contre, les trois premiers de la finale A et le vainqueur de la finale B.

En photos ci-dessous, les six autos de la finale A.

Finale

Place finale
au général

Place en
qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Lackner Shasa

Corally SP12X

A

2

3

Bösiger Marc

Corally SP12X

A

3

4

Affolter Christoph

X-Ray XII

A

4

2

Strittmatter Martin

Corally SP12X

A

5

5

Scheidegger Stefan

Team Associated RC12R5

A

6

6

Braunschweiler Daniel

Serpent S120

B

7

8

Kurzbuch Simon

Serpent S120

B

8

9

Camicas-Aycardi Georges

Team Laje SpeedEvil 2008

B

9

7

Widmer Fabian

Corally SP12X

B

10

10

Larocca Donato

Corally SP12X

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.