Geneva Masters,
Grand-Saconnex, Genève (Suisse),
28/03/2009.

Edité le 19/04/2009.
Réactualisé le 19/04/2009.
Textes et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Introduction.

C'est devenue une tradition au fil des années, la saison hivernale en Romandie se clôt avec une course atypique au format original (voir divers reportages sur ce même site) organisée par les sympathiques bénévoles du club ERMC. La traditionnelle "Coupe de Genève" a ainsi évoluée en "Geneva Masters", dont la deuxième édition qui se déroulait au Grand-Saconnex, à deux pas de la frontière franco-suisse, est relatée ici.

Le concept de cette course est inspiré des World Cup ISTC, de la Reedy Cup ou encore de la World Carpet Cup (voir reportage sur ce même site de l'édition de 2004 par exemple), qui est différent du format classique qualifications puis finales. Chaque série est une finale de 8 pilotes tirés au sort par le système de chronométrage. Chaque pilote courre contre des pilotes différents ou parfois les mêmes dans chacune de ses finales (six dans notre cas) et le classement se fait aux points obtenus avec le rang à l'issue de la manche (position 1: 1 point, position 2: 2 points... position 8: 8 points). Ici, les quatre meilleures manches de chaque pilote seront retenues pour établir son classement final.
Si le principe peut laisser présager des courses types "stock-car", ce ne fut pas le cas, même si quelques manches furent très "viriles". Heureusement, la bonne ambiance et le fair-play était le leïtmotiv de (presque) la totalité des pilotes. Un principe de course très intéressant, car il récompense particulièrement la régularité et la stratégie de course (éviter la casse, laisser passer un pilote plus rapide plutôt que de risquer l'accrochage... car chaque manche compte!). La préparation et la gestion de la course n'ont pas du être aisées pour les organisateurs, mais la course s'est déroulée sans accroc. Ainsi, chaque pilote s'est vu remettre un feuillet de course individuel où était clairement indiqué ses manches, sa position sur la grille et la fréquence à mettre (quand on n'a pas la chance d'avoir une radio en 2.4GHz). Les manches étaient arrangées de telle sorte que les pilotes disposent d'un temps suffisant entre deux manches. Les accus LiPo, qui peuvent être chargés à l'avance sans perte de performance car ils n'ont pas besoin d'être "chaud" avant de partir, facilitent cependant grandement la gestion du timig pour les pilotes, qui doivent juste se concentrer sur le temps de traitement. Exemple d'un feuillet de course individuel:

Comme lors du challenge SITCC 2008-2009 (voir divers reportage sur ce même site), les pilotes avaient le choix entre trois catégories:

  • La "Division 3" avec moteur brushed 23 tours Team Orion type SITCC.
  • La "Division 2", avec le choix entre une motorisation brushed 23 tours Team Orion type SITCC ou brushless 10.5 ou 13.5.
  • La "Division 1", avec motorisation libre.

Les pneus imposés dans les trois catégories étaient des Take-Off CS27 montés-collés, fournis avec l'inscription pour la modique somme de 30.00CHF.

La piste.

Le tracé choisi était tout-à-fait en adéquation avec le format de la course, i.e. présentant un degré suffisant de technicité pour être suffisament sélectif, et très roulant, pour permettre des dépassements propres et aux débutants d'y prendre aussi du plaisir.

Technique.

En cette fin de saison hivernale, pas de grosse nouveauté à ce mettre sous la dent, les pilotes attendant sans doute les courses des beaux jours pour réaliser de nouveaux investissements.

Niveau réglages, les pilotes ont du souvent revoir plus ou moins en profondeur leur set-up pour opérer la transition entre les pneus du SITCC, les Hot-Bodies / Team Orion, certes endurants mais au grip moyen, et les Take-Off CS27, qui offre sensiblement plus de grip. Mais a contrario, étonnement, certains pilotes n'ont strictement rien eu à changer pour avoir une auto performante!

Quelques autos en détails.

La X-Ray T2'007 de François Bossetti.

En photos ci-dessous, la X-Ray T2'007 du pilote valaisan François Bossetti, un fidèle des circuits genevois, qui finira quatrième en "Division 1".

La Hot-Bodies Cyclone TC de Paolo Rodrigues.

En détails ci-dessous, la Hot-Bodies Cyclone TC du toujours très rapide Paolo Rodrigues, qui roulait également en "Division 1".

Résultats en "Division 3".

13 pilotes ont répondu présent dans cette catégorie. Mathias Kohler remporte quatre de ses six manches et monte ainsi sur la première place du podium en "Division 3", Respectivement à un et deux points, Michael Jacinto est second et Gilles Schmid troisième.

Place finale
au général

Points
retenus

Pilote

Châssis

1

4

Mathias Kohler

X-Ray T2'007

2

5

Michael Jacinto

/

3

6

Gilles Schmid

Hot-Bodies Cyclone TC

4

7

Mario Voegtli

Hot-Bodies Cyclone TC

5

10

Xavier Mangematin

Hot-Bodies Cyclone TC

6

12

Valentin Germano

Team Magic E4 JR RTR

7

13

André Degenève

Hot-Bodies Cyclone TC

8

14

René Thyllet

Kyosho Tf-5

9

14

Antoine Lamouille

HPI RS4 Sprint

10

18

Patrice Vionnet

Hot-Bodies Cyclone TC

11

18

Olivier Lamouille

HPI RS4 Sprint

12

18

Claudine Spreng

Team Magic E4

13

22

Tristan Degenève

HPI RS4 Pro

Résultats en "Division 2".

Pas moins de 31 pilotes dans cette "Division 2" qui bénéficie du transfert de plusieurs pilotes venant des deux autres divisions. Raffael Tolotta, Nicolas Hugenin, Renaud Ott et Paul Franceschi seront les quatres pilotes qui se discuteront la victoire dans cette catégorie, et cela tournera à l'avantage de ce dernier.

Place finale
au général

Points
retenus

Pilote

Châssis

1

4

Paul Franceschi

Hot-Bodies Cyclone Hara Edition

2

4

Renaud Ott

Hot-Bodies Cyclone TC

3

5

Nicolas Hugenin

Tamiya TRF416

4

5

Raffael Tolotta

X-Ray T2'008

5

7

Grégory Commeau

X-Ray T2'007

6

7

Nicolas Crausaz

Hot-Bodies Cyclone TC

7

8

Loïc Volpe

X-Ray T2'007

8

8

Maxime Weebourg

Team Associated TC3 Team

9

8

Yvanoe Miller

X-Ray T2'007

10

9

Antonio Alj

/

11

9

Laurent Monbailly

/

12

10

Claude-Alain Pralong

X-Ray T2'008

13

10

Christophe Schmidt

X-Ray T2'008

14

11

Laurent Lemaître

/

15

12

Jonathan Porta

Hot-Bodies Cyclone TC

16

13

Georges Camicas-Aycardi

Tamiya TRF416

17

15

Rodrigo Amendoeira

Hot-Bodies Cyclone TC

18

15

Dominique Tranquille

Hot-Bodies Cyclone TC

19

17

Jean-Claude Bignens

/

20

19

Thierry Morandi

Tamiya TRF415 MSXX

21

19

Gérald Andrini

HPI RS4 Pro4

22

19

Jean-Jacques Walther

X-Ray T2'008

23

20

Richard Ros

Hot-Bodies Cyclone TC

24

22

Heli Spreng

Schumacher Mi3

25

24

Eric Petoud

/

26

25

Jérémy Bignens

Team Associated TC3 Team

27

25

Dominique Voegtli

Hot-Bodies Cyclone TC

28

25

Cédric Decrauzat

Hot-Bodies Cyclone TC

29

26

José Arza

Hot-Bodies Cyclone TC

30

26

Cédric Degenève

HPI RS4 Pro4

31

/

Rupert Kent

Tamiya TT01-R

Résultats en "Division 1".

Seulement huit pilotes dans cette "Division 1" en raison du choix de plusieurs pilotes de redescendre en "Division 2" en raison de l'absence de limitation de moteur dans la première et de l'abscence de plusieurs pilotes français pour cause de Championnat de France à la même date. Jean-Marc Betticher, le favori de cette catégorie, préfèrerant se concentrer sur l'organisation et le comptage, laisse le champ libre à d'autres pilotes pour la première place sur le podium. A ce jeu, ce sera Cham Dassanayake qi tirera son épingle du jeu, devant Bastien de marco, très rapide aussi, mais qui n'a pa pu prendre part aux deux dernières manches, et Arnaud Buffat, très régulier.

Place finale
au général

Points
retenus

Pilote

Châssis

1

7

Cham Dassanayake

X-Ray T2'008

2

9

Bastien de Marco

Dme 850

3

9

Arnaud Buffat

X-Ray T2'008

4

9

François Bossetti

X-Ray T2'007

5

18

Alexandre Amort

Tamiya TRF416 World Edition

6

19

Paolo Rodrigues

Hot-Bodies Cyclone TC

7

20

Adrien Duborgel

X-Ray T2'008

8

15

Jean-Marc Betticher

Hot-Bodies Cyclone TC

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.