Edelweiss Cup, manche 4
Stans, Suisse, 21/02/2010.

Edité le 25/02/2010.
Réactualisé le 12/03/2010.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

La cinquième et avant-dernière manche du challenge Edelweiss Cup consacré à la piste 1/12° électrique a été organisée par les bénévoles du club MRCP (Mini Racing Club Pilatus). Ce club organise des courses dans le magnifique complexe situé à Stans, qui dispose d'une piste indoor en moquette, équipé de tout le confort moderne (une loggia avec salle de repas et lounge, un bar, une excellente cafétéria avec un repas chaud à midi et de délicieuses meringues à la crème offertes, des stands installés, etc.) et abritant un magasin bien fourni en matériel "sérieux", Bobby's Racing Shop (Hope Shop), et le tout animé par une équipe sympathique et souriante.

Malheureusement, seulement huit pilotes répondront à l'appel pour cette manche. Bien dommage au regard de l'investissement du club (comptage et buvette) et de Mme Lackner de Modellbau Lackner, importateur de Corally en Suisse. Mais ceci n'empêchera nullement les personnes présentes d'apprécier cette journée de course.

La piste.

La piste est tracée sur une moquette grise au grip hallucinant. Les trajectoires sont en effet noircies de gomme et de produits par le passage répété des autos. Le tracé est techniquement intéressant, laissant peu de répis au pilote, et occupe au mieux l'espace disponible. Le balisage se montre suffisament pénalisant sans être cassant.

Technique.

La Corally SP12 SL de Marc Bösiger.

Deux des pilotes Corally présents, dont Marc Bösiger, avait reçu la toute dernière version du châssis 1/12° piste électrique de la firme batave. Comme le veut la tendance actuelle (plus sous la pression de la clientèle que pour de réelles questions de performance, et surtout pour l'arrivée du LiPo 1S, les versions 1S saddle étant une denrée plutôt rare), la SP12X a été modifiée de façon à adopter une suspension à biellettes. Différence par rapport à la concurrence, le longeron de la biellette est en carbone (un peu fin peut-être, bien que les pilotes n'aient rencontré aucun problème de fragilité lors de cette manche. Corally en a profité pour ressusciter les célèbres rotules à demi-coquilles maintenues par un joint torique qui avait disparues avec l'apparition de la SP12X justement. Par rapport à cette dernière, le pod moteur a été revu; moins accessible, mais plus rigide semble-t'il. On pensait voir dessus les nouveaux excentriques arrières en aluminium visibles sur les premières photos disponibles sur la toile de cette auto, mais il semblerait qu'ils s'agissent en fait d'une option, qui serait offertes sur les premiers kits livrées (à confirmer).

A propos de châssis 1/12° à biellettes, un petit historique plutôt surprenant sur cette architecture sera inséré dans un prochain article sur ce site, histoire de bousculer quelques idées reçues!

La Corally SP12 SL de Shasa Lackner.

Par rapport à son collègue Marc Bösiger, Shasa Lackner avait remplacé l'amortisseur d'origine (un peu cheap il faut bien l'avouer) par un d'origine CRC, beaucoup plus constant et ontueux, et rouge qui plus est, ce qui ne gâche rien.

La Team Laje SpeedEvil 2007 de Georges Camicas-Aycardi.

Encore fidèle à une motorisation brushed et à son châssis suédois, ce pilote employait pour propulser celui-ci un Team Luna, un moteur d'origine japonaise plutôt rare sous nos latitudes. Sur le servo, on peut remarquer le régulateur Team Laje (ancienne version) qui remplit parfaitement son rôle pour alimenter le réception en 6V, le récepteur Futaba 2.4GHz n'appréciant pas, mais vraiment pas d'être alimenté en 4.8V (ou pire en 3.7V en cas d'emploi d'un LiPo 1S).

La X-Ray XII Link de René Grünig.

René Grünig a délaissé sa Corally SP12 G3 pour la nouvelle X-Ray XII Link. Il en a profité également pour basculer en motorisation brushless et utilisait un pack LiPo en gaine souple 2S2P 4400mAh 25C (en 7.4V donc) d'origine GreenRC destiné à la 1/12° loisir.

La Team Associated RC12R5 de Guido Zimmermann.

Ce pilote s'était confectionné des bagues pour enserrer les capuchons d'amortisseurs central et latéral afin de les renforcer.

Technique autres.

Ci contre, une image appartenant bientôt au passé?

Ambiance.

Magnifique capot en composite d'une Porsche Repsol.

En photo ci-contre, Suzanne Lackner, instigatrice de cette Edelweiss Cup.

Les pilotes participants, peu nombreux mais contents de leur journée!

Le trio des plus rapides en finale, Affolter Christoph, Widmer Fabian et Lackner Shasa.

Tableaux de résultats.

Place en finale

Pilote

Châssis

1

Widmer Fabian

Corally SP12X

2

Affolter Christoph

X-Ray XII

3

Lackner Shasa

Corally SP12 SL

4

Zimmermann Guido

Team Associated RC12R5

5

Scheidegger Stefan

Team Associated RC12R5

6

Camicas-Aycardi Georges

Team Laje SpeedEvil 2007

7

Grünig René

X-Ray XII Link

8

Bösiger Marc

Corally SP12 SL

Autres sites ayant fait ou susceptibles de faire un reportage sur cette course:

Merci aux organisateurs pour leur collaboration.
Les résultats fournis par ce site n'ont pas de valeur officielle.
Textes et photos: Georges.