Grand-Prix de Saint-Cergue,
Saint-Cergue, Suisse, 17/09/2011.

Edité le 18/09/2011.
Réactualisé le 25/09/2011.
Photos: Bastien et Georges.
Texte: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Sur cette piste toute jeune s'est déroulée le samedi 17 septembre 2011 le premier Grand-Prix de Saint-Cergue. On devrait plutôt parler du Grand-Prix Team Orion de Saint-Cergue, car la marque helvétique est le sponsor principal de cette piste qui porte d'ailleurs son nom. Malgré une météo maussade annoncée et des cordes tombant tôt le matin, une vingtaine de courageux pilotes avaient fait le déplacement, et ils ont eu totalement raison. En effet, la pluie s'estompa progressivement en matinée pour laisser place à un temps plutôt agréable dans l'après-midi. La pluie reprit juste après la remise des prix, qui a pu se dérouler au sec.

Très agréable journée avec des manches intéressantes donc, entrecoupé par un agréable repas dans le sympathique restaurant qui se trouve juste à côté de la piste où une salle avait été réservée pour les pilotes.

Quatre catégories électriques étaient proposées, la pratique du thermique n'étant pas autorisée sur cette piste:

  • Buggy 1/10° 2WD (8 participants).

  • Buggy 1/10° 4WD (aucun participant).

  • Short Course 1/10° (8 participants).

  • Buggy 1/8° Brushless (5 participants).

La piste.

Situé sur le site des Cheseaux à quelques kilomètres de Nyon, cette piste est l'oeuvre des bénévoles de l'Héli'Club de Saint-Cergue. D'un développement de 130 mètres sur une largeur de trois mètres, elle offre plusieurs passages techniques intéressants comme une double bosse, une série de quatre woops, une table, un virage relevé, etc. Mais son originalité vient de la surface de cette piste tout-terrain, elle est en.. bitume! Seul le virage relevé est partiellement en terre. Après réflexion, cette surface en bitume présente nombre d'avantages. Tout d'abord, pour le club, la surface est stable dans le temps et nécessite un entretien bien moindre. Quand on sait à quel point il est difficile à l'heure actuelle de motiver des bénévoles pour les séances d'entretien d'une piste, c'est un point important. Ensuite, pour les pilotes également, la surface est stable dans le temps et se montre tolérante dans le choix des pneus, la différence à ce niveau se faisant surtout au niveau de la motricité. Et elle ne se défonce jamais et les sauts ne bougent pas. Et quand il pleut ou quand il a plu, la surface n'accumule pas d'eau car elle peut s'écouler facilement. Un point à surveiller particulièrement toutefois, l'usure des parties du châssis pouvant toucher à la réception des sauts. Que dire de plus sinon que cette piste procure au final beaucoup de fun?

En photos ci-dessous, la piste après la pluie...

Et après quelques instants de soleil!

Technique châssis.

Le Team Associated B4.1 de Jérôme Régnier.

En attendant son futur Durango DEX210 dont la sortie commerciale s'annonce imminente (et dont on n'exclue pas totalement dans l'avenir un essai sur OverRC, le webmaster du site étant très tenté par la bestiole!), Jérôme Régnier roulait ici avec un Team Associated B4.1 de boîte.

Le Kyosho RB5 de Paolo Rodrigues.

En photos ci-dessous, le Kyosho RB5 de Paolo Rodrigues qui montera sur la première place du podium en catégorie 2WD.

Le Team Associated B4.1 de Georges Camicas-Aycardi.

Le B4.1 de ce pilote avait reçu une préparation spécifique à cette piste, à savoir un pare-choc large RPM qui a le double avantage d'être bien plus épais que celui d'origine et de mieux protéger l'angle que forme le châssis au niveau du train avant. Les pneus avant sont des Hot-Bodies Fullslot Red passés au tour pour les rendre lisses et ainsi rendre la direction plus prévisible et plus constante sur le bitume. Un poids en bronze a également été rajouté sur l'avant dans ce même but.

Le HPI Blitz de Philippe Neidhart.

Sur son HPI Blitz, le big boss de Team Orion himself, avait monté les amortisseurs optionnels à corps métal ainsi que bien évidemment une partie puissance de la marque helvétique, comprenant le dernier variateur compétition Vortex R10. Les pneus sont d'origine AKA.

Le HPI Blitz ESE de Rodrigo Amendoeira.

Le HPI Blitz ESE de Rodrigo Amendoeira qui finira second en finale.

Le HPI Blitz de Paolo Rodrigues.

En photos ci-dessous, le HPI Blitz de Paolo Rodrigues qui, comme en 2WD, montera sur la première place du podium de cette catégorie Short Course.

Un Hot-Bodies Ve8.

En photos ci-dessous, un Hot-Bodies Ve8, reconnaissable immédiatement grâce à son châssis injecté.

Le HPI Vorza Flux HP de Jean-Marc Betticher.

En photos ci-dessous, le HPI Vorza Flux de JMB, poleman et vainqueur des trois finales en catégorie tout-terrain 1/8° électrique.

Action!

Résultat.

Résultats complets.

Résultat en catégorie Short-Course.

Paolo Rodrigues signe la pôle-position dans cette catégorie Short-Course avec un 14 tours en 5min02,199 suivi de Philippe Neidhart (13 tours en 5min10,538) et Rodrigo Amendoeira (13 tours 5m15,412).
Les deux finales de 10 minutes et la dernière de 13 minutes seront remportées par Paolo. La lutte pour la seconde place sera très disputée entre Rodrigo et Philippe, et elle tournera à l'avantage de ce dernier dans la dernière finale.

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

1

1

Paolo Rodrigues

HPI Blitz

2

2

Philippe Neidhart

HPI Blitz ESE

3

3

Rodrigo Amendoeira

HPI Blitz

4

5

Pascal Braun

HPI Blitz

5

4

Nicolas Sordet

HPI Blitz

6

6

Tania Braun

HPI Blitz

7

7

Felix Bernard

HPI Blitz

8

8

Jean-Pierre Kohler

Kyosho

Résultat en catégorie Tout-Terrain 1/8° électrique.

Jean-Marc Betticher survole les qualifications avec pour meilleur temps un 17 tours en 5min12,807. Philippe Sordet est second (13 tours en 5min 09,799 et Anthony Sordet troisième (13 tours en 5min11,682).
JMB survole la concurrence dans les trois finales de 10 minutes, s'offrant même le luxe de gagner la seconde tout en ayant arrêter environ 1min30 avant la fin. Régulier, Anthony termine trois fois second et Patrick Monnard monte sur la troisième marche du podium.

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

1

1

Jean-Marc Betticher

Hot-Bodies Ve8

2

3

Anthony Sordet

/

3

4

Patrick Monnard

/

4

2

Philippe Sordet

/

5

5

Louis Finiel

/

Résultat en catégorie Tout-Terrain 2WD 1/10° électrique.

En catégorie 2WD, les qualifications seront nettement plus serrées que dans les autres catégories. Jérôme Régnier domine quand même le sujet au final en sortant un 14 tours en 5min01,793, manquant de peu le 15 tours. Paolo Rodrigues est lui aussi en 14 tours (en 5min16,674) tout comme François Bossetti (5min20,668).
Paolo Rodrigues remporte la première finale de 10 minutes, suivi à dix secondes de Georges Camicas- Aycardi et ensuite de François Bossetti.
Malchanceux dans la première manche, Jérôme se venge en remportant la seconde devant Paolo et François.
La dernière finale verra un autre pilote passer en premier la ligne d'arrivée en la personne de Georges, suivi de peu de Paolo. Rodrigo Amendoeira est troisième.
Trois vainqueurs différents dans ces finales au suspens insoutenable, le podium se jouera donc aux points et c'est donc Paolo qui monte sur la première place du podium, Georges sur la seconde et Jérôme sur la troisième.

Position
en
finale

Position
en
qualification

Pilote

Châssis

1

2

Paolo Rodrigues

Kyosho RB5

2

5

Georges Camicas-Aycardi

Team Associated B4.1

3

1

Jérôme Régnier

Team Associated B4.1

4

3

François Bossetti

Ansmann

5

4

Rodrigo Amendoeira

Ansmann X2 Team Edition

6

8

Patrick Monnard

/

7

6

Philippe Sordet

/

8

7

Ricardo Lage

Team C TR02

Autres sites susceptibles de faire un reportage:

Photos: Bastien et Georges.
Texte: Georges.