Seconde manche du SIORC 2011-2012,
Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 26/11/2011.

Edité le 11/12/2011.
Réactualisé le 11/12/2011.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Après une première manche mi-octobre qui avait enregistré une très bonne participation, retour en cette fin du mois de novembre dans la salle de l'Ecole de la Tour au Grand-Saconnex pour la seconde manche du SIORC (Swiss Indoor Off Road Championship) 2011-2012. La participation à cette dernière sera également très bonne, puisqu'on trouve ainsi 13 participant en catégorie Short-Course 2WD, 35 en 2WD et 33 en 4WD. Et le tout dans une excellente ambiance comme à l'habitude.

La piste.

Outre des passages techniques plus conventionnels (tables américaines, virage relevé, parties en glisse, tremplins, etc.), on trouvait également un tremplin double particulier, puisque lors du saut les pilotes volaient au-dessus d'un autre tronçon de piste! C'était un peu effrayant en essais libres, mais après correction de l'appel du tremplin avant le début des qualifications, ça passait (presque) sans encombre, tout en restant tout aussi impressionnant visuellement. Bref, un circuit très intéressant qui injectait une bonne dose d'adrénaline aux pilotes présents. Pour mieux s'en rendre compte (et vous faire regretter de ne pas être venu), voici un lien sur une video sur YouTube en ChamVision.

Technique châssis.

Le prototype de Xavier Ansellem.

Cette superbe réalisation méritait amplement une page dédiée, en lien ici.

Le X-Factory X6 Square de Sébastien Mure.

Ce pilote, participant régulièrement au Championnat de France, a mis de côté son Schumacher Cougar SV pour retourner à ses premières amours, le X-Factory X62. Comme particularité sur son châssis, on remarquera l'emploi d'accus LiPo en saddle et l'utilisation des fusées in-line Associated à l'avant et d'amortisseurs Team Losi (de génération précédant celle du TLR 22), ainsi que la présence de lest en quantité non négligeable judicieusement répartis.

Le Ansmann Racing X2c d'Antonio Alj.

Particulièrement à l'aise sur cette piste,, car semblant absorber les obstacles sans difficulté aucune, le Ansmann Racing X2c d'Antonio Alj rentrera en finale A. La pièce en aluminium au niveau du support avant de biellettes de carrossage est de fabrication personnelle. Ayant cassé cette pièce en plastique, et ne la recevant pas à temps pour cette course, ce pilote a improvisé ce renfort afin de solidifier ladite pièce en plastique une fois recollée.

Le Durango DEX210 de Cham Dassanayake.

Avec son Durango DEX210 fraîchement monté, Cham Dassanayake montre sur la seconde marche du podium en finale A 2WD. Cette auto, disponible depuis peu commercialement, possède de nombreux atouts. Ainsi, il offre la possibilité de le monter en deux versions, moteur arrière ou central, grâce à un châssis étudié pour et un boîte de transmission offrant quatre combinaisons, à trois ou quatre pignons, ce qui a une influence drastique sur le comportement de l'auto. Les amortisseurs sont de type "Big-bore", le châssis de base est en aluminium. De nombreux réglages sont disponibles d'origine sans nécessiter de pièces optionnelles, à l'image par exemple des fusées avants qui permettent de les monter outline ou inline avec les différents inserts livrés. Et surtout un prix qui s'annonce vraiment plancher. Côté critiques, on remarquera une carrosserie d'origine dont les formes ne plairont peut-être pas à tout le monde, un renvoi central de direction que certains touvent un peu fin et un différentiel pour lequel il est délicat d'obtenir une douceur de fonctionnement totalement satisfaisante.

Le HPI Cyber 10 de Grégory André.

En photos ci-dessous, le HPI Cyber10 de Grégory André, équipé de quelques options de la marque.

Le Durango DEX210 de Jérôme Régnier.

Plusieurs pilotes (quatre semble-t-il) disposaient ici du nouveau DEX210, à l'image de Jérôme Régnier, dont l'auto est en photos ci-dessous. Comme l'ensemble des pilotes présents, ce pilote l'avait monté en configuration Mid-Motor.

Le Hot-Bodies D4 WCE de Didier Baltensperger.

Didier Baltensperger roulait en catégorie 4WD avec un Hot-Bodies D4 WCE, une auto avec il finira cinquième de la finale A en catégorie 4WD. A ce propos, elle n'est plus disponible au catalogue HPI/Hot-Bodies.

Le Kyosho RB5 de Didier Baltensperger.

Didier Baltensperger roulait également en catégorie 2WD, et ce avec un Kyosho RB5, avec lequel il finira quatrième en finale A.

Le Tamiya TRF201X de Nicolas Huguenin.

Nicolas Huguenin, inconditionnel de la marque aux deux étoiles, reste fidèle à son Tamiya TRF201X.

Technique autres.

On n'a pas beaucoup parler jusqu'à présent de la catégorie Short Truck 2WD. Dans celle-ci, pourtant libre concernant le modèle depuis cette année, on ne trouvait exclusivement que des HPI Blitz, en version RTR ou plus haut-de-gamme ESE. Mais notre petit doigt nous a informé qu'il n'est pas impossible de voir débarquer un ou deux Team Associated SC10 à la prochaine manche...

Cette tablette PC griffée "Pierre Cardin" n'est pas apparamment pas un détournement de marque, mais existe bel et bien avec license officielle. Mais pourquoi choisir cette tablette PC aux performances que les sites de geeks qualifient de "modestes" sur le papier? Car avec, il est possible de faire tourner Microsoft Windows et ainsi de programmer aux petits oignons son variateur Hobbywing, le programme de ce fabricant ne tournant pas (encore?) sous Androïd.

Jon, le commentateur complètement débridé...

...dans ses oeuvres!

Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous aura prévenu! (T-shirt de geek, épisode 12 de la deuxième saison)

En photos ci-dessous, ce chiot adorable, un berger australien, fera l'objet tout au long de l'après-midi de commentaires attendris et de caresses. Mais, honnêtement, comment ne pas tomber sous le charme?

Résultats.

Les résultats complets de la journée se trouve en lien ici.

Après une première série d'essais chronométrés, les pilotes ont effectué trois manches de qualification, chacune d'une durée de cinq minutes, le classement s'effectuant aux points sur les deux meilleures. Les finales auraient du être au nombre trois, d'une durée de cinq minutes, avec un format un peu particulier, les deux premières étant courrues l'une à la suite de l'autre avec une pause de deux minutes entre les deux. Malheureusement, le programme de gestion de course ne s'est pas montré très coopératif et le format a été transformé en deux finales, une première de sept minutes et une seconde de cinq.

Résultats en catégorie Short-Course 2WD.

Jean-Marc Betticher domine le débat en qualification avec un 14 tours en 5min07.292s. Carlos Garcia est second (13 tours en 5min06.349s) et Rodrigo Amendoeira troisième (12 tours en 5min05.370s).
Lors de la première manche de finale A, l'écart entre Carlos Garcia et Jean-Marc Betticher est beaucoup plus serré, mais le duel tournera toutefois à l'avantage de ce dernier qui franchira la ligne d'arrivée avec un 18 tours en 7m08.62s, une poignée de seconde devant Carlos. Yann Vigny, dont c'est la première participation au SIORC, finit à une très belle troisième place.

Podium de la finale B en catégorie Short-Course 2WD.

Jean-Marc Betticher par contre dominera sans partage la seconde manche de finale A avec un 14 tours en 5min19.531s. Carlos Garcia est second et Rodrigo Amendoeira troisième.
Sur le podium, on retrouve donc Jean-Marc Betticher sur la plus haute marche, suivi de Carlos Garcia et Rodrigo Amendoeira. Francois Pilet remporte la finale B.

Podium de la finale A en catégorie Short-Course 2WD.

Finale

Place
en finale

Place
en qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Jean-Marc Betticher

HPI Blitz

A

2

2

Carlos Garcia

HPI Blitz

A

3

3

Rodrigo Amendoeira

HPI Blitz ESE

A

4

5

Yann Vigny

HPI Blitz

A

5

7

Lavergnat Luc

HPI Blitz ESE

A

6

4

Ricardo Lage

HPI Blitz

A

7

6

Jose Arza

HPI Blitz

A

8

8

Laurent Montbailly

HPI Blitz

B

1

1

Francois Pilet

HPI Blitz

B

2

3

Alain Aeschbacher

HPI Blitz

B

3

4

Alessandro Carusi

HPI Blitz

B

4

2

Nicolas Crausaz

HPI Blitz

B

5

5

Thierry Morandi

HPI Blitz

Résultats en catégorie 2WD.

Comme en catégorie Short-Course, Jean-Marc Betticher s'impose avec un 14 tours en 5min07.679s suivi de Joaquim Kallen, qui avait gagné le premier round du SIORC en catégorie 2WD à la mi-octobre, en 14 tours en 5min21.631s, et de Cham Dassanayake, qui inaugurait son Durango DEX210 flambant neuf, en 14 tours en 5min20.373s.

Podium de la finale D en catégorie 2WD.

Lors de la première manche de la finale A, l'un des favoris, Joaquim Kallen, est contraint à l'abandon au quatorzième tour. En tête, ça reste très serrée, mais c'est Jean-Marc Betticher qui tire son épingle du jeu en remportant cette première finale avec un 19 tours en 7min06.623s. Jérôme Régnier, remonté de la huitième place sur la grille, finit second, également en 19 tours (7min10.225s), et Didier Baltensperger troisième (19 tours en 7min15.407s).

Podium de la finale C en catégorie 2WD.

La seconde manche sera remportée quand à elle par Cham Dassanayake en 14 tours 5min09.145s, et dans le même tour, on trouve le polemen Jean-Marc Betticher (en 5min19.377s) et Arnaud Buffat (en 5min21.567s).

Podium de la finale B en catégorie 2WD.

Sur le podium, on trouve donc Jean-Marc Betticher, Cham Dassanayake et Jérôme Régnier. Grégory Commeau remporte la finale B, Cédric Decrauzat la C, et Raffael Tolotta la D.

Podium de la finale A en catégorie 2WD.

Finale

Place
en finale

Place
en qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Jean-Marc Betticher

Kyosho RB5

A

2

3

Cham Dassanayake

Durango DEX210

A

3

8

Jérôme Régnier

Durango DEX210

A

4

5

Arnaud Buffat

Team Associated B4.1

A

5

4

Didier Baltensperger

Kyosho RB5

A

6

7

Paul Franceschi

Team Associated B4.1 +8

A

7

9

Xavier Ansellem

Prototype Mid-Motor

A

8

6

Vincent Cavard

Team Losi TLR 22

A

9

10

Antonio Alj

Ansmann Racing X2c

A

10

2

Joaquim Kallen

Kyosho RB5

B

1

1

Grégory Commeau

Team Associated B4.1

B

2

4

Grégory Jury

Durango DEX210

B

3

2

Maxime Weebourg

Prototype Mid-Motor sur base de Team Associated B3

B

4

8

Alexandre Amort

Durango DEX210

B

5

7

Romain Hecq

Tamiya TRF201X

B

6

6

Nicolas Huguenin

Tamiya TRF201X

B

7

9

Rodrigo Amendoeira

Kyosho RB5

B

8

3

Sébastien Mure

X-Factory X62

B

9

10

Georges Camicas-Aycardi

Team Associated B4.1

B

10

5

Carlos Garcia

Team Losi TLR 22

C

1

7

Cédric Decrauzat

Kyosho RB5

C

2

2

Maxime Guigli

Team Associated B4

C

3

1

Lars Bretscher

Schumacher Cougar SV

C

4

4

Florian Gautret

/

C

5

3

Stéphane Compagnon

Team Associated B4

C

6

8

Ricardo Lage

Team C

C

7

5

Cristian Agustoni

/

C

8

6

Cédric Leger

/

C

9

10

Jean-Gilles Guigli

/

C

10

9

Christophe Grandjean

Team Associated B4

D

1

1

Raffael Tolotta

Team Associated B4

D

2

4

Sébastien Cuanoud

Team Associated B4

D

3

2

Anne Dominique Masseau

X-Factory X6

D

4

5

Finn Bretscher

Schumacher Cougar SV

D

5

3

Joao Machado

/

Résultats en catégorie 4WD.

A l'issue de l'addition des deux meilleures manches de qualification, c'est Arnaud Buffat qui signe la pôle-position (15 tours en 5min15.976s). Cham Dassanayake est second sur la grille et Didier Baltensperger troisième.

Podium de la finale C en catégorie 4WD.

Arnaud Buffat remporte avec une bonne longueur d'avance la première manche de la finale A avec un 20 tours en 7min21.012s. Derrière, on trouve, en 19 tours, Didier Baltensperger (en 7min16.541s) et Paul Franceschi (en 7min22.891s).
La seconde sera remportée par Cham Dassanayake en 15 tours en 5min17.375s. Walter Pollet-Villard est second en 14 tours 5min11.058s et Vincent Cavard troisième en 14 tours en 5min20.375s.

Podium de la finale B en catégorie 4WD.

Au final, Arnaud Buffat monte sur la première marche du podium, suivi de Cham Dassanayake et Walter Pollet-Villard. Grégory Jury remporte la B et Alex Pineda la C.

Podium de la finale A en catégorie 4WD.

Finale

Place
en finale

Place
en qualification

Pilote

Châssis

A

1

1

Arnaud Buffat

Team Associated B44.1

A

2

2

Cham Dassanayake

Durango DEX410

A

3

4

Walter Pollet-Villard

Yokomo B-MAX4 II

A

4

3

Didier Baltensperger

Hot-Bodies D4 WCE

A

5

10

Paul Franceschi

Team Associated B44.1

A

6

6

Vincent Cavard

Durango DEX410

A

7

8

Renaud Ott

Durango DEX410

A

8

5

Joao Godinho

Kyosho Lazer ZX5 FSII

A

9

7

Jérôme Regnier

Durango DEX410

A

10

9

Sébastien Cuanoud

Durango DEX410R

B

1

1

Grégory Jury

Durango DEX410

B

2

10

Arthur Brule

Team Associated B44.1

B

3

5

Frank Mimram

Team Associated B44.1

B

4

4

Alexandre Amort

Durango DEX410

B

5

9

Thierry Badan

/

B

6

3

Jonathan Porta

Tamiya TRF502X

B

7

6

Andre Grégory

HPI Cyber10

B

8

7

Nicolas Crausaz

Ansmann

B

9

8

Heli Spreng

Schumacher SXII

B

10

2

Vincent Guigli

/

C

1

9

Alex Pineda

Ansmann

C

2

3

Lars Bretscher

Schumacher SXII

C

3

8

Valentin Meynet

/

C

4

2

Alessandro Carusi

/

C

5

7

Cristian Agustoni

/

C

6

6

Jean-Claude Bignens

Kyosho Lazer

C

7

4

Jérémy Bignens

Kyosho Lazer

C

8

5

Antonio Alj

Kyosho Lazer ZX5

C

9

10

Lorenzo Cantelli

/

C

10

1

Raffael Tolotta

Yokomo B-MAX4 II

Texte et photos: Georges.