Deuxième manche du SIORC 2012-2013,
Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 01/12/2012.

Edité le 22/12/2012.
Réactualisé le 22/12/2012.
Texte: Lonestar et Georges
Photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

Pas moins de 97 inscriptions pour cette deuxième manche du SIORC (Swiss Indoor Off Road Championship), un succès qui ne se dément pas. Passer pas loin d'une centaine de pilotes (du moins pour le timing du comptage, car en réalité un certains nombre de pilotes doublent les catégories) en une journée n'est pas une chose aisée, mais les organisateurs s'en sortent toujours aussi bien, réussissant à perpétuer l'ambiance qui caractérise ces courses et à préserver un temps de roulage satisfaisant.

En photo ci-contre, Jean-Marc Betticher officiant pour le briefing matinal des pilotes.

La piste.

La piste de cette manche mérite une tartine à elle toute seule. Alors que la piste de la manche 1 (voir article précédent) était plus "rapide" et traditionnelle, le terrain de jeu de cette seconde manche s'apparentait plus lui à un Luna Park pour pilotes psychotiques. En gros, elle a fait l'unanimité, les commentaires post-course sur les différents forums internet utilisant des adjectifs tels que "jouissive", "jubilatoire", voire carrément "********".

Les pistes du SIORC sont toujours extrêmement ludiques, mais cette fois-ci, l'équipe de l'ERMC avait vraiment sorti les grands moyens: On y comptait de multiples dénivellations faites de tapis de gymnastique, des whoops, une table américaine à angle droit, une triple, et des sauts "au-dessus" de la piste... On vous emmène pour un tour de piste. Départ devant le comptage après le 180° à gauche, et déjà trois mini tremplins à prendre en 2+1 en 4WD ou tout doucement en 2WD. Après quelques mètre, virage gauche à angle droit, au milieu duquel un tapis de gymnastique vient relever la moquette, et destabiliser la voiture et taper dans le chassis. Petit tronçon droit, qui paraîtrait anodin si on ne se faisait "sauter dessus" par les voitures dans l'autre section du circuit, suivi d'un virage à droite, dans lequel on peut soit gazer soit passer lentement... Si on gaze, on doit freiner au beau milieu des whoops avant l'épingle avant la ligne droite, et c'est le cheval de bois assuré. Donc il vaut mieux passer calmement, sans se trainer toute fois, serrer la corde à l'épingle, et remettre modérément les gaz pour attaquer la ligne droite. Un tremplin SunRamp Wave casse la vitesse, et de nouveau il faut se modérer sinon à la remise des gaz, c'est le wheeling assuré.

La ligne droite passe très très vite même si elle fait toute la longueur de la salle, et à son bout on trouve la table avec virage intégré à gauche; les meilleurs rentraient un presque-transfert, seul souci, si on se rate, on est sous la table, et même si le ramasseur a vu, on perd bien 10-15s pour en sortir, donc c'était un coup de poker à ne tenter que dans la certitude.

A la réception de la table donc dans l'"infield", un tapis de gym, une plaque de lino devant l'épingle, une petite marche correspondant à la descente du tapis et on arrive dans un pif-paf passionnant. Très ferme, on peut y gagner (ou y perdre) bien du temps, car non seulement la zone d'entrée était en lino, mais en plus des assiettes y délimitaient les virages. On peut passer sur les assiettes, mais il faut gérer la déstabilisation de la voiture. A la sortie du pif-paf, petit coup de gaz, et HOP on saute par dessus la piste. On peux vous dire que c'est vraiment une sensation bizzarre d'être en l'air pour gérer sa réception alors que des voitures passent dessous... Même si tout se passe bien, le cerveau envoie quand même quelques signaux d'alarme déstabilisants!

On se reçoit soit dans la descente du "pont" si tout va bien, soit sur la moquette si on a la gâchette agressive, attention dans le cas au châssis qui tape et au coup de raquette. Un petit colimaçon à gauche, une plaque de lino, léger virage à gauche en remise des gaz et on attaque le deuxième saut au-dessus de la piste, avec une réception facile dans la descente cette fois, à moins de le faire exprès. La triple en bois qui suit se rentre en 3+0 ou 2+1, cette dernière solution étant plus sécurisante, car à la réception de la dernière est très courte et peu de pilotes y gagnaient du temps! Mais la plupart des pilotes tentaient la triple au dernier tour, car la boucle était dans la dernière, donc même en cas de réception foirée, il y a avait quelques dizièmes à grapiller. Les records des manches ont d'ailleurs plus ou moins tous été signés dans les derniers tours.

Les meilleurs en 4x4 bouclaient des 21s en qualif en de quelques rares 20s en finale, tandis qu'en 4x2 c'était une seconde de plus pour la plupart des pilotes. Un très, tres beau tracé, apprécié par la grande majorité des pilotes, sélectif, mais ludique, avec un vrai "effet 3D", bravo à l'ERMC!

Technique.

Technique Buggy 2WD.

Un X-Factory X-6 Square.

Vu dans les stands, un X-Factory X-6 Square fort joliment équipé. Au programme, amortisseurs Kyosho (choix d'un certains nombre de pilotes de ce châssis en raison de leurs qualités), chapes RPM, et un slipper Triad. Ce slipper optionnel conçu par Avid RC et disponibles pour les châssis Team Associated et Team Losi se veut plus progressif et plus constant grâce à l'utilisation de trois disques, mais nécessite l'emploi de couronnes spécifiques.

Le Centro C4.1 de Cédric Guillaud.

Si le X6 se fait rare sur les circuits genevois, quatre Centro C4.1 (l'autre conversion moteur central pour Team Associated B4.1) étaient présents à l'appel sur cette deuxième manche du SIORC. Celui de Cédric Guillaud était sensiblement d'origine, mis à part les indispensables renforts latéraux et d'un cache-couronne bleu d'origine RPM. On espère toujours trouver bientôt un peu de temps libre pour écrire un petit essai sur cette auto issue d'un kit de conversion commercialisé par CML à destination du célèbre Team Associated B4, avec notamment une modification du support de pack afin d'avoir un réglage répétitif de la biellette de rigidification arrière et un changement et un maintien du pack amélioré et plus sécurisant.

Le Durango DEX210 de Jérôme Régnier.

Le Durango DEX210 de Jérôme Régnier était équipé d'un châssis "Limousine de LuXXXe" d'origine gascogne et de fabrication personnelle permettant de rallonger l'empattement d'environ 8mm. Malheureusement, suite à des problèmes avec son slipper qui n'arrêtait pas de se desserrer, ce pilote n'arrivera pas à atteindre la finale A après ses qualifications. A l'origine de ses maux, une entretoise en aluminium avec un congé usiné trop fin qui a fini par se tasser. Une rondelle bien choisie et le problème était résolu, et Jérôme Régnier gagnera la finale B.

A remarquer sur son châssis un contrôleur brushless Bullistorm facilement identifiable à sa magnifique couleur rose métallique, qui semble être une copie ou un clône, et non du rebadgé, du Hobbywing XERUN 120A SD V2.1, clône qui semble toutefois un plus soignée que ce que l'on rencontre habituellement et qui semble tenir le coup.

Le Kyosho RB6 de Didier Baltensperger.

Le Kyosho RB6 est présent en nombre dans les stands du SIORC. Et comme la grande majorité des RB6 présents, Didier Baltensperger, troisième de la finale A 2WD, l'avait monté en Mid-Motor. La barette de maintien de l'accu en carbone est d'origine RudeBits.

Le Tamiya TRF201X de Yann Vigny.

En photos ci-dessous, l'un des deux Tamiya TRF201X présents sur cette seconde manche du SIORC 2012-2013, en l'occurence celui de Yann Vigny.

Le Himoto Bashe de Baptiste Roch.

Ce jeune pilote roulait ici avec un buggy deux roues motrices d'origine Himoto nommé "Bashe". Si sa silhouette ne vous est pas inconnu, c'est normal, ce châssis étant vendu ou revendu sous plusieurs appellations, avec parfosi des variations cosmétiques, sans compter les copies. Difficile d'en juger cependant les performances sur la piste, ce malheureux pilote ayant connu de nombreux déboires d'électronique. Les deux biellettes situées au niveau du châssis ne sont pas d'origine et remplace le renfort d'origine.

Un Team Associated B4.1.

Les B4 et B4.1, des classiques intemporels toujours autant présents dans les stands...

Technique Buggy 4WD.

Le Team Losi XX4 "World Edition" de Pierre Filloux.

Pierre Filloux, plus connu sous le légendaire pseudonyme "PRP", qu'on ne présente plus, roulait ici avec un Team Losi XX4 "World Edition", qui méritait bien une page spécifique en lien ici.

Le HPI Cyber 10B de Nicolas Crausaz.

Le HPI Cyber 10B n'est plus commercialisé par HPI depuis quelques temps déjà, mais il a encore quelques adeptes, comme Nicolas Crausaz, dont l'auto, équipée de quelques options, est en photos ci-dessous. Une des particularités de ce buggy était la possibilité d'utiliser des packs LiPo en stick (pas trop haut toutefois).

Technique Short-Course 2WD.

Un Traxxas Slash.

Un Traxxas Slash équipé d'amortisseurs "Power Stroke" de marque Pro-Line courrait en catégorie "Short Course".

Technique pneus.

Au départ, seuls étaient imposés en catégorie Buggy 2WD les pneus avants Hot-Bodies Red Soft Fullslot (réf. 67778) et arrières Megabite Pink Soft (réf. 67961) et en catégorie Buggy 4WD les pneus avants Hot-Bodies Red Soft Fullslot (réf. 67775) et arrières Megabite Pink Soft (réf. 67961). Cependant, suite à des problèmes d'approvisionnement de l'importateur, l'organisation a autorisé également les pneus avants AKA Rebar SuperSoft (réf. AK13208V) en catégorie 2WD et les pneus arrières AKA Impact SuperSoft (réf. AK13107V) dans les catégories 2WD et 4WD.

D'après les premiers échos, plus particulièrement en catégorie 2WD, les pilotes semblent préférer à l'avant les AKA (disposant d'inserts moulés) au Hot-Bodies (avec inserts en mousse), les AKA se montrant plus directifs et plus précis. Cependant, à l'arrière, le Hot-Bodies semble remporter les suffrages, car plus constants sur une manche et s'usant moins vite.

Ambiance.

Sur les courses SITCC/SIORC, ça deale du Vintage dans tous les coins! Est-ce bien légal tout ce trafic? ;-)

En photo ci-contre, une antique piste 1/12° électrique AYK qui, après changement de propriétaire, n'attend plus qu'une bonne restauration.

Quand on veut rouler avec son buggy tout neuf à la prochaine course et qu'on manque de temps... ;-)

Le record de vente de billets de la mythique tombola a été pulvérisé une nouvelle fois. Il faut dire que les lots faisaient encore une fois bien envie!

Résultats.

Les résultats complets sont disponibles en ligne ici.

Résultats en catégorie Short-course 2WD.

Finale

Place
en finale

Place
en qualification

Pilote

Points

Châssis

A

1

1

Jean-Marc Betticher

2 [ 1 1 1]

Kyosho Ultima SC-R

A

2

2

Cyrille Gruaz

4 [ 3 2 2]

HPI Blitz

A

3

9

Rodrigo Amendoiera

5 [ 2 10 3]

HPI Blitz

A

4

6

Nicolas Huguenin

8 [ 8 3 5]

HPI Blitz

A

5

4

Yann Vigny

9 [ 5 5 4]

HPI Blitz

A

6

8

Fabrice Lombard

10 [ 4 6 7]

/

A

7

3

Carlos Garcia

11 [ 7 4 10]

Kyosho Ultima SC-R

A

8

5

Ito Arza

14 [ 6 9 8]

HPI Blitz

A

9

10

Luc Lavergnat

14 [ 9 8 6]

HPI Blitz

A

10

7

Nicolas Grumbach

16 [ 10 7 9]

/

B

1

4

André Grégory

2 [ 1 1 3]

HPI Blitz

B

2

2

Julien Mallinjoud

4 [ 2 3 2]

/

B

3

1

Alain Aeschbacher

5 [ 3 2 5]

/

B

4

3

Baptiste Roch

6 [ 5 6 1]

HPI Blitz

B

5

6

Morgan Bollongeat

8 [ 6 4 4]

HPI Blitz

B

6

5

Cédric Decrauzat

9 [ 4 5 11]

Team Losi Racing 22SCT

B

7

11

Boris Guertin

14 [ 9 7 7]

/

B

8

10

Yoann Mallinjoud

15 [ 10 9 6]

/

B

9

9

Laetizia Carusi

15 [ 7 11 8]

HPI Blitz

B

10

12

Finn Bretscher

16 [ 8 8 9]

HPI Blitz

B

11

8

Clara Carusi

20 [ 11 10 10]

HPI Blitz

B

12

7

Francois Pilet

20 [ 10 10 10]

/

Résultats en catégorie 4WD.

Finale

Place
en finale

Place
en
qualification

Pilote

Points

Châssis

A

1

2

Cham Dassayanake

2 [ 1 3 1]

Team Durango DEX410

A

2

1

Paul Franceschi

4 [ 2 7 2]

Team Associated B44.1

A

3

3

Vincent Cavard

5 [ 5 2 3]

Team Durango DEX410

A

4

6

Cédric Guillaud

5 [ 8 1 4]

Team Associated B44.1

A

5

5

Arnaud Buffat

8 [ 3 5 7]

Team Associated B44.1

A

6

7

Romain Hecq

11 [ 6 10 5]

Team Durango DEX410

A

7

4

Walter Pollet-Villard

13 [ 7 8 6]

Yokomo B-MAX4 II

A

8

8

Frank Mimram

13 [ 4 9 9]

Team Associated B44.1

A

9

10

Jonathan Porta

14 [ 9 6 8]

Tamiya TRF 502X

A

10

9

Lionel Donati

14 [ 10 4 10]

/

B

1

3

Stéphane Kneubuhl

2 [ 4 1 1]

/

B

2

6

Stan Hirschy

5 [ 3 2 3]

Tamiya TRF 511X

B

3

1

Cyril Houssard

5 [ 1 4 6]

/

B

4

9

Stéphane Reverdy

5 [ 7 3 2]

Team Durango DEX410

B

5

4

Sébastien Cuanoud

9 [ 2 9 7]

Team Durango DEX410

B

6

2

Pierre Filloux

11 [ 9 6 5]

Team Losi XX4 "World Edition"

B

7

7

Ricardo Lage

12 [ 5 7 9]

/

B

8

5

André Grégory

13 [ 8 5 8]

HPI Cyber 10B

B

9

10

Alexander Pineda

14 [ 6 8 10]

/

B

10

8

Alex Carusi

14 [ 10 10 4]

Ansmann

C

1

2

Nicolas Crausaz

3 [ 2 1 2]

HPI Cyber 10B

C

2

6

Lars Bretscher

3 [ 3 2 1]

Schumacher SX3

C

3

1

Mathieu Thevenot

4 [ 1 3 4]

/

C

4

3

Raphaël Zurfluh

7 [ 4 10 3]

/

C

5

5

Jules Reverdy

10 [ 5 10 5]

/

C

6

4

BCLC Driver

16 [ 6 10 10]

/

C

7

7

Alain Aeschbacher

20 [ 10 10 10]

/

C

8

8

Karim Wespi

20 [ 10 10 10]

/

Résultats en catégorie 2WD.

Finale

Place
en finale

Place
en
qualification

Pilote

Points

Châssis

A

1

2

Arnaud Buffat

2 [ 1 2 1]

Centro C4.1

A

2

1

Jean-Marc Betticher

4 [ 2 3 2]

Kyosho RB6

A

3

5

Cham Dassayanake

4 [ 5 1 3]

Team Durango DEX210

A

4

7

Didier Baltensperger

7 [ 3 4 7]

Kyosho RB6

A

5

6

Paul Franceschi

9 [ 4 8 5]

Kyosho RB6

A

6

8

Cyrille Gruaz

9 [ 9 5 4]

Kyosho RB6

A

7

4

Cédric Guillaud

12 [ 8 6 6]

Centro C4.1

A

8

3

Vincent Cavard

15 [ 6 10 9]

Team Durango DEX210

A

9

9

Walter Pollet-Villard

15 [ 10 7 8]

Team Associated B4.1

A

10

10

Joao Godinho

16 [ 7 9 10]

Team Losi TLR22

B

1

1

Jérôme Reigner

2 [ 1 3 1]

Team Durango DEX210

B

2

3

Romain Hecq

4 [ 10 2 2]

Team Durango DEX210

B

3

2

Joachim Kallen

7 [ 4 6 3]

Kyosho RB5

B

4

5

Alexandre Amort

7 [ 3 4 7]

Team Durango DEX210

B

5

8

Philippe Popper

7 [ 8 1 6]

/

B

6

6

Nicolas Grumbach

9 [ 2 7 9]

/

B

7

4

Carlos Garcia

10 [ 5 5 10]

Team Losi TLR22

B

8

10

Yann Vigny

11 [ 6 9 5]

Tamiya TRF201X

B

9

7

Manuel Vilette

13 [ 9 10 4]

/

B

10

9

Pierre Filloux

15 [ 7 8 8]

Schumacher Cougar SV2

C

1

8

David Naldini

2 [ 1 1 1]

Kyosho RB6

C

2

2

Olivier Sarfati

6 [ 3 7 3]

/

C

3

7

Sébastien Cuanoud

6 [ 2 9 4]

Team Durango DEX210

C

4

4

Cédric Schett

7 [ 5 5 2]

/

C

5

9

Cyril Houssard

9 [ 6 3 6]

/

C

6

5

Georges Camicas-Aycardi

9 [ 4 10 5]

Centro C4.1

C

7

1

Rodrigo Amendoiera

10 [ 9 2 8]

Kyosho RB6

C

8

6

Lars Bretscher

12 [ 8 4 9]

Schumacher Cougar SV

C

9

3

Cédric Decrauzat

14 [ 7 8 7]

Team Losi TLR22

C

10

10

Fabrice Lombard

16 [ 10 6 10]

/

D

1

3

Pascal Schaller

2 [ 1 1 6]

/

D

2

2

Keenan Yazigi

4 [ 6 2 2]

/

D

3

1

Javier Fernandez

4 [ 3 9 1]

/

D

4

4

Ito Arza

6 [ 2 8 4]

/

D

5

5

Damien Danton

6 [ 10 3 3]

/

D

6

6

Ricardo Lage

8 [ 4 4 9]

Team C

D

7

9

Mathieu Thevenot

10 [ 5 5 7]

/

D

8

7

Daniel Johner

12 [ 7 7 5]

/

D

9

10

Joel Santos

14 [ 9 6 8]

/

D

10

8

Boris Guertin

18 [ 8 10 10]

/

E

1

4

Stéphane Kneubuhl

3 [ 1 1 1]

/

E

2

2

Philippe Kohler

7 [ 2 2 3]

/

E

3

1

Raphaël Zurfluh

8 [ 3 3 2]

/

E

4

3

Iara Godinho

12 [ 4 4 4]

/

E

5

7

Baptiste Roch

30 [ 10 10 5]

Himoto

E

6

5

Karim Wespi

40 [ 10 10 10]

/

E

7

6

Finn Bretscher

40 [ 10 10 10]

Schumacher Cougar SV

En savoir plus:

Texte: Lonestar et Georges
Photos: Georges.