Quatrième manche du SIORC 2011-2012,
Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 25/02/2012.

Edité le 02/03/2012.
Réactualisé le 11/03/2012.
Texte et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Introduction.

La saison 2011-2012 du SIORC (Swiss Indoor Off-Road Championship) s'est achevé en cette fin février avec la quatrième et dernière manche. 17 classés en catégorie Short-Course, 28 en 2WD et 26 en 4WD, soit un total de 71 classés, avec bien sûr quelques pilotes doublant les catégories, sont venus en découdre sur la piste concoctée par les bénévoles du club ERMC.

L'ambiance, au rique de se répeter, était excellente tout au long de la journée, qui s'est terminée comme de coutume par une fastueuse tombola.

La piste.

Le tracé se voulait encore plus radicale que la fois précédente, avec non pas un, mais deux tremplins permettant lors du saut aux pilotes de voler au-dessus d'un autre tronçon de piste. Franchement un peu effrayante lors des premiers tours de roues, mais purement jouissive une fois le rythme imprimé dans les neurones. Il fallait toutefois un peu plus de motorisation qu'à l'accoutumée pour pouvoir franchir certains obstacles sans trop prendre d'élan.

Technique châssis.

Le Kyosho Ultima RB5 d'Alexandre Amort.

Sous l'impulsion de l'importateur local (et sponsor de la course), les modèles tous-terrains Kyosho 4WD, mais surtout 2WD sont de plus en plus présents dans les stands.

Un HPI Blitz ESE.

La grande majorité des pilotes participants à la catégorie Short-Course roulait avec des HPI Blitz, en version RTR ou ESE, comme celui proposé en photos ci-dessous. Un pilote employait un Team Associated SC10, que nous n'avons pas eu malheureusement le temps de photographier.

Le Durango DEX210 de Vincent Cavard.

Vincent Cavard a abandonné son Losi TLR22 pour un DEX210 flambant neuf avec lequel il accèdera en finale A en catégorie 2WD.

Un Centro C4.1.

Un petit teaser sur un prochain essai à venir sur ce site, à savoir celui du Centro C4.1, le fameux kit de transformation mid-motor de CML Distribution, qui effectuait ici ses premiers tours de roues. Comme la rédaction de cet article risque de prendre un peu de temps, voici quelques impressions. Le kit fleure bon l'artisanat, mais pas de problème majeur au montage. Cependant, si vous êtes du genre à poster un message paniqué sur les forums spécialisés dès que vous entendez un bruit bizarre dans la transmission au lieu de la démonter pour simplement l'inspecter, passez votre chemin, le C4.1 n'est pas fait pour vous, car il demande un montage réfléchi et soigné. Mention bien à la boîte de transmission usinée (car en photo, sous l'effet d'un flash, elle peut faire un peu peur), qui possède même une lèvre pour le centrage et l'étanchéité. Sur la piste, après quelques tours et malgré des réglages vaguement dégrossis en faisant la synthèse des fiches de set-up disponible sur le net, le pilote essayeur n'a trouvé que ces mots: "$*#!, comme ça marche!".
Cependant, au bout d'une journée de course et après une inspection ultérieure avec une règle (car à l'oeil, on ne distingue pas grand chose), le châssis en aluminium était légèrement plié en raison d'un certain nombre de réceptions de saut un peu optimistes. Rien de dramatique et qui ne puisse, pour le moment, être sans trop de peine redresser, mais c'est toutefois franchement perturbant. On réfléchit de notre côté à quelque chose pour solutionner cela, une solution différente de celles étudiées par CML ou Komet-RC, à savoir des renforts latéraux, mais pour le moment c'est honnêtement loin d'être encore au point...
Pour résumer, côté défauts, outre les problèmes connus de fléchissement du châssis, on retiendra une notice pauvre, un prix qui peut faire hésiter (mais qui s'explique sans doute par le faible volume de production), la fixation de la carrosserie à l'arrière, une accessiblité à la transmission qui ne se fait qu'au prix de très nombreux coups de tournevis, quelques détails divers et une carrosserie mal dessinée et faite dans un matériau bizarre et fragile. Curieusement, l'aileron livré semble très solide à côté. Heureusement, Une Pro-Line Bulldog 2012 pour le Centro C4.1 est semble-t-il en préparation.
Côtés positifs, indéniablement le comportement sur la piste, ou du moins sur cette piste, car l'auto n'a pas été encore testée ailleurs, un look neo-vintage irrésistible et la sensation de rouler "différent".

Ambiance.

Un second petit avant-goût d'un prochain article Vintage "made by Lonestar" bientôt en ligne sur OverRC!

Ambiance (suite).

Idéal pour tester vos moteurs, le tout dernier banc moteur de chez Shinwa, le nec-plus-ultra en la matière.

Jean-Marc Betticher a tenté de tester discrètement la toute nouvelle radio de chez Kyosho, mais ce sera peine perdue, car notre objectif était présent. Design ultra-moderne et ergonomie contemporaine, tout y est.

Bien sûr, ces deux objets datent de la fin des années 80!

Ambiance (suite bis).

Un team composé de six membres du club ERMC (Rod, Cédric, Greg, Alex, Ricardo et Ito) participera le week-end suivant cette dernière manche de la saison SIORC à une course de 24 heures en HPI Blitz à Thor en France. IPour a première participation, il finira à une excellente quatrième place sur douze équipe avec un total de 3499 tours, le plus rapide des équipages ayant parcouru environ 680km. Un lien sur le forum du club pour en savoir plus sur cette aventure!

Techniques autres.

Arthur Brule utilisait sous le châssis de son Asso B44.1 un film de protection transparent d'origine Rusti Design, livré entièrement prédécoupé aux dimensions de ce châssis (et pour d'autres modèles évidemment) et laissant l'accès aux vis.

Résultats.

Les résultats complets de la journée se trouve en lien ici.
Les qualifications seront pour toutes les catégories au nombre de trois, aux points à l'addition des deux meilleures manches. Les finales seront au monbre de deux, une première de sept minutes et une seconde de cinq.

Résultats.

Résultats en catégorie Short-Course 2WD.

Jean-Marc Betticher domine les qualifications dans cette catégorie Short-Course, mais par contre, derrière, les écarts se ressèrent entre les poursuivants et c'est au total des points sur des deux meileures manches sur les trois courrus, c'est Carlos Garcia qui partira second et Nicolas Crausaz qui partira troisième sur la grille de départ des finales.

Jean-Marc remporte sans surprise la première manche de finale A d'une durée de sept minutes devant Nicolas Crausaz et François Pilet.
Cependant, dans la seconde manche de finale d'une durée de cinq minutes cette fois-ci, Rodrigo Amendoeira créé la surprise et, partant de la quatrième place sur la grille, remporte celle-ci devant Jean-Marc Betticher et Yann Vigny. A l'addition des points encaissés dans ces deux finales, c'est tout de même Jean-Marc Betticher qui l'emporte devant Nicolas Crausaz et Ricardo Lage, grâce à ses deux quatrièmes places.
André Grégory remporte la finale B.

Finale

Place
en finale

Place
en qualification

Pilote

Points
en finale

Châssis

A

1

1

Jean-Marc Betticher

3 [ 1 2]

HPI Blitz

A

2

3

Nicolas Crausaz

8 [ 2 6]

HPI Blitz

A

3

5

Ricardo Lage

8 [ 4 4]

HPI Blitz

A

4

6

Yann Vigny

8 [ 5 3]

HPI Blitz

A

5

4

Rodrigo Amendoeira

9 [ 8 1]

HPI Blitz ESE

A

6

7

François Pilet

10 [ 3 7]

/

A

7

2

Carlos Garcia

12 [ 7 5]

HPI Blitz

A

8

8

Cédric Decrauzat

14 [ 6 8]

HPI Blitz

B

1

3

André Grégory

3 [ 2 1]

HPI Blitz

B

2

1

Alessandro Carusi

5 [ 3 2]

HPI Blitz

B

3

6

Jose Arza

6 [ 10 3]

HPI Blitz

B

4

2

Alain Aeschbacher

10 [ 4 6]

/

B

5

4

Cédric Leger

10 [ 1 9]

/

B

6

5

Morgan Bollongeat

10 [ 5 5]

/

B

7

7

Thierry Morandi

10 [ 6 4]

/

B

8

8

Finn Bretscher

15 [ 7 8]

HPI Blitz

B

9

9

Gérald Andrini

15 [ 8 7]

HPI Blitz

Résultats en catégorie 2WD.

Ca roule très vite en catégorie deux roues motrices et les qualifications seront très serrées entre les hommes de tête, mais au final, c'est Cham Dassanayake qui décroche la première place sur la grille, suivi d'Arnaud Buffat et de Paul Franceschi.

La première manche de finale A, d'une durée de sept minutes, sera remportée par Cham Dassanayake au terme d'un duel qui durera jusqu'au dernier tour avec Arnaud Buffat. Paul Franceschi est troisième.
La seconde finale A verra encore plus de rebondissements, puisque c'est Guillaume Desbois, qui remonté de la huitième et dernière place sur la grille qui la remontera, suivi comme son ombre par Romain Hecq et Cham Dassanayake.
Maxime Weebourg remporte la finale B, Nicolas Huguenin la C et Maxime Guigli la D.

Finale

Place
en finale

Place
en qualification

Pilote

Points
en finale

Châssis

A

1

1

Cham Dassanayake

4 [ 1 3]

Team Durango DEX210 (monté en Mid)

A

2

8

Guillaume Desbois

5 [ 4 1]

Vega Elite 2WD RB5 Conversion

A

3

2

Arnaud Buffat

8 [ 2 6]

Team Associated B4.1 +8

A

4

6

Romain Hecq

9 [ 7 2]

Team Durango DEX210 (monté en Mid)

A

5

3

Paul Franceschi

10 [ 3 7]

Team Associated B4.1 +8

A

6

4

Jean-Marc Betticher

10 [ 5 5]

Kyosho Ultima RB5

A

7

5

Jérôme Régnier

10 [ 6 4]

Team Durango DEX210 (monté en Mid)

A

8

7

Vincent Cavard

16 [ 8 8]

Team Durango DEX210 (monté en Mid)

B

1

7

Maxime Weebourg

4 [ 3 1]

Team Associated B4.1

B

2

5

Rodrigo Amendoeira

6 [ 4 2]

Kyosho Ultima RB5

B

3

1

Carlos Garcia

7 [ 1 6]

Team Losi TLR 22 (monté en Rear)

B

4

3

Grégory Jury

9 [ 6 3]

Team Durango DEX210 (monté en Mid)

B

5

2

Georges Camicas-Aycardi

10 [ 2 8]

Centro C4.1

B

6

8

Cédric Decrauzat

11 [ 7 4]

Kyosho Ultima RB5

B

7

4

Alexandre Amort

12 [ 5 7]

Kyosho Ultima RB5

B

8

6

Guillaud Cédric

13 [ 8 5]

Team Associated B4

C

1

1

Nicolas Huguenin

2 [ 1 1]

Tamiya TRF201X

D

2

2

Maxime Guigli

5 [ 3 2]

Team Associated B4

D

3

5

Sebastien Cuanoud

5 [ 2 3]

Team Durango DEX210 (monté en Mid)

D

4

3

Ricardo Lage

9 [ 4 5]

Team C

D

5

4

Cédric Léger

9 [ 5 4]

Team Associated B4.1

D

6

6

Eric Lafon

12 [ 6 6]

Team Associated B4.1

D

7

7

Lars Bretscher

15 [ 8 7]

Schumacher Cougar SV

D

8

8

Cristian Agustoni

15 [ 7 8]

Team Associated B4.

D

1

2

Lorenzo Cantelli

2 [ 1 1]

Team Associated B4.

D

2

1

Jean-Gilles Guigli

4 [ 2 10]

Team Associated B4

D

3

3

Anne-Dominique Masseau

6 [ 3 3]

X-Factory X6 Square

D

4

4

Jules Reverdy

6 [ 4 2]

Team Losi XXX

Résultats en catégorie 4WD.

En catégorie quatre roues motrices, le suspens était également bien présent. Au terme des qualifications, c'est Arnaud Buffat qui décroche la pôle-position, suivi de Cham Dassanayake et Vincent Guigli.

Arnaud Buffat remporte la première finale de sept minutes, juste devant Paul Franceschi et Arthur Brule. Alors que dans la première manche, il s'était fait ravir la tête de course un moment par la concurrence, Arnaud dominera de bout en bout la seconde finale de cinq minutes. Vincent Guigli est second et Cham Dassanayake troisième. Au total des points, Arnaud Buffat l'emporte logiquement devant Vincent Guigli et Paul Franceschi.

Frank Mimram remporte la finale B et André Grégory la finale C.

Finale

Place
en finale

Place
en qualification

Pilote

Points
en finale

Châssis

A

1

1

Arnaud Buffat

2 [ 1 1]

Team Associated B44.1

A

2

3

Vincent Guigli

6 [ 4 2]

/

A

3

4

Paul Franceschi

6 [ 2 4]

Team Associated B44.1

A

4

2

Cham Dassanayake

8 [ 5 3]

Durango DEX410

A

5

6

Arthur Brule

8 [ 3 5]

Team Associated B44.1

A

6

5

Alexandre Amort

14 [ 7 7]

Durango DEX410

A

7

7

Joao Godinho

14 [ 8 6]

A

8

8

Vincent Cavard

14 [ 6 8]

Durango DEX410

B

1

1

Frank Mimram

3 [ 1 2]

Team Associated B44.1

B

2

7

Grégory Jury

5 [ 2 3]

Durango DEX410

B

3

2

Stéphane Reverdy

9 [ 8 1]

Durango DEX410 avec châssis Atomic Carbon

B

4

3

Stan Hirschy

9 [ 4 5]

Tamiya TRF502X

B

5

4

Sébastien Cuanoud

11 [ 3 8]

Durango DEX410R

B

6

5

Alex Pineda

11 [ 7 4]

/

B

7

6

Kneubuhl Stéphane

11 [ 5 6]

/

B

8

8

Joao Machado

13 [ 6 7]

C

1

3

André Grégory

4 [ 2 2]

HPI Cyber10

C

2

4

Nicolas Crausaz

4 [ 1 3]

/

C

3

6

Valentin Meynet

4 [ 3 1]

/

C

4

5

Lars Bretscher

9 [ 4 5]

Schumacher SXII

C

5

8

Mathieu Thevenot

11 [ 5 6]

/

C

6

1

Cristian Agustoni

12 [ 8 4]

/

C

7

7

Jose Arza

14 [ 7 7]

Schumacher Cat2000

C

8

9

Lorenzo Cantelli

14 [ 6 8]

/

C

9

10

Olivier Charpy

18 [ 9 10]

/

C

10

2

Heli Spreng

20 [ 10 10]

Schumacher SXII

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.