Troisième manche du SITCC 2013-2014,
Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 25/01/2014.

Edité le 05/02/2014.
Réactualisé le 05/02/2014.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Pour le premier rendez-vous SITCC de l'année 2014, 72 pilotes, 7 en catégorie "Junior" et 65 répartis entre les "Divisions" 1, 2 et 3 se sont retrouvés sur la moquette grise de l'ERMC.

Au programme de la journée, une courte manche d'essais contrôlés, suivie trois manches de qualifications de cinq minutes, puis de deux manches de finales de huit minutes.

Très bonne ambiance, avec des pilotes qui viennent regarder et soutenir les autres pilotes qui roulent, comme au bon vieux temps! Il faut dire que le tracé (voir ci-après) générait de belles bagarres sur la piste, quelques soient les finales.

La prochaine et dernière manche du SITCC aura lieu le samedi 22 mars 2014.

En photo ci-contre, le briefing des pilotes avant les qualifications.

Et sur la suivante, Gecko le commentateur officiant à côté des lots de la tombola du soir.

La piste.

Autant le dire tout de suite, une véritable tuerie que cette piste concoctée par les bénévoles du club! Très technique, elle ne laissait aucune seconde de répit aux pilotes. Une piste exigente, et pour jouer aux avants-postes, il fallait un pilotage fluide et un set-up aux petits oignons. Peut-être pas des plus évidentes pour les pilotes débutants, mais paradoxalement, cette piste était le meilleur moyen de se persuader que pour aller vite, il faut savoir rouler doucement.

Bref, une réussite que ce tracé. Certains se sont même laissé dire qu'il s'agissait du tracé le plus intéressant de l'histoire récente du SITCC!

Autres.

Quelques bonnes nouvelles ont été annoncées au briefing.

Tout d'abord, l'ouverture récente de deux nouvelles pistes permanentes, la première à Thyez, en France voisine, sous l'impulsion du club MRCT (Mini Racing Car Thyez), et la seconde en Suisse, à Court, dans le Jura Bernois, par le DMTCC (DMT Court Circuit).

Ensuite, le projet d'une piste indoor ("R/C Sultan RaceWay") à Préverenges en Suisse est en court d'élaboration.

Toutes les informations sur ces trois initiatives se trouvent ou se trouveront très bientôt dans la rubrique "News" de ce site.

Technique châssis.

La Team Associated TC6.2 de Frédéric Beys.

Deux nouveaux châssis ont fait leur apparition en ce début d'année. La première est la dernière née de chez Team Associated, la TC6.2. Au programme, beaucoup de changements par rapport à la précédente version, car tout a été changé ou presque, cellules, supports de triangles avec inserts (système similaire à Kyosho, Spec-R ou XRay), support de couronne (façon Yokomo BD7 ou Tamiya TRF418), châssis et platine supérieure, système de direction à deux renvois, support de servo de direction flottant, etc. Bref, un concentré des solutions actuelles, avec toutefois certaines spécifités, comme le support de servo de direction flottant prenant également ancrage sur les renvois de direction, un emplacement pour un cinquième plot de direction sur le support avant d'amortisseurs, des barres antiroulis en trois parties, la centrale étant rigide, les supports de pack permettant de ne pas faire passer le scotch toilé sous le châssis, etc.

L'auto de Frédéric Beys, fan depuis toujours de la marque de Lake Forest, en photos ci-dessous, effectuait ici ses premiers tours de roues en compétition.

Une Team C TC10.

Autre nouveauté présente, la Team C TC10, représenté dans les stands par l'unique exemplaire en photos ci-dessous. Si l'inspiration XRay T4 ne peut être niée (dessin des cellules, des triangles et de nombreuses pièces et amortisseurs courts big-bore), cette auto présente néanmoins certaines spécificités, telles que les supports de triangles, proches du système Tamiya, ou le support de couronne (façon Yokomo BD7 ou Tamiya TRF418). Bon point, les supports de triangles comme les cellules sont centrés dans le châssis par des pions. Par contre, le choix de la couleur d'anodisation risque de faire un peu jazzer... L'auto venant juste de sortir, difficile de se prononcer sur sa fiabilité et ses performances.

Une version low-cost de cette auto, avec un châssis en fibres de verre et des pièces en plastique en lieu et place des pièces en aluminium est annoncée pour bientôt.

Le Tamiya TRF418 de Walter Pollet-Villard.

La denière production Touring de Tamiya commence à faire des émules dans les stands, comme en témoigne Walter Pollet-Villard, poleman et vainqueur de la finale A sur cette manche, qui a délaissé sa Team Magic pour une TRF418.

Une Team XRay T3 Raycer.

Deux pilotes du club ARCB (Amicale Radio Commandée de la Broye), club possédant une piste permanente indoor à Fétigny près de Payerne, était présent sur cette manche du SITCC. Le premier pilotait cette Team XRay T3 Raycer, le deuxième la Team C TC10 présentée auparavent.

La Team Magic E4 RSII Evo de Yoann Bukowski.

Yaonn Bukowski, le nom qui se cache derrière la marque française PRT, roulait ici avec une Team Magic E4 RSII Evo. Pour sa première visite au SITCC, il finira second de la finale B.

La WRC Racing STX 2014 de Nicolas Huguenin.

Comme beaucoup de pilotes de cette auto italienne, ce pilote avait monté des amortisseurs d'une autre marque, dans le cas présent des Tamiya.

La WRC Racing STX 2014 d'Antonio Alj.

Ce pilote, qui finira premier de la finale B, avait équipé son auto d'amortisseurs Yeah Racing, dont on reparlera ci-après. A remarquer également la pièce de renfort centrale placée entre les deux platines supérieures verticales.

Une Team Associated TC5.

Aux mains d'un pilote venant de la région lyonnaise, cette vénérable TC5 a encore de beaux restes! Son propriétaire l'avait équipée d'une fixation du pack par Velcro d'origine Spec-R.

La Team Associated TC3 de Patrice Carpano.

Ce pilote a testé lors de la première manche de qualification une superbe Team Associated TC3 de 1999 fraîchement montée. Bien que les premiers résultats sur la piste soient encourageant, Patrice préféra finir la course avec une auto plus moderne. Néanmoins, il a promis de retenter l'aventure en course avec plus de mise au point. Cette auto de légende, qui est restée longtemps une référence en termes de performances, devrait encore avoir son mot à dire sur la piste!

Technique châssis, suite.

Vus sur une des Team XRay T4'2014 présentes, les renforts de triangle en carbone proposés en option par la marque slovaque et d'autres optionneurs.

Loin d'être un gadget placebo, leur installation modifie assez sensiblement le feeling de l'auto.

Le pilote de l'auto photographiée a dit préférer le feeling sans à celui avec ces pièces, et ce malgré le grip de la piste. Cependant, un autre pilote avec lequel j'ai discuté dit préférer le feeling avec.

Vu sur une autre des Team XRay T4 présentes, le montage d'un cinquième plot de carrosserie.

Le support d'amortisseurs avants de la T4 étant assez mince dans sa partie centrale, l'opération a nécessité la réalisation d'une pièce supplémentaire en carbone en triangle utilisant la fixation du support.

Outre le fait de récupérer peut-être un peu d'appui, ce montage permet surtout de prolonger durablement la durée de vie de la carrosserie en évitant que les passages de roues avants ne se fendent.

Et les pilotes expérimentés vous le diront, si les passages de roues avant sont fendus, la carrosserie plie à cet endroit, rendant l'auto désagréable à piloter.

Une astuce à envisager en loisir comme en compétition donc.

Les amortisseurs Yeah Racing "Shock-Gear" commencent à faire quelques adeptes. Il faut dire qu'ils ne manquent pas d'arguments, à commencer par un prix ridiculement bas pour un set de quatre amortisseurs, livrés avec pas moins de cinq sets de ressorts (soit 20 au total) et une foultitude de pistons, deux, trois et quatre trous, normaux ou en V (à essayer!), une fabrication des corps et capuchons soignés, un revêtement du corps de fort bonne facture, des tiges revêtues de nitrure de titane, des guides de tiges avec un logement pour le joint (plutôt bien vu!), des joints pas topissime, mais tout-à-fait convenables. Il y a même une fiole d'huile silicone livrée, de viscosité 300. Cerise sur le gâteau, ils sont livrables avec une anodisation gun-metal, bleue ou rose, et en 50 ou 55mm de long! Quelques tâches toutefois dans ce tableau idyllique. Les coupelles supérieures de volume constant sont bien fabriquées, mais aucune n'est identique, à un tel point qu'à remplissage identique, un amortisseur se retrouve avec 0% de rebound, et à l'opposé, un autre avec 100%! Le pilote de l'auto en photo ci-contre a monté des coupelles d'origine Tamiya. A titre personnel, j'ai monté d'anciennes coupelles que j'avais dans ma boîte (des Rayspeed?) et tout est rentré dans l'ordre (testé cependant avec des pistons T'Works pour Tamiya, pas ceux d'origine, et du Green Slime sur les joints - absolument indispensable pour ceux qui ne le sauraient pas encore!). Autre point de critique, dans les raideurs les plus élevées, j'ai reçu cinq ressorts d'une nuance et trois d'une autre. Rien de dramatique, car ces raideurs ne conviennent absolument pas au Touring, mais sont peut-être envisageables en Drift. Bref, malgré ces quelques critiques facilement rectifiables, ces amortisseurs offrent un excellent rapport qualité-prix et peuvent s'avérer idéal par exemple pour, sans trop dépenser, tester rapidement des solutions exotiques sur le terrain en comparaison des amortisseurs d'origine, ou comme alternative crédible pour des autos possédant des amortisseurs d'origine faiblards.

Technique autres.

Aperçu dans les stands, le livre "RC-Car Fahrwerktechnik: Grundlagen, Theorie und Praxis" d'Achim Schulz (père du projet Ascari/Hatzenbach, webmestre du mythique site RC-Car Museum et accessoirement ingénieur en sport automobile grandeur), un ouvrage d'environ 270 pages qui semble fort complet sur le comportement de nos petites autos.

Il est bon cependant de posséder quelques bases dans la langue de Goethe avant d'attaquer l'ouvrage!

Technique moteurs.

Yoann Bukowski, big boss de la marque française PRT, nous a présenté sa dernière réalisation, le "AIR 10" pour les catégories Stock 10.5T telles que courrues en France par exemple et annoncé comme "EFRA Legal 2014". Au menu, comme son nom l'indique, une cage ventilée au maximum, un nouveau rotor haute température, des roulements "High Speed", et divers autres raffinements.

Quelques photos supplémentaires...

Avec ci-contre, les finalistes A au départ et ci-dessous, leurs autos respectives.

Résultats en catégorie "Juniors".

Les résultats complets de cette catégorie se trouvent sur le site MyRCM à l'adresse suivante: http://www.myrcm.ch/ch/ermcgs/20140125_893025/SITCC_Junior/index.html

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

1. Heat 

2. Heat 

Score 

Tour 

Temps final

Châssis

A

1

Philippe Hugo

16 4:12.886 

15 4:06.662 

1, 2 

31 

8:19.548

/

A

2

Rais Thomas

15 4:08.937 

16 4:13.224 

2, 1 

31 

8:22.161

/

A

3

Rais Nicolas

14 4:11.818 

15 4:10.694 

2, 1 

29 

8:22.512

/

A

6

Carusi Clara

13 4:16.707 

13 4:01.224 

2, 1 

26 

8:17.931

Hot-Bodies Cyclone

A

4

Carusi Laetizia

12 4:16.480 

14 4:17.011 

2, 1 

26 

8:33.491

Hot-Bodies Cyclone

A

7

Dassanayake Kalen

9 4:01.239 

10 4:04.211 

2, 1 

19 

8:05.450

/

A

5

Glauser Thibault

1 0:18.109 

12 3:29.233 

2, 1 

13 

3:47.342

/

Résultats en catégorie "Division 1", "Division 2" et "Division 3".

Les résultats complets de ces catégories se trouvent sur le site MyRCM à l'adresse suivante: http://www.myrcm.ch/ch/ermcgs/20140125_893025/SITCC_D1-D2-D3/index.html

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

1. Heat 

2. Heat 

Score 

Tour 

Temps final

Châssis

A

1

Pollet-Villard Walter

46 8:04.987 

46 8:06.304 

1, 2 

92 

16:11.291

Tamiya TRF418

A

3

Soulignac Arnaud

46 8:07.784 

46 8:06.695 

2, 1 

92 

16:14.479

WRC Racing STX Version 2014

A

4

Betticher Jean-Marc

45 8:05.459 

45 8:04.881 

2, 1 

90 

16:10.340

Hot-Bodies TCXX

A

2

Dassanayake Cham

45 8:03.886 

44 8:00.469 

1, 2 

89 

16:04.355

Team XRay T4'2014

A

5

Cachafeiro Juan

43 8:04.396 

44 8:08.500 

2, 1 

87 

16:12.896

Yokomo BD7

A

8

Amort Alexandre

43 8:13.429 

43 8:02.800 

2, 1 

86 

16:16.229

VBC Racing WildFire D06

A

6

Cavard Vincent

44 8:10.853 

42 8:07.418 

1, 2 

86 

16:18.271

Awesomatix A700

A

7

Tolotta Raffaele

42 8:01.146 

42 8:02.239 

1, 2 

84 

16:03.385

WRC Racing STX Version 2014

B

10

Alj Antonio

43 8:10.814 

43 8:05.111 

2, 1 

86 

16:15.925

WRC Racing STX Version 2014

B

9

Bukowski Yoann

42 8:03.299 

43 8:04.685 

2, 1 

85 

16:07.984

Team Magic E4 RSII Evo

B

13

Jacinto Michael

42 8:02.997 

43 8:08.745 

2, 1 

85 

16:11.742

Team XRay T4'2014

B

11

Franceschi Paul

42 8:00.258 

42 8:05.456 

1, 2 

84 

16:05.714

Team XRay T4'2014

B

14

Schmidt Christophe

41 8:07.698 

41 8:00.862 

2, 1 

82 

16:08.560

Spec-R R1

B

12

Beining Olivier

39 8:07.295 

42 8:06.695 

2, 1 

81 

16:13.990

Awesomatix A700

B

16

Crausaz Nicolas

40 8:01.717 

40 8:07.294 

1, 2 

80 

16:09.011

Kyosho TF6

B

15

Porta Jonathan

3 0:54.386 

43 8:08.886 

2, 1 

46 

9:03.272

WRC Racing STX Version 2014

C

18

Zwahlen Kevin

42 8:02.400 

42 8:07.679 

1, 2 

84 

16:10.079

Hot-Bodies TCXX

C

20

Huguenin Nicolas

42 8:05.296 

40 8:00.430 

1, 2 

82 

16:05.726

WRC Racing STX Version 2014

C

22

Tissot Pierre

41 8:08.287 

41 8:07.400 

2, 1 

82 

16:15.687

Team XRay T3'2009

C

21

Camicas-Aycardi Georges

41 8:06.538 

40 8:11.973 

1, 2 

81 

16:18.511

Team XRay T4

C

17

Pittet Alexandre

41 8:07.392 

39 8:02.177 

1, 2 

80 

16:09.569

Team XRay

C

19

Lavergnat Luc

41 8:08.576 

39 8:03.842 

1, 2 

80 

16:12.418

Schumacher Mi5

C

23

Carpano Patrice

38 7:43.673 

41 8:07.008 

2, 1 

79 

15:50.681

Tamiya TRF418

C

24

Vigny Yann

41 8:04.010 

4 0:53.153 

1, 2 

45 

8:57.163

Tamiya TRF417

D

30

Guigli Vincent

41 8:09.702 

41 8:04.525 

2, 1 

82 

16:14.227

Team XRay

D

27

Banderier Alexis

40 8:10.343 

41 8:04.227 

2, 1 

81 

16:14.570

Spec-R R1

D

32

Hirschy Stan

40 8:06.443 

41 8:10.972 

2, 1 

81 

16:17.415

Team XRay T4'2014

D

28

Cuanoud Sébastien

41 8:08.637 

40 8:09.293 

1, 2 

81 

16:17.930

Team XRay T3-R

D

26

Zwahlen Yves

39 8:08.130 

40 8:10.529 

2, 1 

79 

16:18.659

Hot-Bodies TCX

D

31

Pineda Alexander

38 8:07.445 

39 8:07.436 

2, 1 

77 

16:14.881

Kyosho TF-6 SP

D

29

Andre Grégory

39 8:10.112 

20 4:04.038 

1, 2 

59 

12:14.150

Team XRay T4

D

25

Beys Frédéric

6 1:17.905 

38 8:00.267 

2, 1 

44 

9:18.172

Team Associated T6.2

E

33

Heizmann Eric

40 8:03.461 

39 8:10.123 

1, 2 

79 

16:13.584

/

E

34

Guigli Maxime

39 8:07.022 

39 8:02.730 

2, 1 

78 

16:09.752

Team XRay

E

36

Amendoeira Rodrigo

38 8:05.631 

40 8:07.246 

2, 1 

78 

16:12.877

Hot-Bodies TCXX

E

40

Ecuvillon Jean-Michel

37 8:01.751 

39 8:15.384 

2, 1 

76 

16:17.135

/

E

39

Decrauzat Cédric

37 8:11.861 

38 8:03.618 

2, 1 

75 

16:15.479

/

E

35

Lage Ricardo

31 6:59.217 

36 8:01.759 

2, 1 

67 

15:00.976

Team XRay T4

E

37

Camporini Marc

25 6:09.350 

32 8:00.300 

2, 1 

57 

14:09.650

/

E

38

Bader Valentin

39 8:07.716 

5 1:00.744 

1, 2 

44 

9:08.460

/

F

45

Thiemard David

38 8:06.539 

38 8:01.242 

2, 1 

76 

16:07.781

/

F

43

Darocha Philippe

38 8:09.996 

38 8:02.340 

2, 1 

76 

16:12.336

/

F

41

Philippe Sebastien

38 8:00.128 

36 8:03.801 

1, 2 

74 

16:03.929

/

F

47

Arza José

37 8:02.735 

37 8:06.933 

1, 2 

74 

16:09.668

Team Associated T6

F

46

Rais François

36 8:11.696 

38 8:05.867 

2, 1 

74 

16:17.563

/

F

48

Carusi Alessandro

36 8:10.992 

36 8:11.655 

1, 2 

72 

16:22.647

Kyosho TF-6 SP

F

44

Verdan Antoine

35 8:09.721 

27 8:07.728 

1, 2 

62 

16:17.449

/

F

42

Bignens Jean-Claude

39 8:07.509 

10 2:10.591 

1, 2 

49 

10:18.100

/

G

53

Noth Julien

36 8:17.878 

37 8:02.062 

2, 1 

73 

16:19.940

G

50

Lardon Kilian

35 8:22.383 

36 8:07.921 

2, 1 

71 

16:30.304

WRC Racing STX Version 2014

G

55

Petoud Eric

34 8:00.127 

36 8:16.648 

2, 1 

70 

16:16.775

Team XRay

G

51

Burfin Davy

31 7:05.599 

37 8:16.817 

2, 1 

68 

15:22.416

/

G

54

Loviat Normand

34 8:14.073 

32 8:12.039 

1, 2 

66 

16:26.112

Team XRay T3'2012

G

56

Hubault Alain

31 8:10.296 

31 8:07.521 

2, 1 

62 

16:17.817

/

G

49

Santos Joel

16 3:52.795 

36 8:01.009 

2, 1 

52 

11:53.804

/

G

52

Glauser Christophe

35 8:11.060 

3 0:44.003 

1, 2 

38 

8:55.063

Hot-Bodies Cyclone TC

H

63

Niedergang Eric

34 8:11.812 

36 8:01.495 

2, 1 

70 

16:13.307

/

H

57

Guigli Jean-Gilles

32 8:14.390 

31 8:11.268 

1, 2 

63 

16:25.658

Team XRay

H

60

Schmid Gilles

30 8:07.663 

31 8:04.442 

2, 1 

61 

16:12.105

/

H

59

Erne James

29 8:02.010 

30 8:14.706 

2, 1 

59 

16:16.716

Team X-Ray T2

H

64

Fleury André

25 8:10.909 

26 8:13.045 

2, 1 

51 

16:23.954

Spec-R S1

H

62

Martins Fabio

25 7:54.291 

23 8:08.674 

1, 2 

48 

16:02.965

/

H

61

Armeli Adriano

17 8:10.913 

30 8:14.604 

2, 1 

47 

16:25.517

Spec-R S1

H

58

Maurer Serge

18 6:11.130 

28 8:13.596 

2, 1 

46 

14:24.726

Hot-Bodies Cyclone S

H

9

65

Vionnet Patrice

1, 2 

0:00.000

/

En savoir plus:

  • Le club organisateur, l'ERMC.

Texte et photos: Georges.