GeMC Series 2018 Round 5
(Championnat Genevois, manche 5),
Meyrin, Suisse, 29/09/2018.

Edité le 24/10/2018.
Réactualisé le 24/10/2018.
Texte: Georges.
Photos: Hervé et Georges.

Introduction.

Pour cette cinquième et dernière manche des GeMC Series, 34 inscrits en catégorie Touring (dont huit en sous-catégorie "Blinky" et seulement deux en sous-catégorie "Débutant" et ) et 7 en catégorie Formule 1 étaient présents.

La piste.

Le tracé choisi pour cette dernière manche tournait dans le sens anti-horaire et exploitait l'entièreté de la ligne droite placée sous le podium. Le reste du tracé était tout en courbes.

Le ciel en matinée était couvert, et les températures particulièrement fraiche. Heureusement, le soleil se décida enfin à percer en début d'après-midi pour les finales pour le plus grand plaisir de tous, car le grip monta d'un cran notable.

Technique châssis Touring.

La Team Associated TC7.2 de Sébastien Leuenberger.

Sébastien Leuenberger roulait lors de cette dernière manche des GeMC Series avec la toute nouvelle Team Associated TC7.2, sortie il y a peu. Outre un changement esthétique important par rapport à la TC7.1 en raison d'une anodisation des pièces en aluminium majoritairement de couleur noire, les évolutions techniques sont plus importantes qu'il n'y paraît. Tout d'abord, entre autres, l'implantation de la transmission a été changée, puisque la courroie avant passe au centre en lieu et place de la couronne, qui se retrouve déportée à droite. La platine supérieure, de 2mm d'épaisseur, devient donc maintenant asymétrique, et le bâti-moteur, monobloc, a été complètement revu. Le châssis de 2.2mm, a été affiné. Le support flottant de servo, comme de nombreuses autres pièces, a été redessiné. Le corps du différentiel arrière est maintenant métallique.

Son pilote se qualifiera à la troisième place sur la grille de départ de la finale A.

Une Tamiya TB05 Pro.

Pour être honnête, j'ai beaucoup de sympathie pour les dernières productions moyen-de-gamme Tamiya que sont le TA07 et le TB05. Si elles ne sont pas forcément les mieux placées au niveau rapport prix/équipement face à certaines autos d'origine chinoise ou taïwanaise, leur conception explore des solutions techniques fort ingénieuses (le châssis est, par exemple, moulé directement avec ses montants latéraux). Ces deux autos autorisent ainsi par exemple plusieurs implantations du moteur différentes, permettant de tester différentes implantations des masses. Si la TA07 est basée sur une transmission mon-courroie, la plus récente TB05 l'est sur une transmission à cardan.
Le comportement des TA07 et TB05 s'avère très intéressant lorsque l'accroche de la piste est faible à médium, et pourrait en surprendre plus d'un.

Le Tamiya TB05 Pro en photos ci-dessous était équipé de renforts latéraux en fibres de carbone proposés en option. Des problèmes de surchauffe moteur ont sans doute empêchés son pilote de mieux figurer au classement.

Un Team XRay T4 2016 équipée du kit de conversion Zero Tribe FWD.

Un des pilotes présents avait amené une traction en cours de montage, et qui n'a donc pas pu rouler, basée sur une Team XRay T4 2016 équipée du kit de conversion Zero Tribe FWD, et de différentes options non présentes dans ce dernier, telles que les supports de barre antiroulis déportés, la platine supérieure spécifique et l'ensemble poulie et courroie permettant d'obtenir un ratio interne de 2.53, plus adapté aux moteurs 13.5 (contre 2.11, probablement plus adapté aux 17.5). Ce kit de conversion, produit au compte-goutte par la marque japonaise Zero Tribe, n'est peut-être pas le choix le plus raisonnable (par exemple face à la future Destiny Japan RX-10FF, fort prometteuse sur le papier, ou à la déjà connue VBC FF18 Belt Drive Dynamics, à peine plus chère que le kit de conversion Zero Tribe), mais le résultat s'avère au final hautement désirable! Et il parait qu'on vit très bien avec un seul rein, alors pourquoi se priver?

Comme plusieurs autos en mode FWD, la Zero Tribe est prévue pour les batteries LiPo 2S au format Shorty, mais dans un futur hypothétique reportage, on vous expliquera peut-être les modifications à effectuer pour monter un pack de longueur standard.

Le prototype Formule 1 1/10° électrique Gonzo F1.

Le prototype Gonzo F1 poursuit son développement sous l'impulsion de son concepteur, Daniel Ghirlanda. Les photos ne sont toujours pas autorisées, hormis avec carrosserie. L'originalité de cette réalisation se situe en effet essentiellement sous celle-ci. Au volant de cette dernière, son pilote a signé la pôle-position et remporté la finale A, ainsi que le championnat de cette année.

Vous pouvez suivre toutes les évolutions de cette auto en cours de développement sur la page Facebook de Gonzo-Racing.

La Tamiya TRF102 de José Arza.

La Tamiya TRF102, sortie au milieu de l'année 2015, est reconnaissable à son train arrière mélangeant un Té à déformation de matière et une articulation transversale pour accompagner les mouvement de pompage du train arrière. Cette configuration a été rarement employée, mis à part sur certains autos japonaises rares et sur un ancien châssis optionnel proposé par Yeah Racing pour Tamiya. Elle oblige théoriquement à scotcher la batterie, non pas au châssis, mais à la platine supérieure, ou à trouver un autre moyen pour la surélever légèrement afin de de ne pas brider les mouvements du Té.
Le train avant, sans triangles supérieurs mobiles, semble par contre provenir de la version antérieure, la TRF101.

Technique châssis autres.

Sur une des tables des stands se trouvait cet impressionnant crawler fort détaillé et possédant de nombreuses fonctionnalités, tel qu'un treuil motorisé et des phares.

Technique pneus.

En catégorie Touring, les Sweep EXP30 (EXP30-R2PG) étaient les pneus homologués pour la saison 2018 du Championnat Genevois, ainsi que pour le Championnat Suisse 2018. Ils ont tenu au début leurs promesses, agréables à rouler, performants, d'un usage facile, à l'usure modérée, se décollant que très peu et d'un prix raisonnable. Le compromis entre l'air-gap et la dureté de l'insert ainsi que la gomme employée semblaient en effet bien choisi. De plus, les jantes n'avaient pas de point faible. Toutefois, la qualité de fabrication s'est dégradé au fil du temps, et cela s'est surtout vu lors des deux dernières manches. Lors des trois premières manches, en mai, juin et août, la météo était très favorable avec un soleil radieux et des températures estivales. Lors des deux dernières manches, et alors les températures avaient chutées sous les 20°C, les pneus avaient énormément de mal à monter en température. A la fraîche, le matin, le grip était donc difficile, et les choses s'amélioraient notablement dans l'après-midi. Après autopsie de divers pneus, il s'est avéré que les pneus des derniers batches sont sensiblement plus lourds et ont sensiblement moins d'air-gap, car l'insert est devenu plus épais et plus dense. Sur la piste, lorsque les températures sont moyennes, cela peut se traduite par une différence de quatre à cinq dixièmes de seconde au tour. Contacté directement par un membre du club, le fabricant Sweep a répondu qu'il n'y avait eu aucun changement dans la fabrication de ces pneus. Il est donc peu probable que cette référence de pneus soit reconduit la saison prochaine comme première référence.

Certains pilotes se sont tournés vers les Volante PG-36R homologués la saison précédente, et encore utilisables cette saison. Bien que plus lents que les Sweep EXP30, même récents, les Volante offrent plus de grip latéral et se montrent plus confortables et moins piégeurs sur piste froide. D'aucuns ont d'ailleurs suggéré de revenir aux Volante pour la saison 2019, mais lors de la saison 2017, des différences avaient été également constatées dans les batches (notamment lors du passage aux versions "point rouge", moins rapide, sans que la référence ne change...), dans des proportions nettement moins importantes toutefois que pour Sweep.

Les organisateurs vont donc se remettre en quête d'une nouvelle référence de monte de pneus, avec l'exigeant cahier des charges suivant: bon compromis performance performance/usure et ce sur une large plage de température, fonctionnant sans traitement, polyvalent pour les débutants comme pour les pilotes les plus rapides, distribution - idéalement en Suisse - garantie dans le temps, et prix abordable. Si vous avez déjà des suggestions à ce propos pour 2019, n'hésitez-pas à les contacter!

Technique autres.

Quelques pilotes disposaient déjà du dernier iCharger X6, un chargeur moderne fort compact (83x64x37mm pour 168g) de 800W permettant une charge autorisant un courant de charge de 30A et un courant d'équilibrage de 2A. Il peut charger de un à six éléments LiPo/LiHV//LiFe, mais aussi les accus NiMH, NiCd, Pb, Li-Ion et NiZn et peut être mis à jour par l'intermédiaire d'une carte Micro SD.

Résultats.

Les résultats complets se trouvent à l'adresse suivante: http://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&hId[1]=arv&dFi=gemc&dId[E]=39341

Résultats en catégorie Formule 1.

Daniel Ghirlanda a dominé l'ensemble des manches de qualification aisément, et seul Michel Rufenacht arrivait à le suivre quand la piste était encore froide. Sylvio Kiesewetter est troisième.

Daniel Ghirlanda a gagné l'ensemble des manches de finale, et seul Michel Rufenacht arriva à l'inquiéter quelque peu lors de la première manche. La troisième place se joua entre Steve Joye et Sylvio Kiesewetter, et ce duel tourna à l'avantage de ce dernier.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Formule 1

Daniel Ghirlanda

10

3:5, 1:5 [2:5]

Prototype Gonzo F1 2019

A

2

Formule 1

Michel Rufenacht

8

1:4, 3:4 [2:4]

Team XRay X1 2017

A

3

Formule 1

Sylvio Kiesewetter

6

2:3, 3:3 [1:2]

Team XRay X1 2017

A

4

Formule 1

Steve Joye

5

1:3, 2:2 [3:2]

Team XRay X1

A

5

Formule 1

José Arza

2

1:1, 2:1 [3:1]

Tamiya TRF102

Résultats en catégorie Touring Car.

Au volant de sa Team Magic E4 RS4, Paulo Rodrigues signe la pôle-position en catégorie Touring Car, suivi de Walter Pollet-Villard et Sébastien Leuenberger.

Le soleil faisant enfin son apparition pour les finales redistribua les cartes, et les pilotes en difficulté le matin pour cause de manque de grip revinrent en force. Walter Pollet-Villard gagna les trois manches de finale. Bastien De Marco, avec deux deuxièmes places, montent sur la deuxième marche du podium et le régulier Paulo Rodrigues sur la troisième marche.

La sous-catégorie "Blinky" est remportée par Stephan Fischer, suivi de Chrigu Baeriswyl et Michel Rufenacht.

Dans la sous-catégorie "Débutants", Maxime et Sophie Franceschi montent sur le podium.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 13.5 Open

Walter Pollet-Villard

20

3:10, 1:10 [2:10]

Tamiya TRF419XR

A

2

TC 13.5 Open

Bastien De Marco

18

1:9, 3:9 [2:5]

Team XRay T4'2018

A

3

TC 13.5 Open

Paulo Rodrigues

17

2:9, 3:8 [1:8]

Team Magic E4 RS4

A

4

TC 13.5 Open

Paul Franceschi

14

2:8, 1:6 [3:1]

Team XRay T4'2017

A

5

TC 13.5 Open

Sébastien Leuenberger

14

3:7, 2:7 [1:7]

Team Associated TC7.2

A

6

TC 13.5 Open

Jonathan Porta

10

2:6, 3:4 [1:1]

Xpress Execute XQ1

A

7

TC 13.5 Open

Nicolas Crausaz

10

3:6, 1:4 [2:4]

Kyosho TF7

A

8

TC 13.5 Open

Steve Matthey

10

1:5, 3:5 [2:2]

Team XRay T4'2018

A

9

TC 13.5 Open

Alexandre Amort

6

2:3, 3:3 [1:3]

Mugen MTC-1

A

10

TC 13.5 Blinky

Stephan Fischer

4

3:2, 1:2 [2:1]

Team XRay T4'2018

B

11

TC 13.5 Open

Xavier Deparde

20

3:10, 2:10 [1:10]

Team XRay T4'2017

B

12

TC 13.5 Open

Nicolas Huguenin

18

3:9, 2:9 [1:9]

Team Magic E4 RS4

B

13

TC 13.5 Open

Vincent Cavard

16

3:8, 2:8 [1:6]

Team XRay T4'2017

B

14

TC 13.5 Open

Georges Camicas-Aycardi

15

1:8, 3:7 [2:6]

Team XRay T4'2018

B

15

TC 13.5 Blinky

Chrigu Baeriswyl

13

1:7, 3:6 [2:5]

Team XRay T4'2018

B

16

TC 13.5 Open

Alex Carusi

12

2:7, 3:5 [1:2]

HPI Pro5

B

17

TC 13.5 Blinky

Michel Rufenacht

9

1:5, 2:4 [3:4]

Team XRay T4'2017

B

18

TC 13.5 Open

Pascal Carlucci

6

1:4, 2:2 [3:2]

HPI Pro5

B

19

TC 13.5 Open

Sergio Dos Santos

6

2:3, 1:3 [3:3]

Xpress Execute XQ1

B

20

TC 13.5 Blinky

Julien Jost

0

1:0, 2:0 [3:0]

Awesomatix A800

C

21

TC 13.5 Open

Corentin Ducret

20

3:10, 1:10 [2:8]

Team XRay T4'2017

C

22

TC 13.5 Open

Georgios Galyfianakis

18

2:10, 3:8 [1:6]

Destiny RX-10S

C

23

TC 13.5 Open

Alexandre Steube

17

2:9, 1:8 [3:6]

3Racing

C

24

TC 13.5 Blinky

Löru Esseiva

15

3:9, 2:6 [1:5]

/

C

25

TC 13.5 Open

Daniel Caiazza

14

3:7, 1:7 [2:1]

VBC Racing Ghost

C

26

TC 13.5 Open

Laurent Maggi

13

1:9, 2:4 [3:3]

Team Magic E4 RS4

C

27

TC 13.5 Open

Antonin Bernard

11

2:7, 1:4 [3:1]

Tamiya TB05

C

28

TC 13.5 Blinky

Arnaud Buchel

9

2:5, 3:4 [1:2]

Team XRay T4'2017

C

29

TC 13.5 Open

Julien Pellaton

8

3:5, 1:3 [2:2]

Hot-Bodies Cyclone

D

30

TC 13.5 Open

Steve Joye

5

2:3, 3:2 [1:1]

Team XRay T4'2016

D

31

TC 13.5 Open

Stéphane Pellaton

8

2:4, 1:4 [3:4]

Team XRay T4'2017

D

32

TC Débutants

Maxime Franceschi

6

1:3, 2:3 [3:1]

Tamiya TT02

D

33

TC Débutants

Sophie Franceschi

5

3:3, 1:2 [2:1]

Yokomo MR4-TC SD

D

34

TC 13.5 Open

Roland Steube

4

2:2, 3:2 [1:1]

3Racing Advance

Action en catégorie Formule 1!

Action en catégorie Touring Car!

En savoir plus:

Texte: Georges.
Photos: Hervé et Georges.