GeMC Series 2021 Round 5
(Championnat Genevois, manche 5),
Meyrin, Suisse, 28/08/2021.

Edité le 26/09/2021.
Réactualisé le 27/09/2021.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Cette cinquième manche, qui était en réalité la troisième qui avait pu être organisée, a clôturé relativement tôt dans l'année la saison 2021 des GenevaSeries, une saison qui, inutile de le rappeler, a été perturbée largement, au niveau organisation et calendrier, par les évènements liés à la pandémie. Elle a eu pour conséquences le fait que les deux premières manches avaient du être annulées et le calendrier condensé sur une courte période, avec une manche au milieu de vacances d’été et la dernière manche programmée trois semaines plus tôt que d’ordinaire.

Malgré tout, ce fut une belle saison, malgré les restrictions et l'inévitable baisse de fréquentation.

Le classement du championnat 2021 se trouve ici: https://www.myrcm.ch/myrcm/main?hId%5B1%5D=org&dId%5BO%5D=26980&pLa=fr#championships
et une page dédié a été consacrée aux photos des podiums de la saison.

La piste.

Le tracé "Hudson" dans le sens anti-horaire avait été choisi pour cette dernière manche. Il donna du fil à retordre à pas mal de pilotes, car d'une difficulté inhabituelle. De plus, il était très rapide, avec des temps au tour en-dessous des dix secondes pour les meilleurs en catégorie Touring Cars.

Technique châssis Touring.

Dans les stands, on parle beaucoup de la futur Team XRay X4, la nouvelle Touring 1/10° électrique très haut-de-gamme de la marque slovaque, d'une hypothétique version 2022 de la T4, plus abordable financièrement et techniquement que la X4 pour occuper différents segments du marché, et des rumeurs d'une nouvelle Schumacher remplaçant l'actuelle Mi7. Peu ou pas d'informations à leur sujet pour le moment, donc concentrons-nous sur des autos présentes dans les stands.

La Mugen MTC-2 d'Arnaud Soulignac.

Arnaud Soulignac a signé au volant de sa Mugen MTC-2 le meilleur temps au tour, avec un 9.561s, la seconde place en qualification et la troisième place en finale A.

Sur son auto, le moteur et le contrôleur sont d'origine Hobbywing. Le servo est un Power HD Storm 7, une marque que l'on voit de plus en plus sur les autos de compétition en piste 1/10° électrique, et qui a le bon goût d'être à un coup raisonnable, tout comme son cousin compatible avec le mode SSR de Sanwa, le Storm S15, qui dispose lui aussi d'un boîtier en aluminium. Le D12 dispose quant à lui d'un boîtier métallique et d'une sortie des fils inversée, car du côté opposée à la sortie de palonnier. Power HD dispose également dans sa gamme de servo low-profile pour la compétition un plus économique, comme le R12, qui semble être un pendant disposant d'un boîtier en plastique du Storm 7. De nouvelles alternatives aux habituels Highest BLP650 et autres Sanwa?

La Mugen MTC-2 de Cyrille Gruaz.

Les Mugen MTC-2 commencent à être un peu plus nombreuses au sein de ce championnat. Cyrille Gruaz a gagné la finale B au volant de sa nouvelle auto.

La Tamiya TRF419X de Walter Pollet-Villard.

Walter Pollet-Villard reste fidèle à sa Tamiya TRF419X. Il manquera de peu le podium de la finale A en catégorie Touring Cars.

La Infinity IF14 2.0 de Guido von Matt.

Guido von Matt, gérant du magasin racing-cars.ch, roulait lors de la dernière manche avec une Team Magic E4RS4, mais pour celle-ci, il a opté pour une Infinity IF14 2.0. Malgré des points techniques intéressants, cette auto sortie en avril 2020 reste malgré tout rare sous nos contrées, en raison d'un prix élevé par rapport à la concurrence et à une distribution confidentielle.

La Team XRay T4'2021 de Jonathan Porta.

Outre la touche "Purple" peu commune sur une Team XRay, on peut noter sur l'auto de Jonathan Porta la présence d'un moteur brushless VX3 de la marque italienne Reds racing.

Technique motorisation.

Une réflexion a été engagée pour une modification du règlement de la catégorie Touring Cars, et plus particulièrement sur un changement de motorisation pour passer d’un 13.5T à un 17.5T toujours avec timing variable autorisé.

Dans la région, le choix d'une motorisation unique 13.5T avec timing variable s'était imposé comme un compromis raisonnable entre plusieurs paramètres il y a presque une dizaine d'années. Toutefois, avec les progrès techniques sur les batteries, les contrôleurs et les moteurs, les performances s’améliorent sans cesse, les vitesses atteintes deviennent démoniaques et peuvent s'avérer délicates à maîtriser pour beaucoup de pilotes. Les passages aux bancs de test de différentes générations de moteurs 13.5T montrent clairement cette progression de performances.

Certains pourraient prôner la création d'une nouvelle catégorie qui ne se distinguerait de l'autre que par la motorisation, mais comme tout le monde le sait, trop de catégories tue les catégories. Multiplier les catégories n'a jamais attiré de nouveaux pilotes et ne fait que diminuer l'intérêt des courses.
D'autres pourraient prôner de passer en mode zero timing sur le contrôleur (autrement dénommé "Blinky"), mais cela ne ferait que relancer la course à l'armement.
D'autres pourraient prôner d'inciter à la pédagogie, en incitant les pilotes moins chevronnés à brider leur matériel, en suivant l'adage "pour aller plus vite, roule doucement". Mais cela est déjà fait, et le discours argumenté et la démonstration par la preuve ne suffisent que rarement à convaincre.

D'où la proposition de passer d’une motorisation 13.5T à un 17.5T toujours avec timing variable.

Plusieurs pilotes volontaires ont testés avant et après cette course cette nouvelle configuration envisagée.

Concernant mes propres essais, j'ai pu constater que si les meilleurs temps au tour étaient à la faveur du 13.5T, mais ceux du 17.5T n’étaient pas loin, et que la régularité étaient souvent à la faveur du 17.5T.
Bref, du point de vue de la performance, si on perd, c’est vraiment peu.

Mais comparer des motorisations uniquement sur des chiffres pour établir un règlement, ça serait comme comparer des pneus uniquement sur le temps au tour, profondément inepte (même si des fédérations le font...). Il y a d’autres paramètres à intégrer, comme le plaisir de pilotage, le confort et la facilité d’utilisation, etc.

Du point de vue du ressenti au pilotage, la voiture est plus douce et plus agréable avec le 17.5T. Les trajectoires sont plus propres, car la motricité est moins mise en défaut à la remise des gaz et la direction est plus réactive et constante, car on arrive plus facilement à la bonne vitesse dans le virage.

La puissance en moins n’est pas frustrante, mais l'expérience peut être biaisée quand on roule avec d’autres Touring motorisés avec des 13.5T, qui ne roulent pas forcément toujours plus vite, mais qui donnent le ressenti d’une plus grande agressivité, surtout à la remise des gaz, occasionnant parfois une sensation d’inconfort. De plus, les rythmes dans les trajectoires s'avèrent différentes. En effet, avec un 17.5T, on accélère moins fort en sortie de virage et on freine plus tardivement qu'avec un 13.5T.

Ces tests se sont avérés intéressants, instructifs et globalement positifs. La réflexion du passage d’une motorisation 13.5T à une motorisation 17.5T mérite donc d’être engagé.

Dans les aspects positifs du passage du 13.5T au 17.5T, je mettrais:

  • confort de pilotage en hausse
  • pilotage plus accessible, surtout pour les pilotes débutants
  • trajectoires plus fines et plus propres
  • moins de fautes
  • moins d’usure du matériel
  • moins d’usure des pneus
  • moins de risques de casse
  • réduction de l’écart entre les pilotes, donc des courses (encore) plus intéressantes.
  • réduction des coûts d’utilisation à moyens/longs termes pour les pilotes
  • adapté au concept de "casual racing"
  • possible fidélisation des "casual racers" sur la durée d'un championnat
  • adaptation à l’évolution technique des moteurs
  • écarts plus serrés entre les pilotes de différents niveaux
  • moins de frustration pour les pilotes débutants en compétition

Dans les aspects négatifs, je mettrais:

  • moins de sensations de "coup-de-pied au cul" (pour parler un peu vulgairement) à la ré-accélération
  • investissement nécessaire pour les pilotes dans un nouveau moteur
  • écart supplémentaire avec les règlements de l’EFRA, du Championnat Suisse, du Championnat de France et de ses courses régionales, et de l’ETS
  • difficulté de convaincre l'ensemble des pilotes de suivre le mouvement
  • risque de frustration de certains pilotes en raison de la puissance moindre

Autre point technique important qui est valable en 13.5T, mais encore plus semble-t-il en 17.5T d'après les premiers essais. Les moteurs optimisés pour les catégories Stock en mode zero timing sur le contrôleur (autrement dénommé "Blinky") ne semblent pas avantagés lorsque le mode timing variable est actif, et ce seraient même plutôt le contraire, car ils ne se montrent pas notablement plus performants et donnent un feeling assez étrange, un peu rugueux et désagréable à piloter.

A l'heure de l'écriture de cet article, rien n'est officiellement décidé, mais il est possible de suivre les discussions sur cette proposition sur le forum du club.

Technique autres.

Un pilote a absolument tenu à ce que je photographie sa collection de cardans cassés. Donc voilà, souhait exhaussé! ;-)

Résultats de cette manche.

Les résultats complets se trouvent à l'adresse suivante: https://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&dFi=genevamodelcars&dId%5BE%5D=56914&hId%5B1%5D=search

Résultats en catégorie Touring Car.

En qualification, Bastien de Marco signe la pôle-position devant Arnaud Soulignac et Xavier Deparde.

En finale A, Bastien gagne la première et la troisième manche et monte donc logiquement sur la première marche du podium. Xavier gagne la deuxième manche et emporte aux points la seconde place, devant Arnaud qui est troisième.

Cyrille Gruaz gagne la finale B devant Cédric Ansermoz et Paul Franceschi.

Jérôme Colas remporte la finale C, devant Cristobal Santos et Maxime Franceschi.

La finale D est remportée par Sophie Franceschi devant Romain Dupont et Marko K.

Le podium de la sous-catégorie est composé des mêmes pilotes.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 13.5 Open

Bastien De Marco

16

1:8, 3:8 [2:5]

Awesomatix A800MMX

A

2

TC 13.5 Open

Xavier Deparde

15

2:8, 3:7 [1:4]

Team X-Ray T4'19

A

3

TC 13.5 Open

Arnaud Soulignac

13

1:7, 3:6 [2:2]

Mugen Seiki MTC2

A

4

TC 13.5 Open

Walter Pollet-Villard

13

2:7, 1:6 [3:3]

Tamiya TRF419X

A

5

TC 13.5 Open

Alexis Banderier

11

2:6, 1:5 [3:5]

Awesomatix A800MMCX

A

6

TC 13.5 Open

Sébastien Leuenberger

7

3:4, 1:3 [2:3]

Mugen Seiki MTC2

A

7

TC 13.5 Open

Jonathan Porta

6

2:4, 1:2 [3:1]

Team XRay T4'21

A

8

TC 13.5 Open

Marc Camporini

3

3:2, 1:1 [2:1]

Team XRay T4'21

B

9

TC 13.5 Open

Cyrille Gruaz

16

1:8, 3:8 [2:0]

Mugen Seiki MTC2

B

10

TC 13.5 Open

Cédric Ansermoz

14

2:8, 1:6 [3:6]

Mugen Seiki MTC2

B

11

TC 13.5 Open

Paul Franceschi

14

1:7, 3:7 [2:6]

Team XRay T4'21

B

12

TC 13.5 Open

Vincent Cavard

11

2:7, 3:4 [1:2]

Awesomatix A800MMCX

B

13

TC 13.5 Open

Nicolas Crausaz

10

1:5, 2:5 [3:2]

Team XRay T4'20

B

14

TC 13.5 Open

Gregory Commeau

8

3:5, 1:3 [2:0]

Awesomatix A800MMX

B

15

TC 13.5 Open

Georges Camicas-Aycardi

8

1:4, 2:4 [3:3]

Awesomatix A800MMX

B

16

TC 13.5 Open

Alex Carusi

4

2:3, 1:1 [3:1]

HPI Pro5

C

17

TC 13.5 Open

Jérôme Colas

15

1:8, 3:7 [2:6]

Team XRay T4

C

18

TC 13.5 Open

Cristobal Santos

15

3:8, 1:7 [2:7]

Mugen Seiki MTC2

C

19

TC 13.5 Open

Maxime Franceschi

14

2:8, 1:6 [3:5]

Team X-Ray T4

C

20

TC 13.5 Open

Olivier Dubois

11

3:6, 1:5 [2:3]

Team Associated TC 7.2

C

21

TC 13.5 Débutants

Pierre-Yves Dupont

8

1:4, 3:4 [2:1]

Team X-Ray T4'19

C

22

TC 13.5 Open

Anthony Voltas

7

2:4, 3:3 [1:0]

Team X-Ray T4'20

C

23

TC 13.5 Open

Guido von Matt

6

2:5, 3:1 [1:0]

Infinity IF14 2.0

C

24

TC 13.5 Open

Michel Maurer

5

1:3, 3:2 [2:2]

Tamiya TRF418

D

25

TC 13.5 Open

Sophie Franceschi

8

2:4, 1:4 [3:3]

Team XRay T4

D

26

TC 13.5 Débutants

Romain Dupont

7

3:4, 2:3 [1:3]

Team X-Ray T4'19

D

27

TC 13.5 Débutants

Marko K

4

3:2, 1:2 [2:2]

Awesomatix A800

D

28

TC 13.5 Débutants

Evan Novelle

2

2:1, 1:1 [3:0]

Hot-Bodies Cyclone TC

Résultats en catégorie Traction / FWD.

En qualification, la bataille entre Vincent Cavard et Cédric Ansermoz sera extrêmement serré au cours des quatre manches, mais c'est le premier qui prendra l'avantage sur le second. En embuscade, Laurent Maggi se faufile à la troisième place.

En finale, la Awesomatix de Cédric semble très légèrement gagner en constance avec le grip de la piste qui monte, même si la MST de Vincent signe encore les meilleurs temps au tour. Cédric gagne deux des trois manches et monte donc logiquement sur la première marche du podium. Vincent gagne la troisième manche, et avec deux secondes places monte sur la seconde marche. Régulier troisième, Laurent finit à la troisième place.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Traction / FWD

Cédric Ansermoz

2

2:1, 1:1 [3:2]

Awesomatix A800FX Evo

A

2

Traction / FWD

Vincent Cavard

3

3:1, 2:2 [1:2]

MST TCR

A

3

Traction / FWD

Laurent Maggi

6

2:3, 1:3 [3:3]

MST TCR

A

4

Traction / FWD

Jérôme Colas

8

1:4, 3:4 [2:4]

MST TCR

A

5

Traction / FWD

Pierre-Yves Dupont

10

1:5, 3:5 [2:6]

MST TCR

A

6

Traction / FWD

Alex Carusi

11

2:5, 1:6 [3:7]

MST TCR

Résultats en catégorie Formule 1.

En qualification, Daniel Ghirlanda survole comme à son habitude la concurrence, mais elle s'accroche pour essayer de suivre le rythme.

Daniel Ghirlanda gagne également la finale A devant Chrigu Baeriswyl et Antoine Dubois.

Antoine Dubois se classe également premier du classement séparé "Débutants" de la catégorie Formule 1.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Formule 1

Daniel Ghirlanda

12

2:6, 1:6 [3:1]

GONZO F1 2k22

A

2

Formule 1

Chrigu Baeriswyl

11

3:6, 1:5 [2:5]

Team XRay X1 2021

A

3

Formule 1 Débutants

Antoine Dubois

9

3:5, 2:4 [1:2]

Team XRay X1 2021

A

4

Formule 1

Peter Forster

6

1:4, 2:2 [3:2]

Team XRay X1

A

5

Formule 1

Michel Maurer

6

2:3, 1:3 [3:3]

Team XRay X1 2018

A

6

Formule 1

José Arza

5

3:4, 1:1 [2:1]

Team XRay X1

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.