Prototype Fire R/C 1/12° piste électrique

Edité le 29/09/2004.
Réactualisé le 29/09/2004.
Textes et photos: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

La future saison 1/12° électrique s'annonce particulièrement riche en nouveautés, même si dans certains pays d'Europe, comme la France, le marché reste timide. Ainsi, après les maintenant connues CEFX 12 (conçu par Josh Cyrull), la Team Associated RC12L4, arriveront bientôt de nombreuses nouveautés nipponnes: la Xenon XR-12, la Kawada M-300 Limited 2, la Hara Hammer version 2 (avec un train arrière particulièrement original, en 1/12° du moins), la Tech Racing T212 et la nouvelle Riemon Speed Works. Ces news étaient visibles aux derniers championnats japonais 1/12° piste électrique s'étant déroulé du 18 au 20 septembre 2004, un reportage (partie 1, 2 et 3) étant disponible sur l'indispensable et incontournable site japonais de Kimihiko Yano.

Ainsi, lors de la cinquième manche du championnat de France 1/10° piste électrique se déroulant à Pau les 25 et 26 septembre 2004, Sébastien Félix de Fire R/C a dévoilé le prototype de ce que sera la future piste 1/12° électrique Fire R/C. Celle-ci a été conçu par Philippe Buysens, déjà concepteur de la Touring 1/10° électrique, l'Asphalte (voire les différents articles consacrés sur ce site) et de la piste 1/12° Virus, elle aussi présentée sur ce site. La version présentée est encore un prototype, et les toutes les solutions techniques retenues ne sont peut-être pas définitives. Pour le moment, on ne sait pas si la Fire sera un kit complet, un kit de conversion pour Corally ou disponible dans les deux configurations.

Le carbone employé, par exemple, est testé dans plusieurs versions.

Ce qui frappe d'abord, c'est l'adoption de nombreux composants d'origine Corally (pod moteur, axe et différentiel, rotules, supports de carrosserie, antenne, système de direction, pneus), choix logique sur le marché européen.

Ensuite, le pack en quatre éléments comme le veut la règlementation actuelle, est disposé en long. C'est une configuration peu rencontrée en 1/12°. Sur ce site avait déjà été présenté le prototype de Vincent Schill qui avait la même configuration de pack.

Le train arrière est articulé autour d'une rotule unique, et il est guidé par deux biellettes, qui chose curieuse, ne sont pas parallèles et ancrées en arrière sur le pod.

Le train arrière est suspendu par trois amortisseurs classiques de type Delta VCS. Les deux latéraux sont équipés de ressort.

Vue du dessous du train arrière.

Si de dessous, le train avant a un petit air de CEFX 12, son fonctionnement est très différent. Il est en effet d'une seule pièce articulée en son centre par déformation de la matière. Il n'y a pas de ressorts comme sur la Corally.

Un large évidement a été pratiqué sous le servo.

Vue de dessous du train avant.

Textes et photos de Georges.