Academy Griffin Pro
modified by Alien Racing

Edité le 15/06/2006.
Réactualisé le 15/06/2006.
Photos: Phil.
Textes: Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

On connaissait surtout Philippe Buysens (alias Alien Racing) pour ses réalisations dans le domaine de la piste électrique (série des Asphalte en Touring 1/10° et GoldRace en piste 1/12°, objet de plusieurs articles sur ce site). Il revient à ses premières amours (un de ses premiers prototypes connus était un tout-terrain 4x2 de fabrication entièrement personnelle il y a 12 ou 13 ans) avec cet Academy Griffin Pro modifié par ses soins.

Alien Racing est maintenant depuis quelques mois une association à but non lucratif qui a pour but d'aider les passionnés à faire leurs propres pièces voir même leur propre voiture. En parrallèle, elle propose des kits de conversion carbone pour des kits du commerce, comme par exemple pour le Tamiya TA05 (qui court en championnat de France piste 1/10° électrique depuis le début de l'année 2006).

Elle est également présente en championnat de France tout-terrain1/10° électrique avec un kit de conversion pour l'Academy Pro Griffin. Le choix de ce châssis a deux sources.

La première est la reconnaissance envers le Team Academy Racing France qui avait fait réaliser régulièrement par le passé des pièces en fibres de carbone par Alien Racing.

La seconde est que Philippe Buysens a beaucoup de sympathie pour ce châssis. Selon lui, pour un prix raisonnable, il représente une base très correcte (roulements, vrais cardans, etc.) Ne reste plus qu'à y appliquer quelques modifications à base de pièces de Team Associated B4 pour en améliorer la fiabilité et l'efficacité.

Alien Racing propose donc un ensemble châssis-platine en carbone pour le Griffin Pro. Ce châssis, de 8cm de large seulement, permet de recentrer largement les masses (la réduction de l'inertie polaire étant le leïtmotiv principal de Philippe Buysens).

Contrairement au châssis Durango pour le Team Associated B4 (d'allure similaire, mais usiné dans la masse en aluminium), son concepteur n'a pas disposé les packs complètement sur l'arrière, car il ne pense pas que cela soit optimal d'un point de vue équilibre. Il a préféré également conférer une certaine souplesse volontaire pour favoriser la motricité.

Pour tout contact: alien.racing(@)wanadoo.fr (enlever les parenthèses autour du @).

Photos de Phil.
Textes de Georges.