Un aperçu de la R/C au Canada.
Seconde partie:
Technique et réglages en Oval.

Edité le 09.12.2008.
Réactualisé le 14.12.2008.
Photos: Arno
Textes: Arno & Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Retour à la première partie.

Aller directement à la troisième partie.

Aller directement à la quatrième partie.

Aller directement à la cinquième partie.

Aller directement à la sixième partie.

Techniques pneus et traitements.

Les pneus sont de diamètres différents entre l'intérieur et l'extérieur et de duretés également différentes, mais cela n'est pas obligatoire au contraire du diamètre.
Les pneus utilisés ont très peu de mousse, pour des raisons de performance mais aussi de règlement, il faut que la voiture passe sous une toise, mais également que la garde au sol fasse 3mm au minimum. Sans doute que, comme en piste 1/12°, les pneus avec peu de gomme offrent également quasiment que des avantages, plus performants dans la plupart des cas, plus solides (car moins sensibles à la déchirure) et plus de durée de vie globale.
Les pneus qui vont bien sont les BSR aux dires de pilotes.
Pour le traitement, divers produits sont utilisés lors d'une même manche. Explication, en fonction de l'adhérence, les pilotes traitent les avants avec un produit et les arrières avec un autre. Il est fort probable que certains pilotes mélangent les produits.

La motorisation en Oval.

Les motorisations autorisées sont les brushless 17.5 ou ou les brushed 27x1, les brushless prenant le pas sur les brushed.
Ce type de motorisation impose des pignons de taille dantesque! Naturellement en 64DP.

Les accus en Oval.

Comme en 1/12°, les accus utilisés sont en quatre éléments, câblés côte-à-côte. Raison, les masses sont ainsi recentrées à l'intérieur du virage, id est à gauche sur le châssis.

La décharge à la lampe rappelera des souvenirs aux plus anciens, très usitée avec les accumulateurs NiCd dans les années 80 et au début des années 90, car permettant de décharger sous un ampérage conséquent à moindre coût. Sur des accus NiMH, à surveiller avec une extrême prudence, surtout en fin de décharge, car ce système, ici utilisé par un pilote de Touring Car, ne possède pas de coupure automatique en fonction de la tension.

Châssis pour l'Oval.

Pour cette catégorie Oval, il existent nombre de châssis. Associated en a un avec la L4O, CRC avec sa Battle Axe également; ils semblent être les plus connus en Europe, mais en fait ces deux châssis ne sont pas visibles ici. Il y avait par contre des Hyperdrive, des KSG et des Custom Works.
Le KSG est le châssis de base, celui d'accès à la catégorie semble t-il; il possède un té suspendu grâce à deux pièces en V inversé. Il n'est pas possible de jouer avec la largueur du train avant mais seulement sur l'empattement, qui était réglé court semble-t'il sur cette piste.
Le Custom Works et le Hyperdrive sont plus classique avec un té fixé à même le châssis comme sur les Pro 10 et les 1/12°. Le Custom Works est semble t-il le meilleur châssis de la catégorie. Sur ces deux voitures, il est possible de régler la largeur du train avant voir même la position du train avant par rapport à l'axe de la voiture en jouant avec les positions des boulons sur une plaque de réglage.

Réglages en Oval.

Quelques points sur les réglages dans cette catégorie.

  • Influence de la voie avant et de la position du train avant par rapport au châssis: ce réglage permet de faire que la voiture est facile à faire entrer (et sortir du virage). C'est principalement la position de la roue intérieure qui fait que la voiture rentrer plus ou moins fort et qu'elle est plus ou moins facile.

  • Roll center: il joue le même rôle que pour les 1/10° et 1/12°.
  • Poids: barre à gauche toute! tout le poids est reporté à l'intérieur de la courbe, à gauche donc. Les voitures sont pesées à l'aide de quatre balances pour estimer la charge sur chaque roue. Les voitures sont bien sûr pesées complètes, accumulateurs et carrosserie inclus.

  • La suspension: les ressorts avants sont différents à gauche et à droite. Pour l'arrière, il y a trois amortisseurs, les deux latéraux sont réglés symétriques bien souvent, mais il peut y avoir deux ressorts différents. Par contre des huiles différentes, c'est plus rare et quand c'est la cas, l'écart est assez faible.

  • Aérodynamique: déja discupté avec les carrosseries, mais cela fait parti du paquet pour être performant. La voiture est en fait réglé en partie avec la carrosserie choisie.

  • Télémétrie: certains utilisent de la télémetrie lors des essais ou en course. Le système Spektrum est l'un de ceux qu'on peut observer; il est composé de plusieurs capteurs dont un de température, un de vitesse de rotation. Le système donne aussi l'autonomie restante et bien sûr les temps au tours. Les plus pointus utilisent des PC pour faire de l'acquisition.

Autres.

En matière de radio-commande, le système Spektrum est très très répandu, tout comme la puce personnelle, même pour ceux qui ne font que les courses de clubs.