Alien Racing Legend 12

Edité le 13/09/2010.
Réactualisé le 13/09/2010.
Photos de PhilB.
Textes de PhilB et Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Après la Hornet sur base de Tamiya TA05 V2, Philippe Buysens nous a aimablement envoyé des photos de la dernière réalisation d'alien Racing en matière de piste 1/12° avec un petit texte comprenant quelques explications sur celle-ci et ses objectifs.

Philippe Buysens: "Descendante direct de la lignée des Goldrace, la Legend12 est le dernier châssis 1/12 créé par Alien Racing. Elle a été en fait dessiné en grande partie par Jérémy Clavey.
Après une saison d'apprentissage sur la Goldrace Evo, le team Alien Racing voulait revenir pour le prochain championnat de France avec une nouvelle voiture de conception 100% Alien. Ainsi, contrairement à ses prédécesseurs, la Legend12 n'est pas un kit de conversion mais une voiture complète. Sa conception même est belle est bien partie d'une feuille blanche.
Le cahier des charge technique est resté le même que celle qui avaient été établi pour la Goldrace Evo, à savoir la réduction de l'inertie polaire et afficher un poids sur la balance à la limite du règlement.

Si la technique d'un train arrière reliée par des "Links" en époxy ou en carbone a été conservée (technique mise en oeuvre sur la Goldrace Evo II), leurs dispositions a totalement été revue. Ainsi, pour la première fois sur un châssis 1/12°, les "links" sont placés sous l'électronique. J'y vois les avantages suivants:

  • Protection de ceux-ci puisque que placés à l'intérieur du châssis.

  • Gain de poids, puisque le logement des links dans le châssis est habituellement "bouché", leurs poids est donc fondu dans celui du châssis.

Autre innovation importante sur la Legend12, la cellule arrière en aluminium qui a été entièrement conçue par Alien Racing (une première!). Avec un dessin particulier, celle-ci permet la fixation du moteur par deux vis situées sur le bas du moteur. Exit donc la transversale en alu pour venir fixer le moteur par le haut. Avantages:

  • Abaisse le centre de gravité.

  • Gain de poids.

La Legend12 conserve son principe de ressorts latéraux inclus dans les dampers pour plus de simplicité mécanique.

Cette voiture à aussi été conçu pour répondre parfaitement au règlement de la catégorie, ainsi l'utilisation des deux technologies d'accumulateurs est possible (LiPo et Nimh) par un simple changement de colonnette.
En revanche, de par la conception de la cellule arrière, l'utilisation de moteur à charbon est rendue impossible.
Comme pour la Goldrace l'an dernier, vous pourrez suivre sur notre site Alienracing.fr et sur notre Facebook l'évolution de la Legend12 au cours de la saison de championnat de France 1/12° 2010-2011 qui débutera fin octobre."

Photos de PhilB.
Textes de PhilB et Georges.