Inauguration de la piste permanente indoor
"R/C SULTAN RACEWAY" le 14/12/2014
à Préverenges, Suisse.

Edité le 23/12/2014.
Réactualisé le 23/12/2014.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Après de nombreuses péripéties, inévitablement inhérentes à ce genre de projet, le projet "R/C SULTAN RACEWAY" est enfin devenu réalité! L'inauguration, initiallement prévue le 30 novembre, avait été reportée finalement au 14 décembre, car la moquette initiallement prévue ne donnait pas satisfaction. Mais autant le dire de suite, cela valait le coup d'être patient!

Nombreux sont les pilotes à avoir répondu à l'invitation pour cette journée inaugurale, et il y avait foule dans les stands, surtout dans l'après-midi, entre les personnes venues en tant que spectateurs et celles venues pour tester la piste. Elles étaient d'ailleurs quasiment toutes en catégories Touring, mis à part quelques châssis Mini ou GT12. Curieusement, pas de Pro10, de piste 1/12° et aucune Formule 1; pourtant cette piste conviendrait tout-à-fait à ces catégories également.

L'organisation avait également prévu une sympathique buvette avec de quoi se restaurer, voir faire preuve de gourmandise, tout au long de la journée.

La piste.

La piste se situe dans une hall industriel au chemin du Vuasset 4 à Morges (à quelques encablures de Lausanne), au premier étage, et est accessible par un élévateur. Ironie du destin, elle se trouve à vol d'oiseau à deux pas du regretté complexe indoor CRF qui avait cessé ses activités quelques années auparavant (voir par exemple le reportage sur ce même site concernant la Touring Car Carpet World Cup 2006).

La piste est de dimensions fort respectables, probablement une des plus grandes pistes indoor de Suisse.

La moquette utilisée pour la piste est d'origine belge, de marque Hebo et de référence "Expo Carpet Prestige 400 - 2021". En fait, il s'agit d'une référence recommandée par Uwe Rheinard (le père de Tony et Marc) et qui a été utilisée pour plusieurs manches du championnat ETS ainsi que pour le Grand Prix des Trois Frontières à Longwy en France.

Elle existe en plusieurs couleurs, et c'est un gris anthracite qui a été choisi pour réaliser la piste. Celle-ci a été entièrement collée sur toute sa surface par des professionnels, donc il n'y a pas de joint ou de scotch entre les différents tapis.

Le balisage intérieur est majoritairement fait en bois peint, et se veut un bon compromis entre la préservation de l'auto en cas de choc et la pénalisation en cas de faute.

Le pourtour est recouvert de feuillards en plastique pour permettre aux voitures qui le toucherait de glisser dessus sans se planter dedans.

Un podium situé à bonne hauteur permet d'accueillir une dizaine de pilote confortablement.

Un comptage avec puces individuelles MyLaps est d'ores et déjà installé afin que les pilotes puissent évaluer leur performances.

La piste évoluera probablement encore suite aux enseignements de cette première journée portes ouvertes. En effet, la présence de quelques pilotes largement surmotorisés par rapport à leurs compétences en matière de pilotage a mis le balisage à rude épreuve. Deux points faibles ont été détectés dans des virages et seront renforcés, et les feuillards en plastique de plus forte épaisseur seront posés. Les pneus qui étaient vissés dans le balisage seront enlevés à certains endroits. Certains aménagements, électriques sont encore à finir, et des travaux d'isolation thermique sont prévus également.

Bon, mais à l'usage, quant est-il?

Tout d'abord, malgré le fait que la moquette soit totalement neuve, le grip est d'emblé présent. De mon côté, j'ai essayé la piste avec ma XRay T4 en configuration SITCC/DMTCC, c'est-à-dire moteur 13.5 boosted avec des pneus Rex Ride 30 traités au produit CS. Après deux premiers tours à vitesse raisonnable pour apprendre la piste, j'ai été rapidement en confiance et ai commencé à accélérer le rythme naturellement, sans forcer. Le tracé est extrêmement plaisant et procure énormément de sensations, alternant une équerre rapide formée par la ligne droite et le tronçon externe gauche et des parties plus techniques à la suite, le sens de rotation étant anti-horaire.
Les packs s'enchaînent avec plaisir, naturellement, comme si la piste avait toujours existée. D'ailleurs, détail amusant, cette réflexion sera entendue plusieurs fois dans les stands!

Une petite course sera improvisée lors de cette journée portes ouvertes, avec une quinzaine d'inscrits pour une unique séance qualificative et des finales uniques. Au-delà des résultats proprement dits, le verdict en est que la piste se prête bien à la compétition et autorise sans problème huit à dix autos à circuler en même temps. Ca nous promet de jolies courses!

Conclusion (provisoire).

On peut dire qu'en cette fin d'année 2014, les modélistes romands sont particulièrement gâtés, puisqu'ils disposent maintenant de pas moins de trois pistes indoor, celle de Court (DMTCC), celle de Fétigny (ARCB) et maintenant le Sultan Raceway à Morges/Préverenges, sans compter celles de France voisine (le MRCT à Thiez et l'AMCR Rumilly notamment)!

Concernant plus particulièrement le Sultan Raceway, son manager, Raffaele Tolotta, souhaiterait organiser des compétitions pour le début de l'année 2015, dès que les derniers détails opérationnels seront finis. Stay tuned!

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.