Le prototype Touring 1/10° électrique de la future Team Magic E4RS III (version 2015)

Edité le 03/12/2014.
Réactualisé le 04/12/2014.
Texte et photos: Georges.

Lors de la seconde manche du championnat SITCC 2014-2015, Jordy Dubuis pilotait le prototype de ce qui sera la future Touring de la marque taïwanaise Team Magic, à savoir la E4RS III. Selon son mécano, Lionel Troyon, qui participe activement au développement de l'auto, il s'agit selon ses termes d'un "prototype d'assemblage", c'est-à-dire un prototype destiné à vérifier les différentes pièces pour validation. Cela signifie donc que certains pièces, certaines découpes et certaines formes peuvent encore être changer avant la future commercialisation, qui devrait avoir lieu théoriquement dans trois semaines environ.

La voiture prise en photos ci-dessous est donc à considérer comme un prototype intermédiaire, une E4RS II EVO avec des pièces prototypes de la future E4RS III.

Mais regardons donc plus en détails les évolutions que proposera la E4RS III par rapport à la E4RS II EVO.

Le châssis présente une découpe différente de celle du modèle précédent, mais conserve toutefois le fraisage symétrique à celui présent sous le moteur. La qualité du carbone employé change également. En effet, le maillage très fin des couches visibles du carbone Team Magic a laissé sa place à un maillage d'apparence plus traditionnelle.

Comme pour le châssis, la platine supérieure présente une découpe différente de celle du modèle précédent, surtout en raison des nouvelles cellules inférieures plus compactes qui modifient sensiblement le flex de l'ensemble de l'auto. La nouvelle platine possède un nouveau point de fixation au niveau de la direction et elle est également montée plus haute d'environ deux millimètres. En effet, les pilotes de la version RSII EVo préféraient souvent rouler avec des rondelles de 2mm sous leur platine supérieure pour relever celle-ci.

Les cellules inférieures ont été allégées et sont maintenant plus compactes. Elles sont naturellement identiques à l'arrière et à l'avant pour des raisons évidentes. Elles supportent, par l'intermédiaire de roulements, les barres anti-roulis. Et enfin, les pas de réglage des courroies sont plus rapprochés pour permettre un réglage plus fin de la tension de celle-ci.

Les cellules supérieures restent monoblocs, mais ont été renforcées et les points d'ancrage des biellettes ont été modifiés.

Les supports de l'axe de la couronne centrale ont été allégés, mais aussi modifiés pour que l'axe soit situé un peu plus haut (environ 1.5mm, information à vérifier), de façon à pouvoir passer de plus grandes couronnes lors de l'utilisation de gros moteurs modifiés.

Les supports de l'axe de la couronne centrale resteront certainement non anodisés, de façon à minimiser les risques de variations dimensionnelles dans le logement accueillant le roulement.

Les supports de bras ne sont plus vissés aux cellules comme sur les différentes versions des RS II, mais maintenant au châssis. Les réglages fins se font maintenant par l'intermédiaire de plusieurs inserts en plastiques logeables dans ces supports en aluminium.

Le support avant des triangles avants et le support arrière des triangles arrières sont monoblocs. Fixés par deux vis, ces supports présentent un pion de pointage et de centrage de forme oblongue et destiné à se loger dans une découpe correspondante du châssis.

Les supports arrières des triangles avants et les supports avants des triangles arrières sont naturellement splittés. Fixés par deux vis, ces supports présentent également un pion cylindrique.

Les supports d'amortisseurs sont maintenant découpés dans un carbone très épais, d'environ 4mm d'épaisseur, pour plus de rigidité.

Le renvoi de direction est maintenant monté par l'intermédiaire d'un support fixé de façon central de façon à ce qu'il soit flottant.

Le support de servo flottant été allégé et rigidifié.

Les amortisseurs évoluent également. Les corps présentent un poli miroir avec finition au Teflon. Les guides d'axe sont maintenant réalisés en Teflon et les bouchons ont été modifiés.

Les cardans arrières présentent maintenant un maintien de la goupille par un anneau élastique comme les cardans avants à double articulation, en lieu et place de la fixation par vis sans tête des versions précédentes.

Et enfin les courroies ont été renforcées, et les guides centraux pour l'accu modifiés. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas définitifs, d'où les embouts jaunes provisoires sur les supports de pack pour le recentrer.

En savoir plus:


Texte et photos: Georges.