Prototype Piste 1/10° électrique Pro10 235mm Ruby version 2018.

Edité le 10/07/2018.
Réactualisé le 10/07/2018.
Texte et photos: Georges.

Ce projet de Pro10 235mm a commencé à prendre vie au printemps 2017. Le cahier des charges, dont le point numéro 1 était de pouvoir rouler en se dispensant de traitement sur les pneus, et les plans CAO se sont alors concrétisés en un premier prototype roulant riche d'enseignements, qui ont donc mené à cette deuxième version de ce prototype nommé "Ruby" (une dénomination cohérente eu égard à un précédent projet nommé "Amethyst").

Si les pièces en fibres de carbone ont été fabriquées sur mesure (par Bezerk RC), les autres pièces proviennent de différentes sources.

Le train avant provient de chez CRC (Calandra Racing Concepts), et présente l'avantage d'être compatible avec les Team Associated de la précédente génération. La direction repose sur un système à glissière sur roulements, emprunté à une Awesomatix A800. Le réglage de l'Ackermann et du bump-steer devraient être donc mieux maîtrisables. Le train avant offre également de nombreuses positions pour régler la largeur de voie. Sa rigidité peut également être ajustée grâce à une colonnette en aluminium reliant les deux demi-trains avants, à la façon de certaines autos pistes 1/12° électriques. Le servo n'a pas été monté suspendu avec une fixation symétrique sur le châssis comme le veux la mode actuelle. Au contraire, il est solidement ancré sur le châssis. Toutefois, le montage suspendu reste possible sur la platine supérieure si le besoin s'en faisait sentir
Le parechoc avant, fort large, a été choisi en plastique et non en fibres de carbone, pour d'évidentes questions de sécurité. Il a toutefois été rigidifié par une âme transversale en fibres de carbone.

Le train arrière comprend un axe de différentiel d'origine IRS (Irrgang Racing Service).
L'articulation du train arrière reprend le système "V-Link" d'une Pro10 de chez VIP-RC. Comme déjà écrit dans de précédents articles, ce système comporte quatre biellettes, dont deux latérales et deux transversales. Ainsi est créé un point de rotation virtuel qui permet de placer le centre de roulis très bas et de le régler facilement en faisant varier l'inclinaison des biellettes transversales.
Les biellettes latérales sont montées avec des rotules à boules intégralement en polymère Igubal du fabricant industriel Igus, à l'image de la VIP-RC Vorlon et d'autres réalisations antérieures.
Ce train arrière est contrôlé par trois combinés amortisseurs-ressorts, deux latéraux, et un central de plus gros volume. L'amortisseur central provient de la Touring 1/10° électrique MTS T^2 de la marque Race-Opt. Cet amortisseur présente, comme les T-Shox de la marque AME, un volume constant de par le fait que la tige traverse de part en part le corps. Cependant, il se distingue des T-Shox en ce que la conception de sa tête autorise une vraie liaison par rotule. Son ancrage avant est situé très en avant, au-dessus du servo de direction.

Le dessin du châssis autorise de multiples configurations de répartition des masses. Sur les photos, c'est la configuration adoptant deux accus LiPo 1S montés côte-à-côte montés en position centrale arrière qui avait été retenue pour cette journée d'essais.

Car oui, cette auto roule, est même plutôt fort, aidée pour cela par une motorisation bien vitaminée! Quelques runs effectués simultanément avec une VIP-RC Vorlon, une des références actuelles de la catégorie, montre que cette Ruby a bien du potentiel.

On vous invite donc à suivre les évolutions de cette auto sur le blog de son concepteur et pilote, Jonathan Porta, RC4Life!

En savoir plus:

  • Le blog de Jonathan Porta, RC4Life.

Texte et photos: Georges.