Une Team Associated RC10F6 Factory Team fortement modifiée.

Edité le 07/05/2018.
Réactualisé le 07/05/2018.
Texte et photos: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Gérald qui m'a confié sa Formule 1 1/10° électrique pour cette séance photo.

Son auto, sur base de Team Associated RC10F6 Factory Team, avait en effet retenu mon attention, car très fortement modifiée.

Elle a adopté en premier lieu plusieurs pièces optionnelles d'origine Exotek.
Premièrement, les triangles avant supérieurs en carbone d'origine ont laissé leur place à un système composé de deux biellettes à pas inversés (F6 Adjustable Front Camber Arm Set, référence 1823), qui permettent de régler chasse et carrossage plus rapidement. De plus, de part leur conception, il est également possible de jouer avec la diminution (ou le contraire) de la chasse à l'enfoncement en ajoutant des rondelles sous les ancrages intérieurs des biellettes.
Deuxièmement, le kit de modification de maintien de la batterie (F6 Rear Traction Plate Set, référence 1824) permet d'assouplir la partie arrière du châssis et de s'affranchir de la fixation au scotch armé. Ce kit est d'ailleurs livré avec trois ressorts centraux (Medium spring blue 11.8lb, 1x Soft spring yellow 9lb, Extra soft spring red 6.8lb) relativement mous. En lieu et place des vis de fixation de la plaque de maintien ont été montées des vis sans tête avec des écrous molettés pour monter et démonter plus rapidement la batterie.

Les triangles avant d'origine ont également été remplacés par des moins raides de la marque TRR-RaceStuff ("High Flex", référence AE-F0008).

Le train avant a également reçu des porte-fusées de direction d'origine Tamiya en aluminium, qui permettent un montage "in-line" ou "out-line" (l'axe de roue étant ou non aligné avec celui du king-pin).

Outre le montage de ces différentes pièces optionnelles, l'implantation du servo de direction a été revu. De la position couchée derrière le train avant comme le veut la mode actuelle, il est passé à une position debout au milieu du train avant. Exit également le renvoi de direction, car les biellettes de direction sont maintenant directement implantées sur le sauve-servo (d'origine Tamiya). Le but avoué de cette modification est de charger plus le train avant et de redéfinir la répartition des masses.
Les butées réglables des triangles avant supérieurs ont été légèrement recoupées, de façon à augmenter l'amplitude de réglage.

Le différentiel à billes d'origine a laissé sa place à un différentiel à pignons d'origine Fenix Racing.

Des tests avaient également été menés sur la suspension avant, avec un système à double ressort pour gagner en directivité (non présent sur les photos ci-dessous). Toutefois, à l'usage, il n'a pas répondu aux attentes et posait des problèmes de constance de la garde au sol, et a donc été retiré pour revenir à un montage plus traditionnel.

La carrosserie visible sur les photos est la toute nouvelle Protoform F26, reconnaissable à son large museau à flancs latéraux relevés et au dessin des pontons latéraux.

Texte et photos: Georges.