Présentation: la piste 1/12° électrique Fenix Racing Reference G12.

Edité le 12/11/2020.
Réactualisé le 14/11/2020.
Texte et photos: Georges.

Après de précédentes présentations de la Awesomatix A12, dont un essai devrait être disponible d'ici quelques semaines sur ce même site, et de la Team XRay X12'2021, voici une autre nouveauté de la catégorie 1/12° piste électrique, la Fenix Racing Reference G12.

Si concernant la Awesomatix A12 et la Team XRay X12'2021, il est déjà possible de trouver pléthores d'informations les concernant, les photos de la nouvelle auto du petit constructeur italien restent encore rares, mais si des photos de premiers prototypes circulaient il y a déjà presqu'un an déjà.

De loin, on pourrait croire que la Reference G12 est une piste 1/12° électrique classique avec un train avant d'origine CRC. Toutefois, la Reference G12 se distingue de la concurrence de la catégorie en proposant une suspension arrière à V-Link.

Comme déjà écrit dans de précédents articles, le système V-Link comporte quatre biellettes, dont deux latérales et deux transversales. Ainsi est créé un point de rotation virtuel qui permet de placer le centre de roulis très bas et de le régler facilement en faisant varier l'inclinaison des biellettes transversales. Pour plus d'informations historiques sur ce système de suspension, il convient de se référer aux pages dédiées de l'indispensable site RC-Car Museum.de, dont le créateur - et inventeur du V-Link - avait déjà conçu dès 2004 une piste 1/12° électrique équipée de ce système, la Hatzenbach Ascari 12, qui a été commercialisée en toutes petites séries dans différentes versions sous ce nom. Puis, le projet piste 1/12° (ainsi que la version Pro10 de la Ascari) a été repris par le petit constructeur allemand RC-Devil qui l'a fait évoluer jusqu'à la Mephyx en 2010, toujours équipée du V-Link, et d'un système à paires d'aimants permanents en répulsion remplaçant les ressorts latéraux.

Même si la commercialisation de cette auto sera plus confidentielle que par exemple les autres concurrentes citées plus haut, la Reference G12 semble avoir bénéficiée d'un développement sérieux aux mains de pilotes européens et japonais. Le train avant a été repris de chez CRC (Calandra Racing Concepts), et le train arrière pas moins six positions pour le centre de roulis.

Petite précision, la barre de renfort au niveau du train avant visible sur les photos n'est pas d'origine. Il a été confectionné par le propriétaire de cette auto.

Un grand merci au pilote qui m'a confié son auto pour cette séance photos!

En savoir plus:

Le site du fabricant Fenix Racing et sa page Facebook.

A photo story of all the process involved in Reference G12.

Reference YT12-A sur kimihiko-yano.jp.

Texte et photos: Georges.