Présentation: la piste 1/12° électrique Roche P12 Evo2.

Edité le 12/12/2021.
Réactualisé le 02/10/2022.
Texte et photos: Georges.

Merci à Michael qui m'a confié son auto pour cette séance photos lors de la seconde manche des IndoorSeries 2021-2022 organisée par le club IRCR (Indoor RC Romand) à Savigny (canton de Vaud, Suisse)!

La dernière piste 1/12° électrique de la marque Roche, annoncée début novembre 2021, est maintenant disponible commercialement.

Ce qui attire l'oeil en premier est l'impressionnant châssis en aluminium, non pas sous forme de plaque découpée comme habituellement, mais usiné à partir d'un bloc, comme la Awesomatix A12, bien que le dessin de celui de la P12 Evo soit radicalement différent. Le logement de la batterie permet d'en régler la position. L'avant du châssis est légèrement surélevé pour éviter de frotter dans les appuis.
Le train avant est d'architecture plutôt classique, et est constitué de deux triangles inférieurs fixes en carbone, et de triangles supérieurs dont l'articulation avec l'axe du porte-fusée de direction n'est pas sans rappeler celle des productions CRC (Calandra Racing Concepts), avec néanmoins trois originalités. La première, inspirée de ce qui se fait en catégorie Touring Car, est que les triangles supérieurs présentent un logement pour une vis destinée à ce que la carrosserie ne s'affaisse lors de forts appuis aérodynamiques en pliant au niveau de l'arche des roues, mais aussi plus sûrement pour éviter que la carrosserie ne touche la roue lors des mouvements de suspension. La seconde originalité est que la boule de rotule de l'articulation entre le triangle supérieur et l'axe du porte-fusée de direction comprend des logements pour retenir de la graisse (Roche conseille de la graisse de viscosité 10000 à cet endroit), ce qui fait donc théoriquement un amortissement en suspension, mais aussi à la direction. Et enfin la troisième originalité est l'ancrage intérieur des triangles supérieurs, qui ne sont plus articulés autour d'un axe, mais avec deux liaisons rotules. Ce n'est pas réellement nouveau, mais il y a une chose étrange dans la notice de montage de cette auto. Si les embases d'ancrage des triangles supérieurs permettent de régler la longueur de ces derniers et de régler la chasse finement par pas de 1°, de 3 à 7°, ce qui est très bien, le réglage de la variation de la chasse à l'enfoncement ("reactive caster" en anglais) laisse dubitatif. En effet, elle peut se régler en plaçant sous la vis de rotule arrière soit aucune rondelle (pour avoir un triangle supérieur incliné de 0°, donc à plat), soit une rondelle de 2mm (pour avoir une inclinaison du triangle de supérieur de 5°), soit une rondelle de 4mm (pour avoir une inclinaison de 10°). Problème, si on en croit le Théorème de Pythagore, comme le triangle supérieur n'est pas déformable (comme l'était par exemple celui de la Team Laje SpeedEvil 2006 ou 2007), plus il y aura de rondelles sous la vis de rotule arrière, plus la distance entre les deux boules de rotule sera grande, et il y aura un moment où cela va coincer... Ou bien il manque une information dans la notice.
Les roues avant se fixent maintenant pas une vis et non plus par un écrou comme sur la P12 Evo, suivant ainsi ce qu'avait relancé Awesomatix avec son A12. Cela a des avantages, mais aussi des inconvénients...
Le train arrière semble être intégralement repris du "World´s Limited Edition Conversion Kit", un kit de conversion pour la P12 Evo. La suspension arrière est donc classique avec deux biellettes latérales et un pivot central glissant, pivot central que j'avoue ne pas apprécier d'un point de vue technique en raison de son comportement "bistable" à l'accélération.
L'auto est livrée avec un spool, et Roche persiste à fixer les roues arrières avec des vis de 2.5mm de diamètre. Il faudra donc veiller à opérer un serrage soigné et mesuré de ses roues arrières, particulièrement dans le cas de jantes souples comme celles des MobGums imposés dans ce championnat.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.