Présentation: Les pneus SJT Tires en caoutchouc pour PanCar 1/12°.

Edité le 15/04/2022.
Réactualisé le 15/04/2022.
Texte et photos: Georges.

Lors de la dernière manche de la saison 2021-2022 des IndoorSeries organisés le club IRCR (Indoor RC Romand) à Savigny (Canton de Vaud, Suisse), j'ai pu essayé durant les essais libres les pneus SJT en caoutchouc pour Piste électrique 1/12° pour évaluer s'ils pouvaient être un candidat pour être les pneus imposés pour la saison prochaine.

En effet, dans la théorie, des pneus en caoutchouc bien étudiés n'auraient quasiment que des avantages par rapport aux pneus en mousse:

- plus besoin de tour à pneus, puisque les pneus sont directement au bon diamètre;
- plus de constance dans la fabrication, car la fabrication du caoutchouc, plus dense, est mieux maîtrisée industriellement que celle de la mousse;
- plus écologique, car moins de matière perdue et dispersée;
- moins de variation de diamètre en cours d'usure;
- et plus économique, car sensiblement moins de trains à acheter par saison pour les pilotes.

L'erreur colossale que font certains clubs et organisations, c'est de choisir leurs pneus imposés en les confiant à des pilotes aguerris (sachant donc régler leur auto en toutes circonstances et compenser les éventuelles carences de celle-ci au pilotage), et en comparant leurs chronos à des références connus. Les pneus imposés doivent être d'abord choisis pour le plaisir de pilotage qu'il procure et pour la facilité d'utilisation afin de rendre plus plaisante et accessible la compétition aux débutants et aux pilotes moyens. L'usure de ceux-ci, la constance de leur performance et le prix de vente sont bien sûr aussi des critères à prendre en compte également. La phrase trop souvent entendue "Ce n'est pas grave, les pneus sont de toute façon les mêmes pour tout le monde" devrait être bannie. C'est donc sur le ressenti du pilote que c'est basé ce premier et court test, et non sur les résultats au chronomètre.

Pour l'histoire, SJT Tires a tout d'abord commencé à vendre juste des pneus seuls, puis vers mi-2020, les pneus ont commencés à être livrés montés sur jante à la demande des clubs et pilotes. Il semblerait qu'on en soit à la troisième génération de ce produit.

Les roues SJT, livrés dans un tube de rangement fort pratique, sont montées sur des jantes de 38mm de diamètre environ, assez rigides de couleur blanche et qui sont d'après les informations d'origine JFT (Japan Foam Tire), de la qualité à ce niveau donc. Les pneus avant font environ 41mm de diamètre, tout comme les pneus arrière. La gomme des pneus semblent assez dense et raide, mais c'est assez difficile à apprécier car l'épaisseur du pneu est assez faible.

Les essais de ces pneus ont donc été faits sur une moquette de type "ETS", avec beaucoup de grip donc. Le traitement employé est le MR33 Carpet, appliqué sur toute la largeur du pneu à l'avant et à l'arrière 30 minutes avant le départ. L'auto est une Awesomatix A12 motorisée avec un moteur 13.5T en mode "Blinky" sur le contrôleur, en batterie 1S naturellement, réglée pour la course où les pneus imposés sont les Mobgums Silver.

Le premier essai a été fait avec un axe rigide à l'arrière (autrement dit un spool), et c'est impossible de faire une trajectoire propre, même en accélérant doucement. Le train avant est extrêmement sous-vireur. Bref, c'est très déplaisant à conduire, et l'expérience est assez vite stoppée avant de mettre en danger l'auto.

Le deuxième essai a été ensuite fait avec un différentiel à billes à l'arrière. C'est bien mieux, car le train avant retrouve son mordant, même si c'est encore trop sous-vireur à mon goût. Il est possible de dessiner des trajectoires, mais il faut rester très doux sur la gâchette. Le train arrière a par contre beaucoup de mal à suivre et louvoie sans cesse. Les pneus arrière sont dépassés par la puissance du moteur. Il devrait être possible de travailler le train avant pour le faire fonctionner correctement avec ces pneus, mais pour l'arrière, travailler les réglages habituels ne suffira pas, il y a trop à rattraper.

Mais ce n'est pas une véritable surprise, car ces pneus sont vendus aux USA pour le GT12 avec un moteur de 21.5T en 1S. Ils sont donc probablement bien adaptés à ce type de motorisation, mais pas aux configurations plus puissantes connues en Europe.

Dommage donc, mais le pneu en caoutchouc reste un concept prometteur, et qui sait, peut-être qu'un fabricant, SJT tires ou un autre, proposera dans un avenir proche un produit plus polyvalent.

Rush avait annoncé développer un pneu de ce type une première publication de fin 2019 montrant une PanCar 1/12 équipée de pneus en caoutchouc et ensuite en mars 2020 dans une seconde publication montrant une vidéo de test avec une motorisation 13.5T en 1S. Depuis, plus de nouvelles. A la même période, une annonce selon laquelle Sweep Racing travaillait aussi sur ce type de pneus avait également été publiée, également sans suite.

On va donc suivre ce dossier de près!

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.