Le prototype Touring 1/10° électrique h2e, première partie.

Edité le 09/01/2026.
Réactualisé le 10/01/2026.
Photos et Texte: Georges.

Introduction.

Tout d'abord, un grand merci à Pascal qui m'a confié son auto pour cette séance photos lors de la seconde manche des IndoorSeries 2025-2026 qui se déroulait les 6 et 7 décembre 2025 à Savigny en Suisse!

Le prototype Touring 1/10° électrique h2e en photos ci-dessous est l'oeuvre de Pascal Arnold, qui possède sa propre société d'ingénierie here2engineer basée dans le canton de Lucerne. Celui-ci avait largement documenté le développement de cette auto dans le fil de discussion "Touring by h2e (1/10th, 190mm, 4wd)" sur le forum RCTech.net.

Ce prototype a vécu de nombreuses évolutions, résumées dans une deuxième partie par le concepteur en personne, et dont la dernière version dénommée "Four 2025" est ici présentée.

La philosophie de cette auto est également expliquée dans cette deuxième partie, cette première partie s'attachant principalement à décrire les nombreux et intéressants détails de conception de la version "Four 2025" qui ne sont pas forcément visibles au premier coup d'oeil.

Présentation du prototype Touring 1/10° électrique h2e "Four 2025".

La transmission.

L'ensemble de la transmission repose est à 90% sur des pièces empruntées à la Awesomatix A800MMX, en raison de leur robustesse et du fait qu'elle tourne sur de petits roulements à billes. Les 10% restants sont les courroies de longueurs différentes avec une courroie plus courte à l'avant de sorte à avoir une configuration plus "Mid-Motor" que "Mid-Pulley". Elles proviennent de Tamiya et sont employées entre autres sur la TA08 et le TRF420X. L'avant comporte donc 132 dents pour 396mm (référence 51670) et l'arrière 101 dents pour 303mm (référence 51671).

La transmission Awesomatix est réputée pour sa robustesse et sa fiabilité, un choix pertinent donc.

Le bâti moteur est en deux parties séparées par un plan horizontal. La partie inférieure, faisant office de lest, est usinée en bronze et annonce une masse de bronze de 55g. La partie supérieure est en aluminium et ne pèse que 6g. Cette partie supérieure du bâti moteur comporte des ancrages pour les demi-platines supérieures et est positionnée sur la partie inférieure par des goupilles de centrage.
La partie inférieure du bâti moteur peut être remplacée par une sensiblement plus légère en aluminium, l'idée derrière n'étant pas seulement d'ajouter ou non du poids, mais également de pouvoir notablement jouer sur la répartition des masses et le recentrage ou l'écartement de ces dernières, ce qui permet de modifier intrinsèquement le caractère de l'auto. A noter que des photos montrant le bâti moteur d'une auto sans moteur et sans électronique sont disponibles en fin de page de la deuxième partie.

Le bâti moteur supporte les demi-platines supérieures, chacune sur un plan différent, la demi-platine arrière étant positionnée plus basse et étant plus longue que celle avant, à la façon d'une RCMaker SP1 - dont s'est inspiré sur ce point le concepteur, toujours dans l'optique d'abaisser les masses. La demi-platine avant est légèrement asymétrique pour loger la couronne.

Le châssis.

La plaque de base du châssis est fabriquée à partir d'une plaque de carbone recyclé d'une épaisseur de 2,5 mm, dont le tissage 0/90° fait qu'il est plutôt souple. Le matériau a été choisi par son concepteur pour sa répartition du flex favorable et son épaisseur suffisante pour montrer une certaine robustesse, même en indoor.

La plaque de base du châssis se distingue par sa partie arrière extrêmement courte. Elle s'arrête en effet au niveau de l'axe du différentiel. Elle comporte également un grand évidement au centre destiné à loger la partie inférieure du bâti-moteur faisant office de lest (de sorte à le positionner le plus bas possible pour abaisser le centre de gravité), ainsi que de longues saignées alignées avec l'axe longitudinale de l'auto.

Les paliers de cellules.

Les paliers de cellules logent directement, sans flasque en plastique, les roulements de 6x10x3mm du spool pour ceux de l'avant et du différentiel pour ceux de l'arrière. Comme il n'y a pas de réglages de tension de chaque courroie (et donc des hauteurs du spool et du différentiel) possibles par l'intermédiaire de flasques de support des roulement, la tension desdites courroies est réglée via des tendeurs situés près du bâti moteur.

Les paliers de cellules permettent de monter des platines horizontales ou verticales. Ils supportent également les axes d'articulation (d'un diamètre de 3mm) des triangles inférieurs, comme sur la Iris One par exemple.

La fixation supérieure des amortisseurs se fait par l'intermédiaire de petites pièces imprimées en 3D ancrées aux paliers de cellules et leurs capots en carbone, ces derniers faisant également office de supports de triangles supérieurs. Lesdits capots de cellule en carbone comportent des logements pour recevoir des pions de centrages présents sur les paliers de cellules.

Les trains roulants.

Les triangles inférieurs, en version plastique et issus de l'impression 3D, font 64mm de long. Ils comportent des rotules empruntées à la Schumacher Mi9 à l'extérieur. Les triangles inférieurs sont symétriques gauche et droite, ainsi qu'avant et arrière, ce qui est bien pratique pour la gestion du stock de pièces détachées. Chaque triangle offre deux points d'ancrage pour une pièce rapportée destinée à la fixation de l'amortisseur, une extérieure pour les triangles arrière et une plus à l'intérieur pour les triangles avant.

Les triangles supérieurs à double biellettes sont également d'origine Schumacher, mais empruntés à la Mi8 cette fois-ci.

Les porte-fusées, identiques à l'avant et l'arrière, sont en plastique issus de l'impression 3D et portent des bras en carbone fixés par deux vis, ceux-ci étant différents entre l'avant et l'arrière. La rotule supérieure des porte-fusées est implantée plus à l'intérieur que la rotule inférieure, ce qui donne une inclinaison de pivot plus importante à l'avant et un gain de carrossage plus élevé à l'arrière que sur d'autres châssis.

Les biellettes du train arrière sont ancrées à même le châssis, et non sur les paliers de cellule.

Les amortisseurs.

Les amortisseurs sont ceux de la Schumacher Mi9 (set référence U8788), choisis pour leurs faibles longueur et poids.

Le système de direction.

Le servo de direction peut être monté dans deux positions.
La première position est conventionnelle, avec un servo dont l'axe de pivot du palonnier est parallèle à l'axe longitudinale du châssis, le servo étant fixé à ce dernier par l'intermédiaire d'un support flottant de type Awesomatix.
La seconde position, illustrée sur les photos, est plus atypique. En effet, dans celle-ci, l'axe de pivot du palonnier du servo forme un angle d'environ 65° avec l'axe longitudinal du châssis.
Cette seconde position permet de recentrer les masses en rapprochant le servo de direction dudit axe longitudinal du châssis, mais elle contraint un montage du récepteur devant ledit servo.

Le renvoi de direction est monobras et flotte au-dessus du brin inférieur de la courroie avant. Il est composé de pièces imprimées en 3D et en carbone et se veut très plat. Il offre naturellement plusieurs ancrages pour les biellettes de direction, de sorte à pouvoir régler l'Ackermann.
A noter qu'il est possible de monter le système de direction de la Awesomatix A800MMX (visible sur les photos en fin de page de la deuxième partie), les perçages correspondant étant déjà présents sur le châssis.

Le support de batterie.

Le support de batterie reprend partiellement des pièces d'origine Awesomatix (les références AM15-3 et P25), mais comprend également des crochets imprimés en 3D permettant un ajustement du maintien latéral en fonction de la largeur de la batterie.

A remarquer que sous chaque batterie destinée à cette auto, est fixée une plaque longiforme de lest, de sorte qu'une fois ladite batterie installée dans son emplacement, elle soit à fleur avec le châssis.

Le parechoc.

Le parechoc avant, imprimé en 3D dans un matériau souple, est très large pour une protection maximale, au détriment du poids. Il est surmonté d'une robuste platine de parechoc en carbone.

Les supports de carrosserie.

Les supports avant sont classiques. Un troisième point avant central porté par une arche imprimée en 3D est également présent. Le support horizontal arrière monobloc est d'origine Awesomatix (référence P64).

Conclusion.

Cette dernière version "Four 2025" du prototype h2e montre beaucoup de détails de conception intéressants, la présentation faite précédemment n'étant probablement pas exhaustive. Son concepteur a encore de nombreuses idées à explorer et cette auto devrait encore évoluer durant la saison 2026. Vivement la suite!

Aller à la deuxième partie.

En savoir plus:

Photos et Texte: Georges.