Technique: Préparation d'un aileron en catégorie 1/10° Touring électrique.

Edité le 29/03/2020.
Réactualisé le 29/03/2020.
Texte et photos: Georges.

L'aileron est un élément fort exposé en cas d'accident. L'idée de cet article est de proposer quelques astuces simples pour augmenter sa durée de vie sans trop grever les performances et le comportement de l'auto en augmentant inutilement les masses en hauteur.

L'aileron se déchire souvent à l'avant, au niveau de l'angle droit entre le plan horizontal et la celui de la dérive.

On peut renforcer ce point faible avec un morceau de ruban adhésif renforcé, disposé avant de coller la dérive.

Si on utilise de la bande adhésive double-face de bonne épaisseur pour fixer la dérive, il n'y a pas vraiment besoin d'utiliser un autre morceau de ruban adhésif renforcé pour remettre de niveau.

Une fois la dérive installée, la préparation est invisible vue du dessus.

Cette astuce fonctionne également éventuellement pour réparer un aileron qui a commencé à se déchirer.

Lors d'un accident, l'aileron peut également plier au niveau de la fixation par vis. L'astuce suivante permettra de mieux assoir l'aileron sur ses emplacements sur la carrosserie.

Au niveau de l'interface entre la carrosserie et l'aileron sera appliqué de la bande adhésive double-face découpée à la bonne forme et percée au niveau des vis de fixation.

Par précaution, il faut mieux effectuer un montage à blanc une première fois sans enlever la pellicule de protection de la bande adhésive double-face pour vérifier que tout est en ordre.

L'aileron est fixé par une combinaison vis, rondelles et écrou, qui sera serrée avec modération afin de ne pas créer d'amorces de rupture.

Une rondelle cuvette en nylon de bon diamètre, idéalement de couleur noire, conviendra parfaitement pour la partie supérieure de la fixation.

Il est certes possible d'utiliser des rondelles en aluminium ou plus chic, en carbone, mais elles vieilliront bien moins bien qu'une en nylon.

De plus, en cherchant un peu, on en trouve chez les fournisseurs pour l'industrie à tout petit prix.

Même si les fabricants de carrosserie n'en fournissent pas toujours, il est important de placer une rondelle sous l'écrou. Le plus sûr est d'utiliser un écrou nylstop, mais s'il est en acier, ce sera un peu lourd, ou un en plastique, plus dur à trouver en taille M3. Sinon, un écrou simple conviendra également, mais il faudra de temps à autre en vérifier le serrage.

Texte et photos: Georges.