Technique: Se confectionner une planche de réglage
et/ou une planche de détweakage à moindre coût.

Edité le 05/05/2019.
Réactualisé le 25/05/2019.
Texte: Georges
Photos: Laurent et Georges.

Rien ne sert d’avoir les meilleurs outils de réglages si on n’a pas une planche de réglage bien plane. Il en existe sur le marché, parfois très luxueuse, mais le prix de départ de ce type de produit n’est pas forcément abordable pour un débutant peu fortuné.

On peut voir sur les pistes des pilotes utiliser comme planche de réglage des plaques de verre ou des miroirs. Ce n’est pas forcément une bonne idée, car le verre est rarement plan, et quand il l’est, il le reste rarement longtemps. De plus c’est assez lourd, et lourd du transport, il y a le risque qu’il se casse. Certains utilisent des planches en acrylique transparent, ou pour être plus précis en PMMA (polyméthacrylate de méthyle, plus connu sous sa dénomination commerciale, le Plexiglas. Mais là aussi, elles sont très rarement planes, et relativement chères.

La proposition suivante a l’avantage d’être légère, stable dans le temps, facile à transporter, disponible en plusieurs couleurs et pas chère (entre cinq et sept fois moins chère qu’une planche de réglage de grande marque environ).

Dans les magasins de bricolage qui disposent d’un service de découpage du bois, il y a souvent un bac pour vendre des chutes de découpe à tout petit prix. En général, la découpe est très propre et les surfaces sans accroc. Ce type de bac se trouve dans tous les magasins de bricolage en Suisse, mais je ne sais pas si c’est systématique dans les autres pays.

Les chutes qui nous intéressent sont celles de MDF (Medium Density Fiberboard) qui est une matière constitués de fibres de bois et d'un liant synthétique à base de résine urée-formol que l'on soumet à des contraintes de température et de pression, très utilisée dans l’ameublement, même si des doutes existent quand à son innocuité pour la santé en raison du dégagement formaldéhyde. Mais comme l’usage se fera en milieu ventilé et que la planche est déjà travaillée, cela devrait minimiser les risques de côté.

Une des planches de réglages vendu par une grande marque fait environ 290x430mm. La planche en MDF en photos fait 335x500mm pour une épaisseur de 10mm et ne pèse que 1400g.

Avant achat, il convient de vérifier la planéité de la planche avec une grande règle, sur les diagonale et les axes transversal et longitudinal, règle empruntée poliment à un vendeur.

L’inconvénient du MDF est qu’il est sensible aux traces d’huile ou de traitement à pneus. On déposera donc une voiture sensiblement propre dessus. Il serait imaginable de recouvrir les surfaces de vinyle autocollant par exemple, mais sa dépose est délicate et des bulles apparaitront avec le temps.

Si vous trouvez également une chute de MDF bien plane qui a comme dimensions approximatives 350x90mm comme la version du commerce en photo ci-contre, d’une épaisseur minimum de 10mm, ladite chute fera une bonne première planche de détweakage. Certes, elle ne sera peut-être pas aussi rigoureuse que la version commerciale vingt fois plus chère en aluminium, mais elle vous dépannera dans bien des occasions!

Comme il est rare de trouver la planche de détweakage exactement aux dimensions souhaitées, il faut savoir que le MDF se découpe assez facilement.

La planche, ou plutôt les planches ci-contre ont été découpées avec une simple petite scie manuelle, puis leurs tranches découpées ont été retravaillées au papier de verre.

Il est possible également d'arrondir les bords, à vous de voir.

Le résultat est une planche de détweakage certes moins chic que celles du commerce, mais qui est légère, très économique et qui remplira bien la tâche qui lui est destinée.

D’autres matériaux présents dans ce bac de récupération pourraient faire d’excellents candidats pour une planche de réglage. On oublie tout de suite les panneaux de particules, mais le Resopal est à considérer. Il a toutes les qualités requises, esthétique, très léger, dense, et stable. Le panneau en photo-contre fait 430x30mm et 5mm d’épaisseur pour 1.3kg. Le problème est qu’il est rarement plan malheureusement. Donc si vous avez la chance de tombe sur une chute qui s’avère bien plane, n’hésitez pas!

Pour information, le Resopal est disponible dans plusieurs coloris et est constitué de feuilles de papier imprégnées de résine mélamine polymérisée sous pression et sous température.

Texte et photos: Georges.