Montage d'une piste moquette

Edité le 01/02/2003.
Réactualisé le 05/02/2003.
Textes et photos de Georges.

Aller directrement au démontage de la piste!

Le but de cet article est de montrer quelques astuces pour monter et démonter rapidement une piste en moquette rapidement pour les trainings. L'exemple pris est celui du club de Martigny (Suisse) managé par François Bossetti qui organise des entraînements indoor tous les vendredi soirs durant la saison hivernale.

La salle vide à l'arrivée des pilotes. Deux points à gérer lorsque l'on organise ce type d'entraînements:

  • Le respect de la salle et des infrastructures, donc sensibiliser les pilotes à la propreté des locaux et à ne pas laisser de trace sur la surface du gymnase (pneus et traitement ou trace de colle de scotch, port de chaussures de sport, etc.).
  • La discipline des pilotes. Veiller à ce que tous le monde arrive à l'heure. On laissera les pilotes s'installer et démarrer la charge des accus tranquillement avant de démarrer le montage de la piste.

Après l'installation des pilotes arrivés à 20h00, le montage commence à 20h13.

L'équipe de montage, rôdée à cette pratique, se compose de quatre personnes minimum. Un système de SMS a été mis en place pour éviter qu'il y ait trop peu d'adultes pour le montage. Chacun signale sa présence avant un délai donné dans la semaine, et en cas de sous-effectif, ceux qui se sont signalés seront avisés que l'entraînement n'aura pas lieu. Simple et efficace!

Les rouleaux de moquette, au nombre de quatre, sont repérés par leur position, car la piste est prétracée sur la moquette avec du scotch papier. On n'a plus ainsi à improviser un dessin de piste chaque soir.

Pour éviter l'ennui, le tracé est changé quand la majorité des pilotes le demande. François dresse des croquis des tracés les plus intéressants (la plupart du temps issus du championnat genevois) et les adapte au dimension de la salle. Une erreur à ne pas commettre est d'improviser une piste "à l'arrache", sinon, perte de temps assurée! Rien ne vaut un bon croquis!

Les quatre rouleaux sont disposés contre le mur de référence suivant leur position.
Le premier rouleau est déroulé.

Ces rouleaux font tous 25 mètres de long par 3m de large.

François estime que la largeur du tracé doit être minimum de 2m (ce qui correspondait à la largeur des ses anciens rouleaux de moquette, 6 rouleaux pour remplir la salle de gym), c'est un minimum pour le 1/10° et très bien pour le 1/12°. Faire plus large pour la sécurité (pas de balisage) diminuerait sensiblement la longueur du tracé.

Le premier rouleau est ajusté en se servant des marquage du sol du gymnase, puis scotché au sol sur environ 3 à 5m sur les bouts extrêmes de la longueur et sur les deux largeurs du tapis.

Le second rouleau déroulé est ajusté au premier tout du long.

Les deux tapis ne doivent pas se chevaucher. Comme il est illusoire d'ajuster parfaitement les tapis de moquette sur toute leur longueur, il vaut mieux laisser un petit jour.

Pour scotcher rapidement et impeccablement sur toute la longueur, l'astuce qui tue:
On colle à la main cinq centimètres environ, on déroule 3 à 5m en l'air et on colle l'extrémité déroulée.

Une seconde personne lisse le papier avec les pieds jusqu'à l'extrémité collée par la première personne et on recommence ainsi plusieurs fois.

On dispose les quatre rouleaux de la même façon.

Les deux rouleaux intermédiaires sont scotchés sur leurs deux largeurs.

Le dernier rouleau est scotché au sol sur environ 3 à 5m sur les bouts extrêmes de la longueur et sur les deux largeurs du tapis.

Le grand secret: l'utilisation de scocth papier, qui ne présente que des avantages par rapport au scotch kraft plastique, à proscrire totalement. Il ne laisse pas de trace de colle au sol, tient très bien sur la moquette, peut se repositionner, ne se déchire pas trop facillement, supporte le passage répétée des autos, et en plus, glisse pas trop!

Par contre, il est un peu plus cher. Pour le financer, une cagnotte est constituée par la vente de boissons, plus "sympathique" que le fait de simplement payer une cotisation ou autre.

Les rouleaux de scotch 3M utilisées font 50mm de large par 50m de long, et on en utilise en moyenne 3 par soir. Ce scotch colle vraiment très bien, et est sponsorisé en partie par un ami carrossier de Martigny qui le vend au prix coûtant.

Le balisage est constitué de coupelles en plastique Tamiya ou Carson. Mais il est aussi envisageable d'utiliser des assiettes plates en plastique pour le camping par exemple.

Inutile d'utiliser trois tonnes de scotch pour fixer les coupelles, le trop est souvent l'ennemi du bien!

Les coupelles sont fixées de la sorte par deux, voir trois bandes de scotch, disposées dans le sens de rotation des autos. Et les coupelles tiennent très bien de la sorte.

La piste est presque finie.. et il est...

20h25!

On dispose la boucle de comptage à l'aide de scotch papier. Mais en raison de la présence de plus en plus de 1/12° à la garde au sol plus basse, la boucle est mintenant disposée sous le tapis.

On utilise le matériel de la salle pour aménager les abords de la piste, comme des anneaux en caoutchouc pour protéger des piliers, les bancs en sortie de virage...

...ou pour aménager un podium.

Tout l'aménagement est fini à 20h30, en 17min.

On démarre le programme, vérifie le bon fonctionnement des puces, prépare les séries...

Et on roule!