Technique: les pneus IAS de Medial Pro,
première partie.

Edité le 09/03/2004.
Réactualisé le 06/08/2004.
Textes et photos de February.

Notes:

  • Cet article n'a pour but que de vous éclairer dans le collage de ces pneus, et non de vous imposer cette méthode. Si vous même vous avez des astuces ou une autre méthode, n'hésitez pas à nous en faire part!
  • Des produits sensibles comme la colle cyanoacrylate et l'acétone seront utilisés pour le collage des pneus. Se référer aux précautions d'usage inscrites sur les emballages de ces produits. Le webmaster du site décline naturellement toute responsabilité sur les conséquences d'une mauvaise utilisation de ces produits (perte d'un oeil ou de toute autre partie de votre anatomie).

En exclusivité intergalactique pour le site Over R/C, une interview du Grand Maître "IAS-Master", l'homme qui préparent les pneus IAS dans l'ombre pour les meilleurs pilotes du Championnat de France Touring électrique Promotion/Sport!

"1/ Ô Grand Maître, pourquoi coller soi-même ces pneus si on les trouve en version montés-collés sur jantes?

C'est très simple petit scarabée: Parce qu'on sait ce qu'on fait! Ca peut paraître bête, mais toutes les étapes dépendent de nous, et donc, on ne pourra s'en prendre qu'à soi-même en cas d'échec, et qu'avec l'expérience, il est vraiment pas dur de faire mieux que Medial Pro et leur machine...
De plus, les jantes des versions montées-collées sont d'une solidité que l'on qualifiera pudiquement de perfectible.

2/ Si on prend des pneus montés/collés sur jantes, quels sont les risques?

En gros, le gaspillage, car si l'ensemble est mal fait (au moins un pneu sur deux), c'est toute la structure interne qui se prend une claque, et à la clef, on obtient une déformation de la bande de roulement, bande de roulement qui sera dégradée de facon irrémédiable , ce qui aura des conséquences fâcheuses sur l'équilibre de votre auto. Pour ce qui penserait pouvoir rattraper le coup, je leur dis bon courage, car les seuls façons pour réparer sont:

  • Percer la jante et injecter de la colle. Certes efficace, mais inesthétique, et, surtout si le pneu a fait un creux, il fera surtout un creux "collé" pour de bon!
  • Décoller les pneus à l'acétone, mais on dégrade de façon irréversible la structure chimique de la gomme, et il en résultera un durcissement facteur 10 au moins de la dite gomme, pas cool!

3/ Les fausses idées qui circulent, surtout en catégorie nitro.

LA vrai fausse idée, c'est le manque de grip. Il est sûr que si on met des pneus mousses sur sa voiture, on va avoir une sensation de confort incomparable, sensation qu'il est facilement comprehensible de vouloir ressentir avec d'autres types de gomme. Mais il ne faut pas oublier de régler l'auto, et c'est là que la bas blesse... Car trop souvent, les gens se contentent de mettre un set de pneus mousses et vogue la galère. En IAS, ce petit jeu la devient rapidement dangereux, et oui, parce que dans ce cas de figure, faut apprendre à régler son auto, et là, tout se complique.

Petit accessoire qui peut avoir sont importance, les couvertures chauffantes. Certains crient "au gadget!", moi je leur repondrais "essayez, et on en rediscute!", car 5 minutes de couverture = au moins 3 tours de chauffe sur la piste, donc autant partir performant d'emblée! Niveau budget, il y en a pour toutes les bourses, de 45€ le set (les Trinity) à plus de 150€ (Yokomo). Faut dire qu'à ce prix là, elles font tout, peut-être même le café.

Le top actuel semblerait être les MuchMore, car outre le fait qu'elles soient réglables et régulées (grâce à une sonde) en température (et c'est loin d'être inutile...), leur coque est en aluminium traité avec un revêtement anti-adhérant. Donc on peut chauffer sans soucis des pneus gorgés de traitement et pouvoir nettoyer ces couvertures après sans problème. De plus, comme elles sont rigides et monoblocs, on peut déjà mettre la carrosserie en place sur l'auto et retirer les couvertures au dernier moment, jusque sur la piste! Non seulement vous aurez un avantage technique, mais vous aurez un avantage psychologique sur vos concurrents qui se verront déjà partir en glisse dans le gazon au premier virage!

4/ Le choix des jantes.

Pas si important que ca, dans le sens où plus c'est rigide, meilleur c'est. Bon, il y a des limites, surtout concernant la solidité, car si c'est "trop" rigide, ca sera aussi très fragile, donc attention. Petit avis perso, je ne jure que par les jantes pleines, souvent disponibles en plusieurs duretés (chez Team Orion entre autres) et beaucoup plus difficilement cassable.

Attention, certaines personnes sur les courses prétendent coller et surtout réussir leur collage sur des jantes de 24 mm. A mon avis c'est une erreur, car d'un point de vue pratique, cela s'apparente plus à de l'acrobatie qu'à du modélisme, car si on veut faire les chose correctement, il faudrait attaquer le collage par l'intérieur. En effet, si l'on commence le dit collage par la méthode habituelle, le pneu, au lieu d'avoir l'effet "bombé" recherché, débordera de la jante, ce qui aura pour conséquence une usure plus rapide dûe à la déformation de l'ensemble (largeur IAS sur jante de 24 mm: 26mm, largeur IAS sur jante en 26 mm: 27 mm). Donc pour faire court, ça sert à rien, si ce n'est à faire parler les curieux et à faire mousser les autres...

5/ Les colles, comment les choisir?

Pour ma part, j'ai du en essayer pas loin d'une demi-douzaine, et ma sélection est la suivante: colle Loctite® en gel pour les alvéoles, colle Loctite® liquide pour les flancs intérieurs et extérieurs. Plusieurs alternative à ces colles, la ZAP® semi-liquide, la Team Losi® bleu, pour l'intérieur, ZAP® liquide, 3M® B20 pour l'extérieur (entre autre et ceci n'est aucunement une liste exhaustive). En fait, on choisira une colle liquide, voir très liquide, pour les flancs, à prise rapide, pour que celle-ci s'infiltre par le moindre interstice et une colle gélatineuse ou épaisse à prise lente, pour pouvoir intervenir en cas de mauvais positionnement des alvéoles sur le milieu de la jante.

6/ Comment procéder au collage des pneus IAS?

Tout d'abord, pour bien réussir ce collage, il faut avoir tous les ingrédients sous le coude, une paire de jantes et les pneus qui vont avec. Ensuite, et c'est souvent une étape "oubliée", c'est de bien dégraisser la jante et le pneu, avec un "produit d'homme", comme l'acétone par exemple, en ayant pris soin au préalable de dépolir la jante avec du papier de verre et ébavurer les défauts de moulage du pneu. Une fois fait, mettre tout en place pour valider, et surtout, faites très attention au sens de montage!!!

Nous voilà à l'étape décisive, le collage, et va y avoir du sport... On va commencer par coller le flanc intérieur, celui qui subit le moins les affres des contraintes de roulage (par la suite, on se rendra compte que comme ça, on aura un pneu plat à la fin du collage). Après le collage, bien vérifier si tout est OK.

Ensuite retourner le pneu et déposer la colle au milieu de la jante, rabattre le tout et bien malaxer pour faire circuler la colle (attention aux projection de colle!). Le plus difficile va être de ne pas faire bomber le pneu, alors puisque maintenant vous le savez, prenez y garde ;-)

Pour finir, on va s'attaquer au collage du flanc extérieur. Premièrement, checker l'intérieur du pneu pour vérifier si tout est bien collé. Si c'est positif, banco, vous êtes un (ou une) chef!!! Pour le flanc rien d'exceptionnel, c'est comme le flanc intérieur, no soucy.

Et bien voili-voilou, c'est fini, vous venez d'en faire un, il vous en reste trois, alors courage et plus d'excuses pour rouler en montés/collés d'origine, sinon, gare à vous!!!

Pour ceux qui ont l'immense privilège de posséder une boîte de collage Neur'one R/C, le travail est largement facilité!

7/ Le tournage des pneus, pourquoi faire?

Le fameux passage au tour à pneu des IAS, que dire d'autre que c'est à mon sens quasi-obligatoire, en voici les raisons :

  1. Le rôdage s'effectue beaucoup plus vite, et comme il faut...
  2. Le pneu est mis bien "à plat", c'est-à-dire qu'il est parfaitement cylindrique, et que donc toutes les irrégularités du pneu sont aplanies.
  3. Le diamètre peut être diminué (dans certaines proportions tout de même), ce qui optimise le ratio diamètre/largeur.

Ainsi, on augmente la durée de vie du pneu, mais aussi en même temps ses performances!!!

8/ Grand Maître, si je suis un jeune débutant sans le sou et que je ne peux pas m'acheter un tour, est-ce que je dois rester chez moi les jours de course?

Non, non, bien sûr que non, petit scarabé! Honte à toi sinon! Il est évident qu'un tour facilite grandement l'existence et vous donne un certain prestige social. Mais si on ne peut pas se permettre cet investissement, il est fortement recommandé de partir en course avec des pneus qui ont déjà roulés, pour éviter toute surprise.
Si, sur la course, vous croisez quelqu'un qui possède un tour, vous pourrez lui demandez poliment de vous les tournez en échange d'un café ou d'un croissant (éviter de proposer de la bière, car au bout de 10 passages au tour, son propriétaire risque de donner une forme étrange à vos pneus)."

Rappel:

Nous ne le dirons jamais assez, faites toujours très attention aux projections de colle lorsque vous rabattez le pneu sur la jante, un accident est si vite arrivé.

Pour un séchage optimum, laisser sécher au moins une heure la structure interne du pneu, en checkant régulièrement le collage (tout doit être collé de façon définitive et irrémédiable). Il faut aussi savoir que selon les fiches techniques des fournisseurs, les collages à la cyano, même rapide, n'atteignent leur résistance maximum qu'au bout de 24 heures.

L'emploi d'un outil au carbure est plus que recommandé pour le tournage des pneus, car les outils livrés d'origine sont tout juste bon pour une utilisation pour pneu mousse, car sous la contrainte de ce type outil, le pneu se déforme de manière très importante et le "brûle". En Championnat de France, il est possible d'apercevoir des tours équipés d'un outil "rotatif", il semblerait que cela soit la solution idéale.

Merci au Grand Maître pour nous avoir distillé ses précieux conseils et son humour si subtil!!!

La suite.

Textes et photos de February.