Fabrication d'un outil de collage et/ou de recollage pour pneus en caoutchouc.

Edité le 02/09/2017.
Réactualisé le 03/09/2017.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Les bonnes boîtes de collage ne sont pas légions sur le marché. La plupart sont relativement mal conçus car ils n'appuient pas correctement sur le flanc du pneu et la pression appliquée au flanc du pneu n'est pas facilement dosable et constante sur tout le tour.

Dans le passé, deux outils performants au principe similaire, par vissage entre deux parties cylindriques, ont été proposés.

Le premier est le génial autant qu'indispensable outil Neur'one R/C datant de 2003 environ, fabriqué en France en toute petite série et indisponible depuis des lustres. Son principe est des plus simples. La roue est disposée sur la partie inférieure, centrée par un axe de 4mm, la partie supérieure vissée sur la partie inférieure jusqu'à obtenir l'ouverture voulue entre le pneu et la jante. La colle est appliquée dans l'ouverture, et le pneu est remis place sur la jante en desserrant les deux parties.

L'outil Ardèche Compet Modèles datant de 2014 environ reprend ce principe et l'améliore en proposant des gorges sur le pourtour de la partie supérieure pour la prise en main ainsi qu'une bague glissante sur la partie inférieure. Ainsi la roue tourne plus librement pour accompagner la partie symétrique.

Cet outil semble également avoir fait l'objet d'une commercialisation confidentielle malgré ses qualités.

Fabrication d'un tel outil.

Tout d'abord, grand merci à Dani qui m'a proposé ce sujet d'article!

L'outil montré en photos repose donc sur un principe similaire aux deux outils présentés ci-dessus, mais se compose exclusivement d'éléments en plastique de plomberie-sanitaire, ici de provenance Geberit. Des éléments équivalents existent très probablement dans d'autes marques.

L'outil se compose donc de trois parties.

La partie supérieure est fabriquée à partir d'un manchon à souder de diamètre 63mm qui a été recoupé à la bonne dimension.

La partie inférieure est un bouchon à visser de diamètre 63mm.

La partie centrale peut être par exemple un embout fileté, mais tout autre pièce dont le diamètre extérieure correspond au diamètre intérieure fera l'affaire. Elle sert en effet à légèrement surélever la roue de la partie inférieure et à la centrer par rapport à cette dernière.

En lieu et place de la partie centrale, il est également possible de fixer au centre de la partie inférieure une vis de 4mm associée à un écrou large où se posera la roue.

L'utilisation est des plus simples.

La partie centrale se loge dans le diamètre intérieure de la roue, et l'ensemble est disposé dans la partie inférieure.

La partie supérieure est vissée dans la partie inférieure jusqu'à obtenir l'ouverture voulue entre le pneu et la jante, puis la colle est appliquée dans celle-ci, et le pneu est remis place sur la jante en désserrant les deux parties.

En résumé, un outil simple à réaliser et peu coûteux qui devrait grandement vous faciliter la vie!

Il est également possible d'adopter d'autres éléments de plomberie, comme par exemple:

L'exemple montré est destiné aux pneus en caoutchouc pour Touring 1/10° électrique, mais en cherchant dans les catalogues de fournisseurs en sanitaire, il devrait être possible de trouver des références de diamètres différents qui permettraient de fabriquer des outils adaptés aux pneus des Formules 1 1/10° électriques par exemple, ou à d'autres échelles.

Texte et photos: Georges.